Merci pour vos idées et vos engagements mais vous refaites le même schéma qu’aux dernières présidentielles : la division des voix de gauche. Il n’y a que le collectif qui gagnera comme le disait Dominique de Villepin.
Une VIe République de Citoyens responsables, c’est la première chose à faire mais la représentation via les partis politiques n’est pas la bonne solution.
Les Cahiers de Doléances de 1789 qui recueillaient les plaintes de chaque village étaient une véritable forme de démocratie fondée sur des choix de vie et non sur des choix de personnes. Dans son Manifeste de 1940, la philosophe Simone Weil dénonçait les pratiques des partis politiques plus soucieux de conserver le pouvoir que « de la Vérité, de la Justice et, dans une moindre mesure, du Bien public ».
La véritable démocratie, c’est l’ancienne assemblée de village où l’on discute de sujets que l’on connaît. Faire voter les citoyens sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas, c’est la prime donnée à l’ignorance. Particulièrement vrai lors des référendums auxquels il serait logique d’adjoindre des cases à cocher indiquant la bonne connaissance du sujet et ensuite valider le vote.
Recueillons en permanence sur un site internet dédié et dans les mairies les « Doléances et Souhaits » des citoyens. Constituons une forme fonctionnarisée de la députation, hors partis politiques. Fonctionnaires assermentés recrutés sur concours, les Délégués du Peuple feraient le tri des demandes recevables au regard de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1948. Ils éliraient des Députés assermentés parmi les candidats administrateurs dont le nom serait masqué et apparaîtrait a posteriori.
Il ne s’agit pas de bouleversement mais au lieu d’être au service d’un parti, les Députés seraient au service des citoyens et formeraient l’Assemblée nationale. Ceux-ci élaboreraient un Cabinet ministériel coiffé d’un Triumvirat exécutif dont l’un des membres aurait une fonction représentative.
Le mythe du Chef. Le pouvoir exécutif placé entre les mains d’une seule personne est cruel par sa charge excessive et liberticide. L’histoire et l’actualité montrent que c’est la porte ouverte à des comportements dictatoriaux. Un Triumvirat s’exprime 3/0 ou 2/1, gage d’une meilleure gouvernance dans les moments difficiles.
Sénat. Conservons-le car élu par des mandataires locaux après un vote citoyen sur des projets de proximité. L’œil du peuple sur le destin national.
Au lieu d’être les grands manipulateurs, les partis politiques ne représenteraient plus que leurs adhérents. Fonctionnariser les mandats (quels qu’ils soient) nécessiterait une formation spécifique selon le degré de représentativité. Supprimer le doublon représentant/emploi libérerait des postes et de facto interdirait le cumul des mandats, faux-nez d’un ego surdimensionné.
Une chose est bonne ou mauvaise en elle-même et non par rapport à une idéologie partisane. La politique, c’est l’art d’administrer la Cité et non l’art de « berner le peuple » (Général de Gaulle).
Est-ce que quelqu’un peut dire à ce monsieur que quand on dit « remontada » l’accent tonique est sur l’avant dernière syllabe et pas sur la dernière.
Excellente intervention de Montebourg. Précis, motivé, responsable… intelligent !
Arnaud Montebourg, candidat aux présidentielles a dit : « J’ai un programme ». Il n’a pas dit : « Nous avons un programme » et il fait référence à son expérience personnelle d’entrepreneur et de Ministre. La « France Insoumise » travaille depuis plusieurs mois pour élaborer son programme avec des militants, des bénévoles, avec la participation de gens venus écouter ces débats, des intellectuels, des experts et expertes sur tous les thèmes d’actualité. Même en considérant certains éléments populistes de la « France Insoumise », il n’y a aucune comparaison possible entre les deux démarches. Je suis de gauche et je ne suis pas un militant de « la France Insoumise ». Mais je suis surpris par les silences de France Inter sur le travail politique de fond et de haut niveau entrepris par « la France insoumise » afin de permettre aux auditeurs de France Inter de se forger une opinion en étant objectivement informés.
Juste un message pour appuyer le fait que nous de gauche, sommes si tristes de voir un égo s’ajouter et morceler. Il a dit presque mot pour mot ce que LFI dit dans son programme… Merci
Il a indiqué que personne n’a de projet alors que la France Insoumise en a un rédigé, chiffré et crédible ! Comment le croire ?