Le week-end dernier et en début de semaine, nous avons encore reçu des messages d’auditeurs qui ne comprennent pas le ton enthousiaste de certains bulletins météo. Ils souhaiteraient davantage de modération et de cohérence au regard du contexte climatique.

Est-ce que vos journalistes et surtout vos chroniqueurs météo à Radio France ont bien compris que nous étions en plein bouleversements climatiques ? Nous sommes en pleine sécheresse, à un niveau encore jamais atteint.
Or au fil des bulletins météo on nous dit il pleut mais ouf cela va s’arranger vive le soleil, à bas la pluie ! Et tout cela appuyé par le journaliste qui donne la réplique.
De même “Ouf vive le soleil ! “et surtout la chaleur même si elle plus qu’anormale.
Cela ne peut que conforter les climato septiques. Je pensais que France Inter avait un rôle éducatif. En ce qui concerne le climat on en est bien loin.

Cher Monsieur Météo de Radio France, hier mardi je vous ai entendu parler de temps maussade. Je me sens obligé de vous informer qu’après deux mois de sècheresse, nous à la campagne, appelons la pluie un bienfait. Depuis Paris vous avez sans doute manqué ce spectacle de champs séchés abandonnés, c’est bien dommage pour vous. Pour finir je vais instruire d’une sagesse paysanne : « Un beau temps est un temps qui ne dure pas. »

Je pense qu’il serait souhaitable de faire évoluer la façon dont est présentée la météo, en arrêtant de présenter systématiquement la présence de soleil comme étant une bonne nouvelle, et l’approche d’une perturbation comme étant une mauvaise nouvelle. Nous sortons de 4 mois d’absence de pluie (en tous cas dans certains départements). La sécheresse fait des ravages, les réserves en eau baissent, les incendies se sont multipliés cet été. Comment pouvons-nous continuer à considérer, comme je l’ai entendu ce matin (mais c’est à chaque fois comme ça) par votre présentatrice météo, que j’apprécie beaucoup par ailleurs, que nous aurons peut-être la « chance » d’avoir une éclaircie ou que le ciel sera « menaçant ». En quoi l’arrivée de la pluie est-elle une menace, alors que nous manquons cruellement d’eau et que celle-ci est indispensable à notre vie ?? Alors que la période que nous traversons est l’occasion de développer la prise de conscience des risques du réchauffement climatique, comment ne pas laisser penser que, finalement ce n’est peut-être pas si grave, si on continue à présenter la météo de façon aussi simpliste (soleil : c’est génial, pluie : c’est triste) ? La pluie peut être une bonne nouvelle sur certaines périodes, une mauvaise nouvelle sur d’autres. Je pense que le service public peut être moteur sur cette évolution, comme vous l’êtes sur tant de sujets ! Merci beaucoup.

Votre journaliste de ce matin sur Franceinfo se plaignait de la mauvaise météo qui allait être annoncée. Ne sait-il pas que nous sommes en période de sécheresse aggravée et qu’il faut qu’il pleuve n’en déplaise à un Parisien qui vit sous les spots de son studio. Les journalistes sont vraiment « hors-sol ». C’est ce que j’ai trouvé de plus poli.

J’aimerais que vous n’annonciez pas la pluie comme une fatalité lors des bulletins météo, par exemple le bulletin météo de samedi dernier sur France Inter.
Mais plutôt d’une manière neutre, voir positive en ajoutant un lien sur le déficit hydrique des nappes phréatiques avec un indicateur simple à mémoriser pour les néophytes.
Car par ailleurs l’état critique des apports pluviométrique sont bien relayés avec Giv, Denis et Mathieu.

Je suis très surprise, d’entendre encore, le même niveau d’expression concernant la météo sur France Inter : dégradation, pour annoncer la venue de la pluie, des averses, à l’automne, après un été catastrophique, incendies, etc. même dans la semaine des feux ont eu lieu.
Pour moi, la venue de la pluie est une aubaine.
Partout l’eau manque et les journalistes de la météo usent de mots inappropriés.
Au lieu de se réjouir de la présence du soleil réjouissons-nous de l’arrivée de la pluie.

J’informe votre journaliste d’hier matin sur Franceinfo : Dans le Nord il pleut dru aujourd’hui et je m’en félicite. Je souhaite autant de pluie partout en France afin que notre pays ne se transforme pas en désert, n’en déplaise aux Parigots hors sol et aux journalistes qui ne pensent qu’à la bronzette. Un auditeur bien énervé.