Une vraie question, enfin ! Merci à L’instant M ! Enfin une vraie question sur la représentativité des hommes et femmes politiques qui prennent la parole à notre place. Les journalistes doivent effectivement s’interroger sur leur rôle et leur éloignement des réalités. Nous imposer des débats caricaturaux sans intérêt est obsolète. Je ne supporte plus d’écouter des poncifs de pensées posés comme des vérités incontournables de la part d’une minorité qui ne connait rien des vies de tout un chacun. Je vous vous félicite d’avoir posé le débat…

Dommage de ne pas pouvoir poser de question en direct. j’aurais aimer entendre Mme Salamé sur le fait que son émission n’est pas révolutionnaire selon moi car elle suit l’air du temps….oui les gens ne crois plus en l’efficacité de la représentation politique et veulent interroger directement les détenteurs du pouvoir. Vous accompagnez le mouvement et c’est dommage. Cela participe selon moi à la casse des corps intermédiaires au sens large. Cela vous permet de plus d’instaurer votre propre storytelling bien que je n’en remet pas en cause la sincérité de la ligne éditoriale (j’apprécie globalement votre travail) mais son existence et sa consistance est pour moi source de parti pris silencieux . il y a des mouvements de politiques sur les réseaux et vous auriez pu capter cette audience . vous auriez pu également essayer d’adapter le système de débat des mouvements populaires en produit télévisé avec participation sur les réseaux pour polariser le débat est faire ressortir un tendanciel de l’opinion du téléspectateur … il y a plein de moyen de donner de la voix à la fois aux politiques qui sont les piliers visibles de la société, et la fois au peuple qui est demandeur de dialogue directe, sans pour autant ostracisé l’opposition et les contres pouvoirs. dommage.

Merci pour cette re diffusion de Boomerang avec Michael Lonsdale ! Un moment de poésie et de bonheur
merci

Un grand merci pour cet hommage à Mickael Lonsdale…
j’admire cet homme…l’acteur , le poète et l’homme de foi et qui affiche cette foi ..en cette époque ou affirmer sa foi chrétienne est difficile….bonne journée et continuez!!!!

Et si on lâchait un peu le Pr Raoult, au lieu de s’esclaffer comme des cons tous les jours… Et si on allait voir (courageusement) du côté des conflits d’intérêt… S’il vous reste un peu de cervelle, regardez le récent docu d’Arte sur Big Pharma. A quand la transparence des « journalistes » et « humoristes » ?

A M. Vizorek J’ignore si M Raoult est un comédien, mais c’est un vrai médecin qui tente de soigner ses patients, en tout cas. Il n’est pas submergé par les conflits d’intérêt comme la majorité des médecins chercheurs qui défilent au micro de France Inter.

Quoi qu’on pense des déclarations de M. Raoult, j’ai le sentiment que lui au moins fait l’effort de penser, ce que ne font manifestement pas beaucoup de ses contradicteurs. J’ai bien peur que ce soit aussi votre cas M. Vizorek. Cordialement,

Pourquoi vous acharner toujours sur Raoult ??
Il est vrai qu’ il est plus facile de crier avec les loups et de se conformer à la pensée unique véhiculée par le gouvernement et tous les médias, les pseudo scientifiques rémunérés par les labos au lieu de réfléchir par vous même et de fouiller l’information véritable formulée par divers profs comme Personne ou Toussaint !!
Si vous aviez le covid je ne suis pas certaine que vous ne feriez pas le forcing pour être traité à la chloroquine comme tant d autres personnes médiatiques !!

Bonjour France Inter.
Je tenais à vous féliciter pour cette couverture de l’Affaire Pierucci traitée dans Affaires sensibles. Quelle louable initiative d’avoir consacré une semaine complète à cet inimaginable dossier , véritable scandale humain ! À l’avenir , multipliez à l’envi ce genre d’exposition par épisodes lorsque les dossiers sont aussi lourds. Seul le service public et Radio France peuvent se permettre ce genre d’investigations . Bravo et encore bravo !

