Régulièrement, les films de science-fiction se font dézinguer au Masque et c’est bien dommage. Je m’y attendais et je n’ai pas été surpris, le Dune de Denis Villeneuve n’a pas fait exception. Il faut croire que cette littérature de genre n’a pas la cote auprès des critiques du Masque. Nul doute que si on parlait de l’adaptation d’un grand roman français (Proust ou autre), vous n’auriez pas fait un tel étalage de votre inculture. Vos critiques sont nulles et non avenues, et trahissent la méconnaissance du sujet : un roman considéré comme un chef d’œuvre de la littérature SF. Quant au film, il ne mérite pas (loin de là) vos sarcasmes, lesquels m’ont faire rire jaune. Comme le Masque peut être agaçant parfois !!

Après avoir écouté vos critiques peu élogieuses sur le dernier film de Denis Villeneuve, en gros tout le monde a détesté, surtout M. Garcin, je suis allé voir tout de même Dune et cela confirme ce que je pensais : Vous êtes tous des vieux papy du Muppet Show !
Cela m’arrive à moi aussi d’être un peu réac et de préférer les films des années 60 à ceux d’aujourd’hui, mais à côté de vous je suis un rigolo !
Certes le film n’est pas parfait, il y a quelques longueurs, de la contemplation, mais avouez que la mise en scène est sublime, elle ringardise celle du Dune de Lynch. Ce n’est pas un film froid ni prétentieux, contrairement à certains d’entre vous d’ailleurs.
Je ne vous demande pas d’aimer Camping 4 ou les Tuches 5, mais pour une fois qu’on a un pas un blockbuster façon : fast food and furious, dites-en un peu de bien messieurs.
Merci d’avoir lu mon message.

A propos de la critique faite sur Dune 19 septembre 2021
Je rebondis sur la critique très négative que vous avez faite sur le dernier film de Denis Villeneuve, Dune. Je ne prendrai pas de gants pour exprimer ce que nombre d’auditeurs ont du ressentir comme moi lorsque vous en avez parlé : Vous avez tiré à vue sur le film le plus attendu de l’année pour vous le payer, ni plus ni moins. Rien dans ce que vous avez dit tant factuellement (sur le peu que vous en avez dit d’ailleurs) qu’au niveau de l’interprétation des comédiens n’est vrai. Vous n’avez pas vu ce film et si c’était pourtant le cas, vous ne l’avez ni regardé, ni ressenti. Vous vous êtes contentés d’en dire du mal parce que c’est toujours bien de dire du mal d’un film qui fait l’unanimité de la critique (rotten tomatoes, agrégateur de critiques donne à présent la note de 90% d’avis très positifs et 80% d’avis très positifs de la part des spectateurs qui ont eu le temps de laisser leur appréciation). Je suis vraiment désolé pour vous que vous en soyez réduits à être des caricatures parisiano-parisiennes intra-muros de ce qui se fait de plus snob dans le petit monde de la critique élitiste. Ce qui me rassure grandement sur votre position et que je priais pour vous l’entendre dire est votre avis négatif, justement: à chaque fois que sur ce type de film vous vous mettez à faire dans l’essentialisation c’est à coup sûr un succès critique et un succès public.
Je ne sais pas comment vous faites pour poursuivre dans votre illusion de bien-pensance et de prétention d’avoir la vérité sur tous les sujets, mais encore une fois, ce qui est rassurant est que vous êtes tous de plus en plus vieux, de plus en plus boomers, de plus en plus en décalage avec une société et un métier qui propose des films, des séries et des livres qui sont à la fois intelligents, sobres, sensibles, cohérents et qui proposent autre chose que les fumisteries produites par et pour des « fils de » parisiens intra-muros.
Votre émission est devenu à l’image de ce qui se fait la plupart du temps sur l’antenne de votre radio: de l’essentialisation, de la psychologisation à outrance, de l’objectification, etc.
Bref, plus rien qui ne soit ni techniquement ni sensiblement construit sur quoi que ce soit qui soit objectivé.
C’est à peine si à vos âges vous êtes encore cortiqués (j’en veux pour preuve ce que je viens de signaler plus haut, à dire que vous n’aimez rien de ce que les gens et l’ensemble de la critique aime pour prendre la posture snob de ne pas aimer pour ne pas aimer).
Sur ce, encore pas merci pour vos avis creux snobs et inutiles, sinon qu’étant la caricature de votre petit milieu parisien étroit d’esprit et se payant de bons mots pas drôles, vous êtes le maître étalon de ce qui marchera ou pas au cinéma (un peu comme Télérama, très souvent, ou les Inrocks, mais c’est un autre débat, je vous laisse déjà avec ces quelques mots).
Vivement que vous preniez tous votre retraite pour passer la main à des gens de moins de 45 ans, ça commence à faire long là, les plaisanteries de vieux qui ne font rire que vous aux dépends du travail des autres.
Vivement que ce soit votre quille, au moins je n’aurais pas l’impression de sponsoriser des personnes qui se congratulent de leur bêtise entre eux avec l’argent de mes impôts.
Ça devient intolérable à présent.

