J’ai le sentiment, peut-être à tort, qu’il y a plus de publicités que précédemment sur France Inter, en particulier au cours de la matinale.
Si ces messages de promotion avaient pour objectif une mission de service public (ce qui est le cas avec la vaccination, par exemple ; ce qui pourrait être le cas pour les élections en incitant chacun à s’inscrire sur les listes électorales – nous avons près de 6 millions de mal inscrits en France), ce serait tout à fait compréhensible, voire nécessaire.
Or, il s’agit de messages à caractère promotionnel pour des enseignes privées, dont certaines cultivent parfois une consommation dont on pourrait être dispensé de bon matin comme les crème « repulpantes anti-âge ».
Bien entendu, ces publicités génèrent des recettes financières, laissant entendre que le service public, à heure de grande écoute ne peut accomplir sa mission sans avoir recours au financement privé sous toutes ces formes.
C’est regrettable. À titre personnel, je préférerais que France Inter fonctionne comme Arte, plutôt que comme une radio privée.
Je souhaiterais savoir si ces messages à caractère promotionnel ont augmenté. Si oui, pour quelle raison ? Une alternative, a-t-elle été envisagée ? Est-elle envisageable ?
Je vous remercie de votre réponse et de manière générale de vos émissions qui sont toujours de qualité.
Je proteste énergiquement contre l’invasion de la pub dans le 7/9 de France Inter. Je suis un fidèle auditeur depuis plus de 30 ans de cette émission, mais j’en ai marre de cette pub qui envahit toutes les chroniques. Pouvez-vous faire quelque chose pour les limiter ?
Marre de cette publicité de plus en plus envahissante sur votre antenne. Fidèle auditeur de France Inter, notamment de la matinale, je dois subir de plus en plus de spots (la crème anti-ride, banques, mutuelles, assurances…) j’ai l’impression d’écouter les radios privées. M’étant détaché de ces stations publiphiles, me voici rattrapé par l’omniprésence de ces messages bien éloignés de votre éthique initiale. Mon message ne changera sûrement pas votre nouvelle politique commerciale, mais il vous apportera le mécontentement de l’un de vos auditeurs (je ne suis pas le seul) qui fait que vous êtes la radio la plus écoutée au niveau de ce créneau horaire. Ne l’oubliez pas. Radiophoniquement vôtre.
Je suis un fidèle auditeur de France Inter depuis de très nombreuses années. J’apprécie la plupart des émissions. Toutefois, la publicité devient de plus en plus envahissante, agressive et désagréable. De plus, elle est souvent contradictoire avec les thèmes des émissions en particulier sur le développement durable et la protection de l’environnement. Il m’arrive donc de plus en plus souvent de basculer sur la musique ou les radios suisses. J’espère que cette situation évoluera rapidement.
La pub pour les produits anti-ride, les aides auditives et finalement les legs aux associations, on se sent de plus en plus vieux en écoutant France Inter ! Pas de pub du tout serait le mieux pour un service public.
L’accroissement sournois de la publicité sur France Inter est complètement insupportable, nous payons une redevance qui devrait normalement suffire au financement
Je vais quitter cette radio que j’écoute pourtant depuis 50 ans.
3 pubs à 7h25 et donc météo au rabais même pas le temps de donner les températures, honteux !
Je souhaitais tout simplement vous faire part de mon étonnement et ma déception par rapport aux incessantes coupures publicitaires séquençant la matinale du matin. On se croirait sur une radio privée.
Cela fait 40 ans que j’écoute France Inter et me demande si je ne vais pas cesser d’écouter la matinale pour écouter de la musique et me tenir informé seulement en téléchargeant des podcasts et en lisant la presse écrite.
Quel dommage. C’est triste que même une chaîne publique cède à de telles sirènes.
Tout d’abord un grand merci pour vos émissions. Depuis quelque temps, je me sens moins à l’aise en écoutant votre radio. Ce matin, s’en est trop. J’admire et écoute avec plaisir et attention votre émission et d’autres prônant le respect de la nature, fourmillant d’idées d’engagements et de solutions « pour imaginer le monde d’aujourd’hui et de demain ». Et parallèlement, France Inter se met à diffuser des flashes de pub (à mon sens, de plus en plus souvent, et de plus en plus longtemps) dont le message, me semble à l’opposé. Je découvre que bien d’autres ont réagi avant moi. Personnellement, j’ai de moins en moins envie d’écouter votre radio. Et je le regrette vraiment pour votre émission et bcp d’autres. J’imagine que votre position n’est pas simple. Elle me fait penser à Max Havelaar et le commerce équitable en grande distribution. Quel paradoxe. Gardez votre âme et vos convictions. Merci de faire remonter ces propos à vos responsables.