Quand les journalistes orientent l’information. J’écoutais les informations ce matin comme tous les jours, et j’ai été choquée par la façon de relater les informations, et ce n’est pas la première fois. La journaliste a dit : « un jeune homme de 16 ans blessé par un tir de la police ; il était au volant d’une voiture volée, il a manqué de percuter un policier qui lui a tiré dessus avant de l’arrêter ». Ce qui m’a choquée, c’est que l’on commence par la blessure du jeune par le policier et non par le fait délinquant. Vous savez bien que nombre de personnes n’écoutent que le début des phrases…et c’est ainsi qu’on parle après des violences policières…

Aujourd’hui dimanche 20 septembre, j’écoute le journal des sports de 8 heures. Surprise : aucune nouvelle des 24 heures du Mans (à 6 h 30 de l’arrivée), aucune nouvelle des rencontres de coupe d’Europe de rugby (Racing, Clermont, Castres, Toulon, Bordeaux…)
S’il vous plaît, faites en sorte que le journal des sports soit complet et englobe tous les sports ou alors débaptisez-le et présentez-le sous la forme de  » et maintenant quelques résultats sportifs »
Cordialement
un auditeur de France Inter de plus de 40 ans.

J’adooooooooooore toutes les émissions de M. Conquet (Interférence… avant) et toutes ses interventions… Sa connaissance, sa diversité de goût me permet de découvrir chaque fois de nouveaux sons et de nouveaux artistes. Et ça, j’aime, moi, découvrir !
Bravo…
Un regret : pas assez de temps de programmation ! Je l’écouterais bien tous les jours !

Responsabilité du service public envers le cinéma
A l’heure où le cinéma se meure comment le service public peut-il donner la parole à des chroniqueurs aigris et agressifs dont le seul but semble être de décourager les spectateurs de retourner dans les salles.
Nous avons une responsabilité collective.
Il serait plus intéressant de défendre des films que de les enfoncer. Et dans ce cas choisissez les films que vous avez aimés. Merci

Merci pour la qualité de vos émissions, qu’on prend toujours beaucoup de plaisir à écouter avec mon fils, passionné d’histoire. Il ne me semble pas que vous ayez évoqué la vie d’Yvonne ODDON dans vos chroniques jusqu’à présent. Cette femme remarquable, qui a participé à la diffusion d’une bibliothéconomie moderne et ouverte sur le monde et les classes sociales, s’est engagée au moment de la guerre dans le réseau du musée de l’homme. Moins connue que ses illustres consoeurs Geneviève De Gaulle Antonioz ou Germaine Tillion, elle n’en a pas moins joué un rôle important au péril de sa vie, lors de sa déportation en Allemagne. Elle serait même à l’origine du terme de Résistance, donné à la première revue clandestine du réseau, terme inspiré du terme “register”, c’est-à-dire résister, gravé au XVIIe siècle par les condamnés huguenots sur les murs de leurs geôles. Son compagnon, anthropologue au musée de l’homme, sera fusillé au Mont-Valérien.

Cher Masque, que se passe-t-il ? Dis-moi ? Quelque chose ne tourne pas rond, en ce moment ? Tu sembles trouver toooooous les livres de la rentrée littéraire MER-VEIL-LEUX… Je ne te reconnais pas ! Où sont passés ton humeur massacrante et tes pics acérés ? C’est le confinement qui t’a embrouillé les neurones ? A force de relire des classiques, une petite nouveauté affriolante te fait les yeux doux et, hop, tu plonges ? Non, parce que là, moi, je ne suis pas d’accord. Pas d’accord du tout, du tout. J’ai failli recracher mon Spritz quand j’ai entendu tes critiques s’enthousiasmer pour le dernier livre de François Bégaudeau. Tout est nul dans ce livre. Le sujet racoleur de bobo en goguette, dont on se fout comme de la dernière montre connectée. La moquerie sans cynisme, qui fait d’habitude le sel d’un bon Bégaudeau. C’est un ramassis de clichés. Sans humour. C’est creux. C’est vain. C’est sans saveur comme du quinoa mal cuisiné ! Ressaisis-toi, cher Masque.

Suite au commentaire de M. Macron sur les écologistes comparés aux Amish… une semaine après, Radio France continue de faire des reportages et des commentaires sur cette petite pique. Visiblement, M. Macron a visé juste et à touché un point trèèèès sensible!!
On sent la grosse rancune à radio France: on ne touche aux petits protégés « écolos » impunément.
En représailles, le Macron-bashing s’intensifie… Pour votre gouverne, les amish sont d’origine d’Alsace, de la vallée de Sainte-Marie aux Mines, et pas d’Allemagne ni de Suisse comme vous l’avez dit. Mais bon….