Comme à chaque fois où le Masque est dans une « belle salle », l’équipe se lâche et prépare ses “punchlines” pour amuser la galerie.
Dune de Denis Villeneuve en est la victime ce soir…
Quel mépris pour l’œuvre de Frank Herbert dont vous tournez les enjeux en dérision.
Aucun mot sur l’implication personnelle de Denis Villeneuve sur ce projet, la bataille qu’il a mené contre la Warner, qui voulait une sortie numérique seule… avez-vous préparé votre sujet, on se le demande !
Dune présente une vision (enfin !) de cette œuvre littéraire magnifique.
Eh bien oui, chère équipe du Masque, l’enjeu de ce film est nouveau aussi : pouvoir réaliser une deuxième partie si le premier est un succès ! il semble que l’objectif sera rempli, ne vous en déplaise.
Votre objectif ce soir était de jouer les amuseurs de salle, objectif rempli de votre côté également.
Un auditeur assidu et qui le restera malgré tout.

Quand est-ce que cette émission sera enfin supprimée pour le bien de la Culture ???
Comme d’habitude, les critiques du Masque et la plume s’écoutent lancer des punchlines et semblent se gargariser de leur propre suffisance. Comme il ferait du bien d’avoir une vraie émission animée par des critiques d’art ouverts à autre chose que leur égo, qui accepteraient le doute, l’échec, la faille… Qui soient capables de se remettre eux-mêmes en question. Qui rêvent d’un art qui explore les marges et les limites de notre société. Mais là, juste des fats, c’est consternant et poussiéreux.
Au fond, et voilà pourquoi ma colère et l’objet de ce mail, je pense qu’ils donnent une image tellement polissée et déplorable des œuvres et de la culture en général, qu’il vaudrait mieux les remettre dans le tiroir plein de mites d’où ils ont l’air de sortir.

Je m’étonne de la violence des critiques sur le film Dune de Villeneuve, qui suit fidèlement le roman de Frank Herbert (un de vos intervenant a dit « qui a eu l’idée d’un scénario aussi primaire »). On n’est pas obligé d’apprécier le roman, mais ceux qui ont aimé le roman le retrouvent dans la version de Villeneuve. Vous n’êtes donc peut-être pas obligés d’en dégouter les auditeurs !

Fidèle auditeur de votre émission dominicale, vos critiques à propos de Dune ne m’étonnent guerre. Vous illustrez bien le mépris souvent reproché aux critiques de la place parisienne vis à vis des œuvres qui ne seraient pas des films d’auteurs sur un drame social. On vous aime pour ça aussi mais il me semble que vous passez à côté de quelque chose là !
Je vous rappelle, tout d’abord, que Denis Villeneuve réussit l’exploit de mettre à l’écran une œuvre romanesque complexe (le film ne représente même pas la moitié du premier tome de la saga qui en compte 6).
Au-delà du sable et du vers en forme de phallus (sérieusement ?), vous auriez pu tenter de comprendre les problématiques, encore plus d’actualité aujourd’hui, que soulève cet univers : l’écologie, d’une part, avec une planète aux ressources rares mais surexploitées dont les autochtones tentent de vivre en symbiose avec leur environnement ; et l’évolution d’une religion d’autre part avec les dérives qu’elle peut entraîner.
Vous auriez pu aussi préciser que c’est une œuvre fondatrice dans le genre : Star Wars et Game of Thrones en sont inspirés selon les mots de leurs auteurs respectifs !
Et enfin, voilà un film à gros budget qui n’est pas manichéen et ça vous dérange ?! Oui pas de méchant ou de gentil, que des intérêts, n’est-ce pas des plus réalistes ? J’espère que ce film sera une réussite commerciale pour que vous puissiez potasser le sujet avant la sortie de la suite !

Je suis un fidèle auditeur de votre émission qui adore votre gouaille, même si je ne suis toujours de votre avis.
Et je dois avouer que j’ai été particulièrement hilare pendant la critique de Dune : j’ai cru entendre « Les Tuches » parlant d’un film de Bergman.
Comme je l’ai dit précédemment, je vous aime beaucoup mais vos commentaires étaient extrêmement arides (ce devait être en rapport au sujet) et montrait clairement que vous ne connaissiez pas l’univers de Dune, qui n’a rien à voir avec les blockbusters de SF actuels.
Denis Villeneuve a particulièrement bien transcrit la richesse, complexité et la profondeur de l’œuvre de Frank Herbert. Ce film, surtout si la deuxième partie sort et est de la même qualité, sera surement considéré comme chef d’œuvre.
Je n’aurai qu’un conseil que j’oserai vous soumettre avant la sortie de la deuxième partie, lisez le roman.
Néanmoins, je continuerai à écouter votre émission que j’adore.