Fidèle auditrice de votre station depuis de nombreuses années pour sa différence avec ses concurrentes sur le plan de la publicité, je déplore le matraquage qui sévit depuis la rentrée sur votre antenne. Discrètes et ciblées à l’origine, les annonces envahissent désormais vos programmes, vous ravalant au rang de tous les médias dont le contenu éditorial n’est que prétexte à vendre du dentifrice ! Lamentable pour une radio « nationale »… Et raison pour laquelle que je quitte à regret votre écoute.
Fidèle auditeur de France Info depuis longtemps je ne fais que constater avec tristesse la montée de la pression publicitaire année après année. Je ne sais pas si ce n’est qu’un ressenti ou une réalité, mais il me semble que France Info a passé un cap récemment avec un nombre de spot publicitaire particulièrement élevé. Je trouve cela très dérangeant et j’ai du mal à comprendre cette dérive sur le service public radiophonique qui devrait être selon moi un lieu protégé de la pression marchande. J’imagine bien que mon message ne changera pas grand-chose à la situation, mais je ne suis probablement pas le seul à m’attrister de cette évolution représentative d’une société qui vend de plus en plus son âme ou ses espaces au plus offrant.
Je suis un auditeur fidèle du 7/9 depuis de nombreuses années. J’ai remarqué que depuis quelques jours, des pubs agressives sont en ligne entre 8 h et 9 h avant et après le grand entretien !!! Une horreur !!! Ce matin, je me suis réfugié sur France Musique. Si vous conservez ces programmations publicitaires, je crains de ne plus suivre du tout votre matinale… Vous aurez perdu un auditeur fidèle, c’est bien triste… Bien cordialement tout de même, et en espérant le retour de l’air pur…
Je suis déjà effaré par les publicités sur les médias des services publics. Que nous financions par nos impôts sur le revenu et ensuite par la fameuse taxe spécifique à l’audiovisuel.
Mais France Inter fait encore plus fort ! Par exemple dans le 7/9, mais pas que, des interruptions avant, après les rubriques ! Je suis scandalisé ! Si l’on me répond que les finances sont au plus bas, alors augmentez la redevance ! Mais pitié, arrêtez ces publicités souvent au ras des pâquerettes ! Qui a eu cette idée immonde de placer des pubs sur les chaînes publiques ? Je sais que mon courriel sera mis à la corbeille, aussitôt lu (s’il l’est intégralement). Je suis révolté !
Chaque matin, j’écoute le 7 – 9 de France inter. Et chaque matin vers 7h25 je manque de m’étouffer dans mon muesli en entendant la publicité pour une crème antirides Lierac. Les femmes, doivent-elles encore tolérer des publicités aussi sexistes en 2021 ? Qui des adolescentes qui vous écoutent et assimilent inconsciemment les injonctions à la beauté et la jeunesse ? Le service public doit participer au changement des mentalités.
Pourquoi tant de pub sur France Inter ? Je veux bien payer un abonnement pour vous entendre si vous supprimez la pub, surtout dans le 7/9. Voilà plus de 50 ans que j’écoute cette radio ; je ne suis pas sûre de continuer.
Je suis un très fidèle auditeur d’inter depuis plus de 30 ans.
J’en ai marre, marre, marre de la pub dans le 7/9 !!! Raz la casquette !!! Fini France inter. Je vous quitte pour France Musique.
Vraiment, vous nous maltraitez. Des tartines de plus en plus longues d' »acide hyaluronique » ou de banque Orange, …
S’il vous plaît, limitez ces temps de pub, nous sommes à la limite, le dégoût va nous faire fuir !
En entendant la publicité pour les maisons de retraite Orpéa, je ne peux m’empêcher de penser à vous.
En effet, figurez-vous que j’ai vraiment pensé à une de vos blagues !
Mais qu’est-ce que cette drôlerie ?
Radio France ne devait-elle pas faire une sélection dans le choix de ses publicités ?
J’imagine déjà la parodie de Constance, quelle régalade en perspective !
Nous avons quitté une station privée depuis un an pour cause de trop de publicités. Nous commençons à rencontrer le même phénomène sur votre antenne bien que moindre tout de même. Afin d’être correct si nous constaterons que le phénomène continue, nous quitterons votre antenne.
J’écoute beaucoup France Inter via l’appli web. Depuis quelques semaines, de la pub est diffusée avant la diffusion de l’émission. Déjà, je ne comprends pas la présence de ces pubs. Radio publique, je paye une redevance, pourquoi? Nous mettons ici le doigt dans un dangereux engrenage.
Ensuite, les pubs sont à un volume très très nettement supérieur aux émissions. C’est très inconfortable, voire même dangereux. J’écoute généralement à un volume fort. Mais lorsque la publicité est diffusée, au moment où je lance une nouvelle émission, la hausse brusque de volume peut amener à atteindre des niveaux acoustiques dangereuses.
