« Sur les épaules de Darwin »
Auditeur fidèle de Fip et encore plus de France Inter, je voulais signaler mon regret de ne plus entendre Jean-Claude Ameisen et son émission « Sur les épaules de Darwin » le samedi à 11h. C’était un temps que nous aimions avec ma conjointe car cette émission nous procurait de la joie, de la réflexion et nous en sortions plus intelligent. Notre fils même trop jeune pour écouter et apprécier en totalité et posait quelques questions et est envoûté par la voix de M Ameisen.. nous préparions le repas.
Mais quel bonheur d’écouter Pop’n’Co et Rebecca Manzoni. De la musique, du décryptage, une autre ouverture sur la musique.
Résultat nous avons toujours de la joie et du bonheur, nous dansons en préparant le repas et notre fils apprécie aussi l’émission et la voix…Bref, les auditeurs ne sont jamais contents.
Merci à Radio France, France Inter et Fip,
Merci le service public !
Je suis un fervent auditeur de l’émission « Sur les épaules de Darwin » et je viens de lire que cette année il n’y aurait que des rediffusions. Pourriez-vous s’il vous plaît tenter de relancer monsieur Ameisen, ou lancer une même veine d’émissions car, être sensible au monde ne peut se faire que par compréhension fine de là où nous vivons et cette émission a permis à bon nombre d’auditeurs de se sentir dans un grand tout, de le comprendre…. Pourriez-vous, si cela est possible demander à Monsieur Ameizen, une alternative lecture ou autres émissions a écouter pour continuer à parfaire notre savoir du monde et de notre histoire ?
Je suis très déçu par la relégation de « sur les épaules de Darwin » en milieu d’après-midi, en effet c’est par pur hasard que mon épouse est « tombée » dessus, et, me l’a signalé.
Cet horaire ne me convient pas du tout, et l’émission « Pop’n’Co » qui remplace Monsieur Amesen ne concerne qu’une partie des auditeurs qui à cet horaire sont encore « au lit » !!
Le passage à 16 h. des « épaules de Darwin » ressemble à une voie de garage !!!!
Je constate que l’année qui débute est consacrée à des rediffusions de l’émissions, à un horaire de moindre audience (samedi à 16h, contre 11h auparavant). Cela signifie-t-il que l’émission est arrêtée, et qu’il n’y aura pas de nouveaux épisodes ?
Rassurez-moi la semaine prochaine nous aurons à nouveau l’émission « sur les épaules de Darwin le samedi à 11h ? Quel dommage de déplacer une émission d’une si grande qualité !
« Le temps d’un bivouac »
Bonjour et ravi du retour du « vrai » « Le temps d’un bivouac ». J’ai beaucoup aimé cet épisode sur les rencontres avec les peuples des mers. Je ne connaissais pas l’émission. Je n’arrive pas à trouver où et comment les regarder. Je ne trouve aucune trace sur le site d’ARTE. Une piste ?
En attendant de vous lire, je vous souhaite une très bonne journée.
« Le masque et la plume »
Merci d’être restés fidèles à vos auditeurs pendant cette sinistre période. Quelle joie de retrouver ce week-end le Masque dans sa configuration anté-covid, en public.
Pas merci, en revanche, de nous infliger à nouveau ce Frédéric Beigbeder dont on se croyait débarrassés à tout jamais.
Qui s’intéresse aux états d’âme de cet individu ? Non content d’avoir vécu pendant des années aux crochets du service public avant que la totale vacuité de ses interventions dans la Matinale n’éclate au grand jour, il n’a même pas la décence d’arriver à l’heure à la séance d’enregistrement de l’émission !
Par pitié Jérôme Garcin, dégagez ce guignol. Et si vous devez absolument contribuer au quota de chroniqueurs de droite de France Inter, choisissez-un qui travaille et qui a du talent.
Sans rancune, et merci d’avoir enchanté nos dimanches soirs durant toutes ces années de Masques géniaux.
Tout dans merci pour votre émission que je prends un plaisir savoureux à écouter.
Je me permets de réagir à une des interventions de votre émission de la 3e semaine d’août. Je ne serai pas précis, je m’en excuse d’ores et déjà, mais j’étais au volant, que les routes déjà lointaines des vacances.
En fin d’émission, vos chroniqueuses et chroniqueurs soutinrent chacun un premier roman. Un notamment, se distingua par une phrase : « cesse de me regarder sur ce ton ».
