À la suite du mail de la trésorerie des impôts qui m’indique que la redevance va m’être remboursée, j’aimerais la reverser à France Inter dans la mesure où j’estime que vous contribuez vivement à ouvrir mon esprit !

Comment sera financé Radio France après la suppression de la contribution à l’audiovisuel public ? Contrairement à ce qu’on nous répète trop souvent, les Français ne souhaitent pas forcément la diminution de leurs impôts. L’usage de celui-ci était clair. Je pense qu’il faudrait expliquer davantage à quoi servent les impôts. Pour la qualité du service public.

Je n’ai aucun problème à vous signaler. Mais au contraire, je viens vous faire part de toute ma joie d’utiliser votre application qui me permet d’écouter hors connexion toutes les émissions du service public radiophonique. Dans ces temps où l’information est de plus en plus manipulée, ou orientée, le service public reste à mes yeux, une référence qui a toute ma confiance. Je suis d’ailleurs très mécontent que l’on vous ait supprimé la redevance, source de financement indépendant. D’ailleurs n’hésitez pas alerter vos auditeurs afin que nous puissions vous aider au mieux afin de défendre votre indépendance, nous serons derrière vous ! Merci donc pour tout le travail d’investigation et d’information que vous faites.

Je vous adore ! Un grand merci pour toutes vos émissions ! Vous rythmez et éblouissez ma journée ! Je ne comprends pas comment certains renichent jusqu’à entériner la redevance ! Vous qui risquez vos vies sur des terrains de guerres, vous qui nous faites découvrir les merveilles restantes sur la planète, et nous informe sur les dangers et les dictateurs fous, ou d’autres assoiffés qui dérange et détruisent le monde ! Merci pour toutes les belles musiques, les belles écritures ! Je vous adore et je vous embrasse !

Hélas hélas hélas, allez-vous pouvoir continuer à nous apporter des infos honnêtes, des programmes riches de diversité, des voix, toutes les voix libres que nous avons le plaisir d’entendre depuis « la nuit des temps » . Malgré mon âge j’ai envie de sortir dans la rue pour crier mon dégout, ma honte de ce qui est fait au service public à tous les services publics, dans tous les secteurs d’activité, depuis la santé jusqu’à aujourd’hui l’information. Et ceci avec les applaudissements de l’extrême droite et la participation active des droites molles et dures. Cela fait peur.

Ne serait-il pas possible d’organiser une sorte de cagnotte dans laquelle les personnes voulant conserver un service public audiovisuel fort et indépendant pourraient continuer à verser leur redevance télé ? Ceci sur un plan pratique afin d’aider à compenser le manque de moyens à venir, et sur un plan symbolique manifester notre présence, notre vigilance, et notre volonté d’être informés correctement.

Je suis auditeur de France Culture depuis de très nombreuses années. Vos émissions politiques artistiques scientifiques poétiques musicales… Rythment mon existence. Chez moi en voiture à pied..
Aujourd’hui je vous écris pour la première fois, car je suis inquiet pour l’avenir du service public de la radio et de l’audiovisuel, Habituellement je fais quelques tentatives d’humour dans mes courriers, cela va venir avec ma colère

Fidèle auditeur de plusieurs de vos chaînes je suis atterré de savoir que la redevance a été supprimée.
Non pas que j’ai plaisir à payer un impôt de plus, mais parce que je préfère payer cet impôt que de subir de la publicité comme sur les radios privées. Ou de vous savoir financés par un groupe dont les intérêts ne seraient pas ceux du public.
Cependant, dans mon entourage certains se plaignent du montant de cette redevance et se réjouisse de sa disparition, à fortiori si les opinions émissent sur vos radios diffèrent des leurs.
Aussi je vous suggère de proposer aux citoyens de participer volontairement à la redevance.
J’aurais pu vous suggérer de ne diffuser que l’essentiel des émissions à ceux n’ayant pas payé la redevance et d’exiger le paiement de la redevance pour assister au reste. Néanmoins cela serait mesquin parce que :
1- les très pauvres et les sans-abris n’auraient pas les moyens de payer cette redevance
2- ceux qui n’aiment pas vos radios peuvent toujours changer de fréquence : c’est ce que je fais quand vous me frisez les moustaches.
Donc pour conclure, s’il y a moyen d’une manière ou d’une autre de continuer de payer la redevance, je serais intéressé de savoir comment.
PS: Pour une fois qu’il y a un impôt dont je comprends parfaitement l’intérêt, c’est bien dommage qu’on le supprime…