Je crois qu’il y a une consultation sur ce que nous attendons de l’audiovisuel public. J’attends pour ce qui me concerne que l’information diffusée soit vérifiée et ne soit pas régie par un besoin de sensationnalisme que l’on peut laisser à BFM TV. Donc j’aimerais comprendre pourquoi la présentatrice du journal annonce les témoignages sur la dérogation d’utilisation des néonicotinoïdes par une référence aux abeilles. Ici il s’agit d’une utilisation en traitement de semences (donc pas de pulvérisation sur des cultures que les abeilles peuvent visiter) et pour une culture qui est récoltée avant la floraison (donc absolument pas attractive pour les abeilles). Par conséquent cet usage a un impact potentiel très limité sur les abeilles, et de fait aucun des 2 témoignages n’a parlé des abeilles, le premier étant une position dogmatique contre les dérogations, le 2nd étant quelqu’un qui parlait plus précisément de la betterave et du puceron (sans mentionner toutefois le fond du problème qui est le virus transmis par le puceron et non le puceron lui-même). J’ai néanmoins apprécié qu’une voix positive soit entendue sur l’antenne car ce n’est généralement pas le cas. En effet cela fait plusieurs fois que je signale également à France Inter que presque à chaque fois qu’il est question de pesticides c’est une tribune offerte à Monsieur Veillerette qui est totalement opposé aux pesticides, sans aucune mise en perspective de sa position et sans aucun témoignage d’une vision contraire. L’instruction n’est faite qu’à charge. Or Monsieur Veillerette n’est que le directeur d’une association qui revendique aujourd’hui sur son site 2500 adhérents au niveau national, soit bien peu de choses. J’aimerais donc bien comprendre pourquoi il est toujours interviewé sans aucune contradiction. Le sujet des pesticides étant très sensible, il me semble qu’une vision un peu moins dogmatique et plus argumentée, mieux étayée, serait appréciable de la part des chaines publiques. Bien cordialement,

Un peu surpris par le nombre de fois que Xavier Bertrand a été cité ce matin ! Je sais bien qu’il a pratiquement déclaré sa candidature a la future élection présidentiel, cela ne fait pas encore de lui une référence politique de premier plan et de mentionner chacune de ses interventions.

les sujets de la chronique de Claude Askolovitch
Fidèles auditrices de France Inter, nous écoutons quotidiennement l’édito de Claude Askolovitch. Nous apprécions la qualité de son élocution. Toutefois, nous sommes désolées de constater que le contenu de son intervention est majoritairement basé sur des nouvelles affligeantes qui nous plombent la journée. L’ambiance générale et les médias étant déjà à notre avis anxiogène, ne lui serait-il pas possible de nous offrir une petite lueur d’espoir et un peu d’optimisme pour démarrer notre journée ? Merci,

Entendu ce matin 23/09 dans le 7/9, 28 jours au lieu de 14 pour le congé paternité. Sauf que les 3 jours pris en charge par l’employeur sont des jours ouvrables, les 11 jours pris en charge par la sécu sont des jours calendaires (les weekend et jours fériés sont compris). En réalité aujourd’hui, un père ne peut espérer que 9 jours de congés, puisqu’il y au moins 2 jours habituellement chômés dans la période des 11 jours. Donc, les 28 jours annoncés, sont–ils ouvrables ou calendaires ? Plus globalement, je m’étonne que votre équipe de journalistes professionnels, dont certains doivent sans doute être père, n’ait pas creusé cette question. Bien à vous

« Lettre à nos concitoyens « . S’agissant de la liberté d’expression signée par 90 médias et autres… Devra-t-on rouspéter encore longtemps pour rappeler que « les concitoyennes » existent aussi. Raz-le-bol de cette ignorance. Salutations tout de même.

Tout d’abord, je vous remercie pour l’excellence de vos émissions.
Je regrette, toutefois, d’entendre de plus en plus de publicités et même de les voir lorsque je regarde le direct du 7/9 par exemple. Vous avez certainement des problèmes financiers pour avoir recours à ces publicités. J’écoutais France Inter, justement parce qu’il n’y avait pas de publicité. Dommage, cela se perd.

