Depuis l’annonce de la candidature de Madame Hidalgo, les journalistes présentent Yannick Jadot comme son principal concurrent écologiste (et aussi – ce qui est complètement faux – comme le chef de file d’EELV).
Or, tous ceux qui suivent un peu l’actualité politique française savent qu’une primaire écologiste est en cours et que le résultat de cette primaire ne sera pas connu avant le 28 septembre.
Cette désignation de Yannick Jadot est donc très prématurée et susceptible d’influencer les résultats.
Je demande que par respect de la consultation démocratique en cours, un rappel aux bonnes pratiques journalistiques soit fait auprès de toutes les chaînes de service public. Je vous remercie pour votre attention.
Je suis très étonnée et mécontente que les médias citent (presque) toujours Yannick Jadot comme candidat écologiste à la présidentielle. Il va y avoir une primaire écologiste et ce serait beaucoup plus objectif d’en attendre le résultat. Merci de faire remonter ma remarque aux journalistes. J’attends plus d’impartialité de la part des médias (surtout en ce qui concerne le service public) !
En pleine primaire écologistes et avant le premier tour qui désignera notre candidat ou candidate, de nombreux journalistes sur vos antennes font comme si Yannick était déjà désigné, ceci au mépris du processus en cours, de plus cela influence et biaisé potentiellement le choix des militants qui vont bientôt voter. Je vous témoigne donc ici mon agacement comme nombreux militants.
Il serait de bon ton que les journalistes ne parlent pas que de Monsieur Jadot et fassent en sorte de prendre la mesure qu’une primaire est en cours chez les écologistes et qu’il y a 5 candidats en lice. Merci de respecter ce processus démocratique et de ne pas désigner celui-ci comme le vainqueur ou l’unique interlocuteur valable.
Les journalistes posant systématiquement la question de l’interaction/désistement/confrontation avec Yannick Jadot.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’une primaire est en cours. Le résultat n’étant pas connu, la déontologie minimale consisterait à parler du ou de la candidate qui sera choisie à l’issu de la primaire écologiste.
En espérant un peu plus de sérieux à l’avenir de la part des journalistes politiques.
Dans plusieurs de vos émissions, de très nombreuses fois Yannick Jadot est nommé au lieu de parler « du candidat qui sortira de la primaire des écologistes ». Cela donne l’impression que Yannick Jadot sera la personne élue et nuit à l’information de vos auditeurs, qui entendent très souvent le nom de Yannick Jadot au détriment des autres candidats écologistes. Ce traitement de l’information met en avant le candidat ayant le plus de notoriété au détriment des autres, c’est ce type de traitement de l’information qui amène nos concitoyens à se détourner de la politique et des chaines d’informations sérieuses dont vous faites partie au profit de thèse complotistes et populistes. Je souhaiterais que vous le rappeliez à vos journalistes. Il s’agit pour moi d’une faute professionnelle.
Je constate une certaine partialité sur vos antennes où systématiquement vous identifiez Yannick Jadot comme LE candidat des Verts à la Présidentielle. Il y a une primaire et celle-ci est très loin d’être jouée.
Merci d’informer plutôt que fabriquer l’opinion comme vous le faites.
Je suis adhérente d’EELV et je soutiens le maire de Grenoble, Éric Piolle pour notre primaire. Je dois vous dire que je trouve tout à fait anormal (même si j’ai de l’estime pour Yannick Jadot et que je n’aurai aucun problème à le soutenir) que pas une seule fois, lors de vos interviews de Yannick ou d’autres politiques, vous vous êtes posé la question que Yannick ne serait peut-être pas le vainqueur de cette primaire. Non seulement vous ne donnez pas le même temps de parole aux différents candidats et candidates mais vous vous adressez à Yannick Jadot, ou parlez de lui, comme le seul candidat écolo pour la prochaine campagne à la présidentielle. Pas une seule fois je vous ai entendu dire : « Si vous gagnez cette primaire », ou « Si Yannick Jadot gagne cette primaire… »
Cela ne vous a pas échappé une seconde, que les votes pour cette primaire n’ont pas encore commencé, et que vos interviews, vos paroles pouvaient influencer les votants.es ? Merci de respecter notre primaire et ceux et celles qui se sont inscrits.es.
Vous semblez considérer Yannick Jadot comme vainqueur de la primaire écologiste, dont le vote n’a pas encore eu lieu. Merci de laisser les 120 000 inscrits à la primaire exprimer leur choix avant d’en acter le résultat.