Pour excellente qu’elle soit, cette phrase n’est pas de l’auteur. Non, je suis au regret de porter à votre connaissance que cette phrase est issue d’une pastille de Caméra café, format court mythique de Le Bolloc’h et Solo diffusé il y a 20 ans. Jean-Claude Convenant, commercial de la boîte intime cet ordre à Sylvain Muller, le comptable.
En outre, en 2012, Elyse Poudrier a publié un livre dont le titre est… Ne me regarde pas sur ce ton.
« Pop’n’Co »
Merci pour cette belle émission de Pop and Co. Bravo Rebecca pour votre sensibilité !
Bonjour Rebecca,
Je suis très contente de vous réécouter « dans un format » plus long sur France Inter. Et j’ai déjà bien aimé les thèmes abordés dans cette nouvelle émission. Juste au passage, j’ignorais que Christine and the Queens avait été très malmenée sur les réseaux sociaux. Je la trouve très courageuse et très forte d’oser exposer sa fragilité et est un exemple pour plein d’ados ou jeunes qui vont enfin affirmer leurs différences. Je me pose la question sur : est ce qu’il est nécessaire de parler de ce qui se dit sur les réseaux sociaux qui ne représentent qu’une minorité qui a du temps et beaucoup de haine pour aller réagir à la performance ou l’existence d’un artiste. Personnellement, je n’ai pas de compte twitter ou facebook etc…et quelque chose me dit que nous sommes un certain nombre dans ce cas. Quand j’aime, je monte le volume, dans le cas contraire, je change d’émission mais mon avis n’intéresse que moi ou mon proche entourage. J’aime bien Christine and the Queens et pourtant je n’irais pas lui dire sur twitter ou autre, et j’ai beaucoup aimé l’entendre ce matin dans votre émission (j’ai aussi aimé le passage sur Catarina). Une super façon de nous parler de la chanson autrement en lien avec la réalité. Je vous souhaite le meilleur.
J’aime beaucoup Rebecca Manzoni, ses Pop’N’Co ainsi que tout ce qu’elle a fait pendant le confinement et après…
Toutefois, « sur les épaules de Darwin » à l’heure de cuisiner avec et pour les êtres qui me sont chers, va me manquer, va nous manquer, à un point que je ne saurais dire !
C’est le genre d’émission dont il est difficile de se passer à la rentrée ! Nous avons éteint la radio.
Longue vie à cette belle émission, que je crains fort de ne plus pouvoir savourer…
Magnifique émission ce samedi.
Voix magique choix musicaux aussi.
Oui la musique comme le vent passe les frontières donne du bonheur comme du K West les Stones Dylan.
Vive l’internationale du vent des souffles.
Musiques toutes populaires qu’elles soient traditionnelles, Rock, Jazz, musiciens hors normes.
Une respiration sans masque avec le sourire large bande de Louis.
Enfin une super tranche horaire, d’une durée conséquence pour Rebecca que du bonheur, merci merci merci !
Je n’ai pas tout suivi vous gardez aussi le 7h30 hebdo ? Ça aussi c’est top…
🎶🎶🎶🎶🎶
D’abord je voulais donner mon avis sur le vif à l’émission Pop and Co que je viens d’écouter : j’aime trop, le fond et la forme de l’émission. La voix calme et chaleureuse de Rebecca. Bref ça me convient parfaitement. J’apprends. Merveilleux samedi matin enchaînant le cinéma et la musique. Merci Rebecca !
Peut-être que Christine and the Queens fait quelques bonnes chansons, mais, s’il vous plait, arrêtez de passer ces trucs expérimentaux qui font mal aux oreilles.
« La marche de l’histoire »
Bonjour M. Lebrun,
Je tiens d’abord à vous remercier pour vos émissions et en particulier la marche de l’histoire, dont je viens de comprendre la disparition de la nouvelle grille, sans autre émission d’histoire. Je ne suis pas historien mais, l’Histoire est devenue essentielle pour moi, simplement pour me sentir comme partie d’un long flot d’ancêtres. Comme le citait si bien Jean-Claude Ameisen : un nain sur les épaules de géants.
« La marche de l’histoire » faisait partie pour moi de ces moments, de ces émissions au cours desquelles non seulement je n’avais pas l’impression d’être pris pour une truffe, mais en plus j’en ressortais un rien plus intelligent. Je vis en Allemagne et votre émission faisait partie de ces liens ténus qui me relient encore à la France.
