J’ai suivi quotidiennement ce podcast depuis ses débuts ; me tenant ainsi informé de la guerre. D’une diffusion quotidienne nous sommes passés à une rencontre hebdo et puis…plus rien ! Silence radio !!!
Pourquoi ? Alors que les Ukrainiens ont besoin de notre soutien, nous on part à la plage !
Merci de tenir informés vos auditeurs. À bientôt j’espère

Franck Mathevon, directeur de l’information internationale – Radio France, vous répond : 

La guerre en Ukraine est restée une priorité cet été pour nos antennes et la Rédaction internationale. Nous avons conservé en permanence une à deux équipes sur le terrain pour couvrir le conflit. Notre correspondant à Moscou Sylvain Tronchet, outre son travail en Russie, a pu se rendre fin août du côté russe du front. Nous couvrons également toutes les conséquences de la guerre, économiques ou diplomatiques, avec nos spécialistes à Paris et nos correspondants dans le monde entier. « Guerre en Ukraine, le podcast » n’a pu être poursuivi pour des raisons indépendantes de notre volonté. Le dernier épisode remonte au 12 juillet. Nos effectifs sont limités en juillet-août et à cela se sont ajoutées des absences imprévues liées notamment à des soucis de santé. C’est la vie d’une rédaction, d’une entreprise. Pour la couverture du conflit en Ukraine, nous avons donc privilégié les antennes avec l’objectif de relancer en septembre ce podcast porté par toutes les chaînes de Radio France. Les auditeurs fidèles de « Guerre en Ukraine » retrouveront bientôt ce rendez-vous, légèrement renouvelé. Et beaucoup d’autres, espérons-le, le découvriront.

Abonnée depuis plusieurs mois à votre radio, j’ai beaucoup apprécié le fait de trouver pendant longtemps au haut de votre site un podcast « guerre en Ukraine », qui permettait de se tenir informé de la guerre sous toutes ses facettes, par des témoignages d’Ukrainiens, des reportages sur place, des émissions retraçant la contribution de simples Français, des avis d’experts, des interviews d’artistes. Je trouve très triste que cette guerre, qui hélas se poursuit et qui menace l’Europe, ne fasse maintenant plus votre Une et soit reléguée je ne sais trop où puisqu’en cherchant « Ukraine » je ne retrouve qu’une fraction des émissions qui lui sont probablement toujours consacrées. C’est le devoir des journalistes d’empêcher que l’Europe occidentale, pressée de retrouver son petit confort, oublie cette guerre. Notre indifférence face à la montée en force de l’impérialisme de Poutine est en bonne partie responsable de cette guerre. Vos émissions sont de qualité. Elles doivent être plus facilement accessibles pour contrebalancer la propagande russe. Merci de servir la démocratie en rétablissant la rubrique « guerre en Ukraine ».

Le podcast « Guerre en Ukraine » devait devenir hebdomadaire puis s’est tu à l’épisode 82. Depuis la couverture du conflit est réduite à celle des flashs d’info. Pourquoi avoir cesser cette analyse de terrain ? Les témoignages et les analyses que vous meniez sont essentiels tant du point de vue journalistique qu’historique ou sociologique.

Une question concernant l’excellent podcast Guerre en Ukraine de Grégory Phillips qui semble s’être interrompu depuis huit jours.
Va t’il reprendre et quand ?
La guerre est toujours violente en Ukraine et j’imagine qu’il y a encore vos reporters sur le terrain ?
Ce podcast de grande qualité nous donnait un regard sur le quotidien des Ukrainiens.
Merci par avance de votre retour.

Le très bon podcast guerre en Ukraine était censé passer à une fréquence hebdomadaire mais il semble s’être arrêté début juillet. Est-il prévu qu’il reprenne ?

Difficile de trouver des raisons positives à la fin de ces reportages réguliers sur la guerre en Ukraine, tant le peu de justification de cet arrêt durant l’été semble grossier. Cela représentait une façon de suivre en continu, indépendamment du flot de l’actualité qui éteint chaque jour les événements de la veille, cet événement particulièrement important pour le monde entier.
Mais je vois que ce n’était qu’un « produit », donc voué au commerce qu’est la course à l’audimat.
C’est bien dommage pour l’image de votre radio et pour les journalistes sincères qui travaillent sur le terrain.

Traitement médiatique Ukraine…Sur l’appli Radio France…Disparition du podcast quotidien…puis hebdomadaire…devant les sympathiques « podcasts « de l’été pourquoi?