Aussi, je vous invite à prendre attention à la santé de vos auditeurs. Une fois sourds, les audiences vont baisser… (la présence de ces publicités est déjà un fort motif d’insatisfaction me concernant, j’ai le même niveau de pub sur une station privée…).
Ces publicités de plus en plus nombreuses envahissantes toute la journée ce n’est pas possible. Eh bien que ceux qui dirigent cette radio publique continuent ainsi, allez-y !!!! Ajoutez et ajoutez des publicités qui mangent le temps des journalistes des animateurs et nous parasitent la cervelle. Allez-y ! Gavez-nous !!! Vous n’aurez plus besoin d’eux !!! Les journalistes et les animateurs, et vous ferez de sacrées économies ! C’est comme dans les grandes surfaces les machines automatiques qui remplacent de plus en plus les caissières. Eh bien, les publicités de France Inter feront l’animation nous informeront qu’il nous faut consommer encore et encore, dépenser, acheter dépenser acheter payer. Et encore payer à l’époque où la décroissance est bien plus urgente. Ras le bol, c’est de pire en pire sur cette radio qui était la meilleure.
Il y a de plus en plus de publicités sur France Info et je suis, en conséquence, de plus en plus obligée de couper la radio. Dommage pour vos émissions. Celles que je ne supporte plus du tout (mais alors plus du tout) sont celles concernant la vaccination contre la Covid 19. Comme dit l’une d’entre elles avec un jeu de mots SUPER NUL, j’en ai ma dose.
PUB ou Service Public ? RAS LE BOL !!!
Pfff toute cette pub, pitié, arrêtez !
Je sais fort bien que la publicité sur France Inter est un mal nécessaire, puisque le gouvernement ne veut pas donner à Radio France les moyens de fonctionner sans publicité (sauf, bien heureusement, sur France Musique et France Culture), et que la loi permet toujours, malgré le réchauffement climatique, la publicité pour les automobiles à la radio et à la télévision.
C’est aberrant, mais il faut croire que les recettes publicitaires de Radio France comptent plus pour Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et pour la direction de la publicité de Radio France, que le réchauffement climatique, dont on nous informe très régulièrement et fréquemment sur France Inter. Comprenne qui pourra.
Les responsables de France Inter et de la direction publicitaire de Radio France, comme le législateur, devraient savoir que les SUV sont très polluants et que les voitures hybrides ou électriques le sont autant que les voitures à moteur thermique, non pas quand elles roulent, mais au stade de leur production et de la production des batteries, qui se fait presque exclusivement en Chine, un des pays les plus pollueurs de la planète.
Cependant, je suis excédé, sans doute comme de nombreux autres auditeurs, par la publicité qui devient de plus en plus envahissante sur France Inter, que j’écoute durant plusieurs heures chaque jour : il y en a avant et après chaque journal d’informations, avant chaque bulletin météorologique, et encore à 18 h 19-20 et à 18 h 45-46 (soit au moins 3 minutes de publicité pendant le 18-19,) pour ne citer que ces exemples…
Quelle différence y a-t-il au sujet de la publicité entre France Inter (et d’autres radios de Radio France, Le Mouv’, FIP et France Info, que je n’écoute pas) et les grandes radios privées ?
Vous me répondrez que la loi limite a x heures par jour la diffusion d’annonces publicitaires sur les antennes de Radio France. Il n’en est pas moins vrai qu’il n’y avait pas de publicité sur France Inter en cours d’émission en 2020 ni après chaque journal d’information en 2019 ou antérieurement.
Ces annonces publicitaires sont souvent agressives (celles de MMA.par exemple) ou très répétitives (comme celles de Bouygues Télécom) et aussi exaspérantes que la bande « musicale » de France Inter (des chansons états-uniennes ou anglaises le plus souvent), qui est en général très médiocre et qui pollue de façon récurrente de nombreuses émissions. J’ai écrit volontairement « pollue » car ces annonces publicitaires et la bande « musicale » de France Inter ne sont pour moi que de la pollution sonore.
Cette pollution sonore m’empêche d’écouter au mieux d’excellentes émissions telles que « La Terre au carré », le « 18-19 », « CO2 mon amour », et caetera. Quelquefois, j’éteins la radio ou je passe sur une autre station radiophonique, car je ne peux plus supporter cette publicité ou telle ou telle chanson. Je doute fort que ce message soit pris en compte par la direction de France Inter. Mais je vous demande de bien vouloir le transmettre à cette direction pour lui faire preuve de mon mécontentement à ces sujets.
Vous ressemblez de plus en plus aux radios commerciales avec vos pages de pub toujours plus envahissante (même dans le journal de 13h…) c’est triste.