« L’objectif des 50 millions de primo-vaccinés a été atteint vendredi avec quelques jours de retard. Malgré une nette amélioration de la situation épidémique, est-ce pour autant la fin des restrictions ? » Des réactions d’auditeurs à la suite de l’émission « le Téléphone sonne » du 20 septembre

Est-ce que le risque ne proviendrait pas maintenant d’un variant émergeant d’un pays en voie de développement où les vaccins ne sont pas encore accessibles ?

Cette fausse obligation obligatoire par interdiction et contrainte qui pourri les relations entre Français n’aurait-elle pu être évitée par une vaccination obligatoire ? pourquoi ne pas avoir rendu la vaccination obligatoire ?

Peut-on raisonnablement envisager de réduire les restrictions sanitaires en France alors qu’une grande partie de la population mondiale (ainsi que les moins de 12 ans) ne sont toujours pas vaccinés ?

Un grand merci pour vos émissions et pour votre invité qui parle bien de cette pandémie, je suis vacciné et suis rassuré aujourd’hui. 

Bravo pour votre intervenant Monsieur Fischer dont le discours clair et un exemple d’intelligibilité c’est un plaisir de comprendre grâce à vous. J’espère que vous reviendrez souvent sur cette radio.

Pourquoi le gouvernement n’oblige pas directement le vaccin à toute la population ?

Ma mère est en ehpad elle est vaccinée comme presque tous les résidents. Le virus est entré dans l’ehpad et celui-ci a été fermé aux familles sans aucune exception. Nous sommes vaccinés et si nous faisons confiance au vaccin nous aurions pu aller la voir ce qui est impossible depuis 3 semaines. Pourra-t-on vivre avec ce virus grâce au vaccin ?

Encore merci de m’avoir permis de m’exprimer. Mais malgré tout le respect que je porte à M. le Pr. Fischer, sa réponse m’inquiète. J’espère qu’il sait que les maisons de santé ne sont pas la solution aux déserts médicaux : combien de communes rurales y ont cru et ont investi dans des maisons de santé qui restent vides ? Y inciter des médecins et des infirmiers à y venir ? Quels médecins, quels infirmiers, quels kinés, quelles aides-soignantes ? Il n’y en a plus ! Y compris dans les hôpitaux, qui sont des sortes de grosses maisons de santé. On a mis des freins à leur formation : le numerus clausus des médecins n’a été levé que l’an dernier. Trop tard : il faut 10 ans pour former un médecin. Le concours pour entrer en école de kiné est si difficile que nos jeunes doivent s’exiler dans les pays voisins pour pouvoir se former. La Belgique en reçoit tellement qu’elle a été obligée d’imposer un quota pour les étudiants français. Heureusement que nous recevons des renforts des pays étrangers : des médecins roumains, des kinés polonais, des infirmiers portugais… Ils nous sauvent ! Et les rares soignants qui restent, non seulement sont débordés, mais ils sont aussi maltraités par leurs pouvoirs publics, tutelles et directions. Durée de vie professionnelle moyenne d’une infirmière en France : 6 ans. Résultat : les patients sont mal traités, particulièrement les plus fragiles : les personnes âgées et les mourants. Seule 1 malade en fin de vie sur 3 bénéficie des soins palliatifs que son état requiert. C’est pourquoi l’euthanasie sera légalisée en France : pour servir de palliatif au manque de soins palliatifs. On est tous d’accord : mieux vaut aider à mourir que laisser souffrir. Pourtant, on sait comment les soulager. Mais nous n’avons tout simplement plus assez de soignants et de médecins en France pour soigner notre population. Et la situation s’est aggravée avec le Covid : beaucoup de soignants ont tellement souffert qu’ils ont dû changer de métier. Et maintenant, c’est une deuxième charrette qui part : celle des non-vaccinés. Notre système de santé est sinistré et la situation ne fait que s’aggraver. S’il vous plaît, faites-le savoir.

Je prends votre émission en cours de route, compte tenu du décalage horaire, habite en Martinique.
Le point de vue tout à fait juste est auto centré sur la métropole mais cela permet justement de prendre le contrepoint de l’auditeur Julien que je viens d’entendre. La situation en Martinique catastrophique, justement les écoles ne marchent pas nous sommes encore en confinement et il y a eu une surmortalité dans cette 4eme vague justement due au faible taux de vaccination. Nous atteignons difficilement 30% quand il était encore à 16 au plus haut de la vague d’août.
Oui la vaccination protège des hospitalisations et des décès.
Merci pour votre émission.

Pourquoi n’évalue-t-on pas les effets secondaires systématiquement par des questionnaires post vaccination aux personnes vaccinées ?

Pour la 3ème dose faut-il changer de vaccin ? Faire du Moderna si on a deux fois Pfizer et vice et versa. J’ai cherché sur le site officiel de la stratégie vaccinale mais la position n’était tranchée (publication de mi-août). L’est-elle maintenant ?