Mais alors, quelle est la question me direz-vous. Eh bien ! La question est simple et multiple : faites-vous une émission similaire sur France Inter ou ailleurs ? Ou bien pouvez-vous me conseiller une émission qui soit tout aussi informative que « La marche de l’histoire ». Bien entendu, je vais écouter votre autre émission sur France Inter.
Je vous salue et comme diraient mes compatriotes allemands (je suis bi-national…)
J’ai constaté à regret la fin de La marche de l’histoire
Que de bons moments passés en votre compagnie !
Pourquoi la Marche de l’histoire a-t-elle disparue de la grille des programmes de FI ? Rendez-nous Jean Lebrun….
Hier reprise de la saison de France Inter. Ravie d’écouter l’émission de Jean Lebrun. Stupéfaction de découvrir que l’émission ne serait plus à l’antenne. Et Stupéfaction d’écouter pendant 3 petites minutes Jean Le Brun en fin de journal Pourquoi supprimer une émission qui m’a donné le goût de l’histoire dans sa grande largeur. Est-ce le fait de Jean Lebrun ou celui de la direction de France Inter ? Et pourquoi ?
Fidèle auditrice, je tenais à vous remercier pour la qualité de vos émissions. Ce rendez-vous quotidien va me manquer. Je vous souhaite bon vent dans vos nouvelles aventures.
Je suis un auditeur régulier de la marche de l’histoire de Jean Lebrun et suis inquiet du dernier message du présentateur dans son dernier épisode sur Marc Bloch selon lequel nous le retrouverons sur d’autres horaires ? Cela veut-il dire que l’émission est interrompue ? Il est difficile de trouver une information fiable sur le site sur le devenir de cette émission selon moi incontournable.
Remarques générales sur la grille
Fidèle auditeur de France inter, quelle tristesse de ne plus voir dans la grille de programme de rentrée, l’émission France Inter + qui était un superbe travail d’archives radiophoniques. Mais aussi très déçu de voir que France Inter à partir de 23h ne fait plus que de la rediffusion à moins que ce ne soit provisoire… Est-ce qu’Il y aura un nouveau programme à partir de 23h bientôt ?
11h05 j’éteins le poste. Auditeur fidèle pendant tout l’été, défendeur d’Inter dans de nombreuses discussions, je ne supporte vraiment plus Nagui et son omniprésence infondée. Du changement s’il vous plait ! Respect total des chroniqueurs mais là c’est trop, la semaine dernière encore, nous écoutions l’une des meilleures émissions du moment à la même heure (Rendez-vous Place du Marché) alors la marche est haute. J’aime Blanche Gardin mais je l’écouterai d’une autre manière, car Nagui c’est la punition de la rentrée. Je vais mettre un disque. Merci à Inter d’exister !
“Vive la rentrée de France Inter”. Bien sûr, je suis ravie de retrouver “mes” amis du 7/9, mais pas très sympa. Pour tous ceux qui nous ont informés, distraits pendant vos vacances, ils sont aussi France Inter n’est-ce pas !? Bonne reprise à vous !
J’ai pris connaissance de la nouvelle grille. Globalement cela me convient mis à part la Bande originale, émission de service après-vente et où Nagui une fois de plus monopolise la grille entre 11h et 12h30 pour une émission où il ne laisse pas assez de place aux invités mais se met en permanence en valeur, n’hésitant pas à couper la parole à tout le monde pour la capter pour son compte. Si on rajoute le monopole bien pire sur France Télévisions à toutes heures, Nagui devrait être écarté pour laisser plus de place aux nouveaux talents existants qui ont du mal à percer.
« Et une Nadia Daam de retour Alléluia ! », comme dirait Elisabeth Quin. « Dieu me tripote… », pourrait-elle ajouter.
Dire que je croyais votre émission « Modern love » disparue corps et bien dans les décombres encore fumants du Covid. Mais non, elle est renée (du verbe rener) de ses cendres.
Ce soir, vous faites ma soirée, c’est tapage à tous les étages. Je serai tout ouïe.
Je ne suis pas un robot.
Quel bonheur de vous avoir retrouvé Vincent Josse !
J’ai passé un moment formidable avec vous tous ce dimanche après-midi. C’était super.
Et je réécouterai la chanson de François Morel et Louis Chedid, en podcast, avec beaucoup d’émotion.