Le président Emmanuel Macron a annoncé que les pourboires par carte bancaire seront défiscalisés dans l’hôtellerie et la restauration pour l’année 2022. Réactions d’auditeurs au sujet de cette information :
Il y a quelques années, les tarifs des cafés restaurants ont été notablement augmentés au motif d’intégrer le pourboire dans les notes. On a expliqué aux clients que cela profiterait aux serveurs en sécurisant leurs revenus. À la suite de cette réforme le service est donc aujourd’hui encore « Compris » (obligatoire) et le client le paye toujours avec sa note. Au cours des années les clients l’ont oubliée et de plus souvent, ils laissent un « pourboire » parfois généreux sur la table. On peut considérer que c’est un petit plus sympathique pour des serveurs sympas… Mais, de fait les consommateurs payent ainsi deux fois le pourboire. Aujourd’hui à l’initiative du président de la République on imagine le pourboire (défiscalisé) payé par carte de crédit, c’est-à-dire qu’en fait on cherche à institutionnaliser ce double pourboire ? Ne serait-il pas plus logique de défiscaliser la part dédiée au pourboire dans les notes payées par les clients ?
Je suis étonnée de cette annonce concernant les pourboires, car pour moi depuis les années 80 il me semble que le service (= pourboire) est inclus dans le prix à payer des consommations et repas. Y a-t-il eu un retour en arrière ?? Merci de votre réponse.
Je suis une fervente auditrice de vos émissions depuis longtemps. Je n’ai pas manqué d’être très fortement surprise quand la nouvelle des « pourboires dans la restauration » a été mise à l’ordre du jour et que l’animateur, que j’ai l’habitude d’apprécier, a démarré en disant » les radins maintenant… » je crois vraiment que la France est en pleine fracture sociale et je pensais que le niveau des émissions proposées par votre chaîne radio l’avait perçue ; 1/comme j’ai pu le constater, les vieux idéaux ont la dent dure… alors sachez, que les restaurateurs sont loin d’être les plus défavorisés dans ce système (et je suis bien placée pour le savoir) et que le personnel ne joue pas non plus 1 rôle très clair lors de leur embauche (non, je ne veux pas être déclaré… pas toutes les heures) 2/ sachez également que le salaire des Français n’est pas non plus calqué sur celui de radio France et que beaucoup (qui ne sont pas dans la restauration, souffrent) NON, monsieur, ce ne sont pas des RADINS, mais des gens bien souvent qui ont du mal à boucler leur fin de mois…sachez que le salaire médian n’est pas à 1700€/ mois, alors mettre les gens « en face à face » lors d’une pause terrasse, c’est fort de CAFE ! avant de parler, renseignez-vous sur les marges des activités de la restauration…Et poussez l’analyse un peu plus loin avant de vous embourber dans des infos simplistes…En tout cas je pensais vraiment que vos dossiers étaient fouillés et vos analyses beaucoup plus fines!!! dommage…Même vous…vous dégringolez !
Veuillez noter que le pourboire aux USA est obligatoire parce que le salaire d’un serveur est très bas. En d’autres termes, ce sont les consommateurs qui contribuent au salaire du personnel. N.B. Le pourboire n’est-il pas INCLUS en France ? Alors le terme de radin (mauvaise nouvelle pour les radins) est inapproprié.
Je me souviens dans les années 90 peut-être que les cafés et restaurants avaient eu la possibilité d’augmenter leurs tarifs de 10 % pour les reverser aux salariés à la place des pourboires. Si je ne fais pas d’erreur ; alors qu’est-ce que vient faire ce paiement de pourboires par carte bleue ? Aujourd’hui.
Comment peut-on dire que Macron se soucie du pouvoir des Français en défiscalisant les pourboires ? Qui donnent les pourboires si ce n’est les Français ? Est-ce à nous de compléter les salaires des serveurs ? Les pourboires ne représentent pas une hausse de salaire et ne rentrent pas en ligne de compte dans le calcul des retraites.
Il me semble que les journalistes ne vont pas souvent (manque de temps ou d’espace) au fond des choses.
En France, le pourboire a été remplacé voici bien des années par le « service » qui a été intégré dans la facture. Le pourboire est donc une libéralité venant s’ajouter, si le patron est correct, au salaire légal minimum du serveur. Comparées, la proposition Macron et les habitudes des Français à celles des US reviennent à comparer ce qui n’est pas comparable, à savoir que les salaires des serveurs US sont ridiculement faibles, voire quelquefois nuls quand le serveur n’est rémunéré que par les pourboires.
Il ne s’agit donc pas ici d’être « généreux » !
Pour ma part, je ne verserai plus aucun pourboire : si le revenu du serveur doit augmenter, c’est par l’augmentation de son salaire versé par son patron qui perçoit le « service » réglementaire.
Aujourd’hui, est passé à l’antenne un sujet sur les problèmes de recrutement dans la restauration.
En substance : un gérant de restaurant déclare qu’il y a trop de charges et que seulement la moitié de ce que coûte un salaire revient au salarié.
Ceci est un point de vue courant, mais faux qui mériterait une réaction, un commentaire journalistique.
Les charges comme les appelles cet employeur sont en réalité en majeure partie des cotisations à différentes caisses. Ces « charges » sont du salaire différé. Ces « charges » permettent à l’Assurance-maladie et chômage d’exister. Dire qu’il y a trop de charges revient à dire que le salaire est trop élevé. C’est un point de vue légitime, le journaliste pourrait clarifier les choses au lieu de laisser ce discours sans commentaire.
Dans certains établissements, il est déjà inclus un pourcentage pour le service. Les prestations des bars et restaurants sont déjà assez chères comme ça, c’est aux employeurs de rémunérer correctement leur personnel. Dans Germinal, la bourgeoise donne une paire de chaussures au pauvre vieux mineur qui ne peut plus marcher Zola toujours d’actualité.
J’ai entendu ce jour que le Président faisait cadeau de la fiscalité aux serveurs de bars, restos et autres. OR cela m’oblige à deux réflexions :
1/ le prix qu’on paie dans les restos ou les bars est SERVICE COMPRIS donc pourboire inclus et devrait être reversé intégralement au personnel de ces établissements. Si ma mémoire n’est pas trop mauvaise, cela remonte en gros à 1979 du temps de GISCARD en même temps qu’un ensemble de textes sur la consommation (style interdiction de la vente en lot obligatoire). Encore une fois absence d’esprit critique de votre part alors qu’on est en train de nous faire vivre une véritable contre-révolution économique.