Bravo pour cette remarquable investigation de plus dans Secrets d’info. Je l’ai écouté deux fois tellement j’en crus peu mes oreilles ! Stupéfiant, et « in cauda venenum » : cent millions de masques de réserve alors que les soignants mouraient sur le terrain de ne pas en avoir vingt ! On comprend qu’on ait couvert les morts de médailles. 

Bravo à vous mais aussi à la direction de France Inter qui vous donne les moyens de faire de telles enquêtes certainement gênantes pour les « autorités ». Attention à ce que François Bayrou ne concocte pas un plan pour vous évincer !  

Petite question : la photo de la pharmacie signale aussi la pénurie de gels. Une enquête en cours ou à faire sur ce point vital aussi ?

J’apprécie les reportages de la cellule investigation de France Inter. Ne serait-il pas pertinent de lancer une opération sur les laboratoires vétérinaires et les Tests PCR du coronavirus ? En effet, plusieurs pays européens ont eu recours aux laboratoires vétérinaires pour tester. Pour quoi n’est-ce pas la même chose en France, ce qui aurait été très précieux ? On objectera qu’il est interdit, en France, à ces laboratoires de faire des analyses sur des prélèvements humains. C’est interdit par une loi…mais qu’il était possible au législateur de modifier dans ce contexte pandémique. Rien n’a été fait dans ce sens. Pourquoi ? On peut craindre une action lobbyiste d’intérêts privés s’opposant à une telle mesure. Les français n’ont-ils pas le droit de recevoir des éclaircissements à ce sujet ? 

Surprise suite à l’édito du 21 Septembre
J’écoute Thomas Legrand depuis le début qu’il tient cette chronique sur France inter. Je suis quasiment toujours en phase avec au moins 98% de ses /vos analyses, mais lundi sur les écologistes j’ai été dérouté et je n’ai pas du tout suivi votre point de vu, voir je suis en total opposition.
Certes, je suis d’accord qu’au niveau de la méthode pour qu’un écologiste soit élu à la présidence, il doit attirer sur son nom les électeurs centristes gauche et droite, mais après!? S’il se retrouve à cause de cette élection obliger de rester dans la modération, c’est à dire d’être dans la situation de Nicolas Hulot de faire la transition à tout petit pas, ce qui l’a amené à une impasse ou alors de tomber dans le syndrome de la sociale démocratie, son élection tournera en fiasco. Qu’est-ce syndrome ? A la base les sociaux démocrates souhaitent la justice sociale, à cette fin une définissent une politique de redistribution, mais pour pouvoir redistribuer il faut créer des richesses et pour avoir ses richesses le modèle le plus efficace c’est de libérer l’économie et donc mettre une politique libérale à cette fin en espérant dégager ces richesses pour les redistribuer, ce qui n’arrive jamais puisque ça revient à bloquer l’efficacité voulu en préalable: conséquence les résultats de cette politique conduisent à l’inverse de ce qui était voulu à la base. Démonstration faite de ce syndrome par Hollande. (Voir aussi aujourd’hui la situation de la betteraves…)
C’est ce qui va arriver à Jadot s’il se positionne de ce côté, c’est à dire être pris dans une inertie pour aménager toutes les forces qui ne voudront pas que remette en cause leur équilibre économique (ça va créer du chômage vont-ils soutenir, voir Pb aviation civil), petits pas etc… et déception générale.
La situation environnementale aujourd’hui n’est pas sur une transition douce (personnellement je pense plus à une mutation*) qui aménage la chèvre et le chou, mais à un réel changement de modèle, ce à quoi, il ne faut pas s’illusionner, la grande majorité de la population n’y est pas prête, voir ne le souhaite pas.
Il donc important que le mouvement écologiste reste sur une position franche de rupture au risque de perdre les élections présidentielles, mais l’évolution de la situation climatique et de la biodiversité fera elle muter la population pour une parti et provoquera l’effondrement pour les autres. Cette position sera alors un recours au moment voulu et la cohérence des choix sera pleinement crédible et approuvable, y compris pour ceux qui sont figés sur le modèle actuel et qui sont encore la majorité. D’ailleurs cette position de rigueur, amènera devant les faits à faire se convertir les partis traditionnels malgré leurs fortes réticences à cette mutation.
Je soutien le concept de mutation car il s’agira de rentrer dans un autre cycle civilisationnel complétement construit sur d’autres bases de la relation humaine à la planète et non une transition à petite étape en préservant l’essentiel du modèle actuel
(Par exemple la transition de la voiture au carburant fossile à l’électrique, pour beaucoup est une transition, mais dans les faits, elle ne fait que déplacer le problème sans le résoudre)
Comme vous aviez dit il y a quelques années, ici on n’est pas dans un changement de degré, mais de nature.
Courtoisement