Je vous ai trouvé bien condescendants et mièvre dans votre surenchère de critiques péjoratives sur le film Dune. Si vous n’avez pas le temps de prendre le temps pour voir un film, rabattez-vous sur la mini-série Bref, c’est rapide, ça ne dure pas longtemps, c’est chaleureux et drôle…
Je me demande sur quels critères objectifs vous vous êtes basés pour descendre ce film en flèche…. Vous ne seriez pas du genre à chercher du sable dans titanique et de l’eau dans Dune ? Ou simplement la petite bête ?
On dirait juste une bande de vieux qui n’a plus de passion pour rien, du moment que ça les dépasse un peu. Votre cerveau est devenu paresseux et blasé de tout. Retournez donc voir les Tuches 4, là au moins vous aurez de la matière à critiquer de manière concrète, ca ne vous dépaysera pas de votre petit ordinaire sans trop d’imagination.
Bref, je ne connaissais pas le Masque et la Plume mais je ne manquerai pas de ne pas vous écouter à l’avenir.

Je vous écoute régulièrement. Par rapport à vos avis sur Dune, il semblerait que personne n’ait lu les livres. Cela n’a rien d’humoristique, ni d’émotionnel. Le film est très fidèle au livre.
Si vos commentateurs s’attendaient à voir « les bronzés dans le désert », ils n’ont pas saisi l’univers décrit dans les 7 livres de cette longue saga.

Si j’aime bien l’équilibre existant parfois dans vos critiques je me demande pourquoi vous vous penchez sur les films de SF tant vous êtes mauvais dans l’exercice. Après, à une exception près avoir craché sur Mad Max Fury Road sans chercher à le comprendre, voilà que vous vous essayez à Dune. Vous êtes bien incapables d’émettre un semblant d’avis argumenté. Comment juger d’une adaptation quand il est clair qu’aucun d’entre vous n’a lu Dune. Un opéra immense et froid que vous jugez sur ce qu’il ne peut faire. L’une déplore l’aspect démesuré, l’autre rit d’une quête ridicule d’une épice…Au sujet de l’émotion absente, je peux l’entendre mais sachez qu’il y en a beaucoup plus dans le film que dans le livre. Vos propos ne servent qu’à mépriser un genre. On peut bien sûr s’interroger sur la simple possibilité d’adapter une telle œuvre au cinéma, sur la possibilité de la financer et donc de toucher un large public. Plus que défendre le film vous aurez compris que j’attends sur de vous d’être capable de ce qu’il est plutôt que de tout ce qu’il n’est pas. Cordialement.

Méprisants et Enthousiastes Dune et Drive my car.
Cher Masque, Chère Plume,
Vous avez encensé « Drive my car ». Grâce à vous, Je suis allé le voir après que j’ai entendu votre revue. Et j’ai pleuré durant la scène finale avec Sonia dans oncle Vania. Très beau et très fort. J’aime vos jours d’enthousiasme.
Vous avez conchié (je pèse mes mots) Dune. Je ne suis pas sûr qu’on ait vu le même film d’ailleurs. Vous avez dû regarder le Dune de Lynch… Et votre chroniqueur qui méprise en disant que l’Intelligence est absente… Mais quelle arrogance…
Mais bon de toute façon je suis allé voir le film avant votre chronique. Je savais que vous alliez le descendre en sortant.
Je déteste vos jours de mépris du petit gang de ceux « qui ont la carte ».

Je suis triste d’avoir entendu de telles critiques concernant Dune de Villeneuve. Vous avez jugé en grande partie l’œuvre originale de Herbert (chef d’œuvre littéraire que vos critiques n’ont certainement pas lu) plutôt que celle de Villeneuve et son travail d’adaptation.
Critiquer une œuvre littéraire datant des années 60, dont de nombreux auteurs et réalisateurs se sont inspirés (dont Lucas pour Star Wars) me paraît hors-sujet.
J’attendais plus de la part de vos critiques qu’un simple avis sur l’histoire du film, mais rassurez-vous, je continuerai à vous écouter. Enfin, Dommage que Jodorowski n’ait pas pu faire son propre Dune, car j’aurais bien aimé avoir l’avis d’Eric Neuhoff, à la sortie de la salle, après 12h de film ! Longue vie au masque

Un film superbe. Quant aux critiques du Masque & la Plume, quelle arrogance ! Peut-être penser à rajeunir une équipe dépassée, d’un snobisme anachronique pathétique. C’est l’adaptation d’une œuvre complexe, absolument réussie … mais les critiques n’ont clairement pas lu le livre, difficile donc de parler sérieusement d’une adaptation. Au boulot les gars