Ce matin dans la matinale, nous entendions claironner dans les flashs infos la ritournelle selon laquelle Yannick Jadot représenterait « une écologie de gouvernement » et Sandrine Rousseau « une écologie radicale ».
En tant que journalistes, rien ne vous gêne dans cette présentation ?
Moi si. Présenter d’un côté une écologie de gouvernement induit que de l’autre, il s’agit d’une écologie incapable de gouverner. C’est une éditorialisation des flashs infos anticipant sur l’édito de monsieur Legrand. Or les flashs infos sont évidemment censés se concentrer sur les faits. A lire d’un côté le rapport du GIEC et de l’autre les propositions des deux candidats, rien n’indique aucunement que la bonne gouvernementalité de la situation (écologique, sociale, démocratique, etc.) se situerait exclusivement du côté de monsieur Jadot.
En tout cas, l’affirmer comme l’affirment ainsi les flashs infos impose développement, argumentaire précis … ou correction !
Quand pourra-t-on bénéficier de l’argumentaire complet expliquant aux auditeurs qu’objectivement un candidat vaut mieux qu’une autre ???
Un point s’impose rapidement, non ?

Depuis ce matin les candidats d’EELV sont définis par leur métier : Mme Rousseau, économiste et M. Jadot euro député (ce qui n’est bien évidemment pas un métier !!). M. Jadot est également économiste de formation (après vérification), quels sont les métiers des autres personnels politiques candidats aux élections, cela n’est jamais mentionné ?

Dans le journal, la journaliste nous explique que Sandrine Rousseau est « radicale » et que Yannick Jadot est « rassembleur ».
Il est scandaleux qu’une radio de service public ne cache même pas sa préférence en caricaturant les positions des candidats et en imposant sa « préférence ».
Le choix des mots est clair, jamais innocent.

Ce matin vous avez mentionné plusieurs fois la « primaire d’EELV ». Merci de bien vouloir rectifier : c’est la primaire écologiste, co-organisée par plusieurs partis, dont EELV, Générations et génération écologie.

On entend malheureusement que Yannick Jadot ne pense pas à l’échelle de la nation.
Première mesure urgente : ouvrir les cages à poules.
Il veut seulement une tribune, il ne veut pas présider le gouvernement de la France et des Français.

Ce serait bien si votre antenne pouvait rester neutre aux primaires écologistes. Depuis ce matin, des nombreuses fois l’info, souvent seule, nous informe que « Eva Joly” votera pour Jadot. Ça influence…

Il va falloir changer de discours s’ils veulent fédérer les Français. Je suis écolo depuis longtemps, mais le discours ne me plait pas. Islamisme – genré – etc.