J’ai été choquée de lire la critique de Frédéric Beigbeder qui ne sait pas, à l’évidence, de quoi parle Emmanuel Carrère et qui se permet l’ironie. Ce livre n’est pas à mettre dans toutes les mains, fussent-elles celles d’un critique littéraire. Lorsque l’on ne connaît pas un sujet, on a l’humilité de se taire. La phrase « on est tous nus sous nos vêtements », je l’ai entendue de la bouche d’Arnaud Desjardins qui fut réalisateur de magnifiques documentaires à la télé. Elle a un sens, encore faut-il le comprendre.
Vous aurez compris que j’ai adoré ce livre et que je ne le recommande pas à tout le monde.

Publicité
J’adore votre radio que j’écoute plusieurs heures par jour quotidiennement depuis plus de 30 ans, information, culture, divertissements, tout est parfait. Je voudrais vous remercier pour toutes vos émissions (Le 7-9, Affaires sensibles, Par Jupiter, Les Savanturiers, La Tête au Carré, désolée de sa suppression).
Je n’ai qu’un problème les spots publicitaires fréquence, durée, débit accéléré sont insupportables. Je ne regarde plus du tout la télévision depuis plus de 10 ans pour cette raison, malheureusement même de bons reportages ou émissions. Pour éviter l’agression que devient la publicité, avant le confinement, je n’écoutais que des retransmissions sur votre radio. Pendant le confinement j’écoutais en direct et l’absence de publicité était extrêmement agréable mais maintenant je vais reprendre l’écoute des retransmissions. Si cela ne devient pas possible d’écouter sans publicité, j’arrêterais d’écouter la radio (car je n’écoute que la votre) et j’en serais vraiment désolée.
C’est la première fois que je vous écris et j’en profite pour vous dire que j’était désolée du départ de Stéphane Guillon et des « recadrages » des chroniqueurs comme Frédéric Fromet. Je pense malheureusement que seuls les mécontents, très minoritaires, vous contactent. Je ne pense pas que l’on devrait s’excuser de choquer, ni d’être moins drôle parfois.
Je souhaite longue vie avec le moins de publicité possible à votre radio.
PS: Je serais ravie de payer pour éviter la publicité.

Pour Mathieu Vidard et son émission
Mr Vidard et grand merci pour votre émission qui aide au moins à secouer les consciences. Je vous écoute quand je peux à 6h du matin (je me trouve à la Réunion) et voulais savoir si vous avez déjà eu l’occasion de parler des 8400 bateaux coulés pendant la deuxième guerre mondiale, en Océan Pacifique, mais aussi partout dans les mers. Or, la plupart de ces bateaux étaient remplis de nombreux fûts d’essence dont la coque métallique est en train de s’éroder; donc des milliers de litres d’hydrocarbures qui vont se déverser dans le milieu aquatique. Pour l’instant il n’y a que la Norvège qui s’occupe sérieusement du problème et a commencé à effectuer des énormes fouilles pour se débarrasser du contenu des 900 bateaux(!) coulés à son large.On n’entend rien d’autre de la part d’autre états et pourtant il y a là une menace inouïe pour les prochains décennies.
On entend souvent parler du risque de sécheresse en France; ne serait pas le cas de déclarer officiellement que la France se trouve déjà en état de sécheresse? J’estime que le mot est bien approprié, ça ne porte pas à des controverses stériles, un mot de compréhension immédiate et qui pousserait tout citoyen à se mobiliser efficacement. Je ne pense pas exagérer quand on pense que les pires effets de ces dernières années de sécheresse se feront sentir dans la végétation dans quelques années.Il serait vraiment indispensable de prendre des mesures dès maintenant, à niveau national.
Autre chose que je trouve curieuse: pendant que dans l’hémisphère nord tous se réchauffe, on dirait que ici dans le sud on doit composer avec des hivers plus « rigoureux » chaque année. Désole de ne pas vous apporter du baume au cœur, je pense d’autre côté qu’on dispose encore de moyen pour agir. Je vous remercie pour votre aimable attention, avec mes respects,