#37 Publicité Air France pour Dubaï

unsplash

Je me permets de vous écrire car je suis scandalisée et en même temps déprimée d’entendre que France Inter puisse encore diffuser des publicités pour des compagnies aériennes en 2022 ! On ne cesse de parler d’urgence écologique, d’urgence de changer nos modes de vie. Comment, à une heure de grande écoute (publicité entendue ce matin vers 8h45) vous pouvez faire de la pub pour Air France, et faire la promotion des vols pour Dubaï (en plus …. Dubaï !!!!). Vous avez un rôle énorme à jouer dans ce changement de mode de vie qui doit s’opérer dès maintenant ! Je vous félicite pour tous les programmes de votre antenne qui vont en ce sens… mais s’il vous plaît, il est urgent d’arrêter ce genre de publicité. J’espère être entendue, j’imagine ne pas être la seule à être choquée par cela…

La direction de Radio France a tenu à apporter une réponse aux auditeurs : 

“Nous accélérons notre transition vers une publicité plus responsable et vertueuse au regard des enjeux climatiques. Nous agissons sur deux leviers. 
Premier levier : sensibiliser et inciter au changement. Nous augmentons de 15 % par an le volume de publicités des produits, services et entreprises responsables. Nous ferons mesurer ce volume par un organisme extérieur. Par ailleurs, nous élargissons le nombre d’espaces publicitaires gratuits à disposition d’acteurs agissant activement en faveur de la transition écologique (+ 20 % d’espaces « transitions en commun »). 
Deuxième levier : viser à exclure progressivement les biens et services les plus carbonés. Pour rendre cela possible nous devons modifier notre cadre juridique, économique et opérationnel donc notamment modifier nos conditions générales de vente. Nous devons disposer de critères objectifs permettant de qualifier comme trop polluant un bien ou un service. C’est un travail que nous lançons avec le Tournant, nous le mènerons avec des scientifiques et des organismes comme l’ADEME. Les premiers changements apparaitront progressivement dès 2023

J’ai lu qu’il y avait un « Tournant environnemental  » à Radio France, y compris sur la publicité, bravo ! Alors comment est-ce possible d’entendre encore ce matin, une pub pour Air France pour aller à Dubaï « en toute élégance « …C’est complètement discordant. Stop !

Je suis une fervente auditrice de France Inter et notamment de la matinale. Ce matin j’ai été assez déçue. Pourquoi faire une émission et inviter François Hollande, aborder avec lui la question des enjeux climatiques et la polémique « Galtier et Mbappé », si c’est pour accepter une pub Air France pour un vol pour Dubaï juste à la fin de l’émission. C’est vraiment dommage quand la conversation traitait justement aussi de se rendre aux Émirats Arabes Unis, et que François Hollande répondait qu’il n’y serait pas allé en tant que chef de l’état. C’est une contre information immédiate. Je trouvais déjà dommage de constater l’accentuation des pubs et notamment des pubs « bête » mais la c’est juste complètement incohérent avec le ton donné dans l’édition précédente.

J’ai lu avec plaisir le communiqué sur le tournant environnemental de radio France : https://www.radiofrance.com/presse/radio-france-engage-un-tournant-environnemental C’est donc avec surprise que j’entends ce matin une publicité pour Air France vantant l’expérience d’aller à Dubaï. Elle me semble peu cohérente avec le point 6. des nouveaux engagements de radio France. Merci d’avance pour votre réponse

Je suis un fidèle de votre antenne et vous félicite pour la façon avec laquelle vous traitez l’actualité écologique et environnementale au travers de vos émissions. Cependant je sursaute lorsque que j’entends un message publicitaire incitant vos auditeurs à une escapade aérienne vers Dubaï… ou ailleurs… Quelle incohérence et quel dommage ! Réagissez, je vous en prie.

Quelle déception ce matin d’entendre une pub d’Air France !!
A une heure de grande écoute !
A un moment où on nous parle sans cesse de sobriété énergétique, où il est grand temps de faire de l’écologie !!
Pub Air France pour aller où en plus ? au Qatar !!
Il serait souhaitable que France Inter puisse être vigilant quant aux publicités diffusées.
Merci de l’attention que vous porterez à ce message.

J’ai écouté avec grand intérêt l’interview de M. Hollande ce jour (8/9/22), qui s’est conclue sur la polémique des déplacements du PSG en jet et plus largement sur l’impact desdits déplacements sur l’environnement. Quelle n’a pas été ma surprise d’entendre juste après cette conclusion une publicité pour une compagnie aérienne proposant des vols Paris-Dubaï ! Je trouve maladroit (et très incohérent) de laisser diffuser ce type de publicité dans notre contexte de crise, de sobriété forcée et d’énergie chère.