Toutes les infos que j’ai eues concernant le Covid parlent de nombre de morts, hospitalisés etc avec très souvent un comparatif du nombre brut par ex: 400 000 morts aux USA comparé à la France 70 000 etc mais ne trouvez-vous pas qu’il serait plus intéressant de comparer ce qui est comparable et de parler du % de malades, cas détectés, morts ou au moins, ce serait peut-être plus compréhensible de cas par 100 000 habitants – comparer les chiffres brut entre l’UE et les USA (population a peu près comparable) ?

Les chiffres publiés par Le Monde sur la Covid-19
Voici les chiffres des morts de la covid par genre et classe d’âge depuis le début de l’épidémie (chiffres publiés par le Monde le 25/01/2021) :
Homme ——- Femme

5016 | >90 ans | 6548
11355 | 80 à 89 | 8389
7463 | 70 à 79 | 3412
3647 | 60 à 69 | 1568
1141 | 50 à 59 | 576
281 | 40 à 49 | 199
96 | 30 à 39 | 59
22 | 20 à 29 | 19
2 | 10 à 19 | 4
3 | 0 à 9 | 1

Source :
https://urldefense.com/v3/https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Coronavirus:visualisezl27Avolutiondel27ApidAmieenFranceetdansle*monde&spell=1&sa=X&ved=2ahUKEwjeodeVmbjuAhWyyoUKHTxnAM8QBSgAegQICxA1&biw=1274&bih=621;KysrJcOpKyslw6nDqSsrKysrKw!!B6IQPYr2rLEU!F1eKIA67dICWTKZivbMvrmu-eeD02A-XRK7HA88klC1fVn9IiI4P6-n-kXPW3D__aFg$
Si on totalise tous les morts de la covid de moins de 50 ans, on constate qu’il y en a bcp moins que par accidents de la route/an (3244 en 2019) … Et cela reste encore vrai pour les moins de 60 ans, ce qui inclue quasiment toute la population active et toute la population étudiante. Nous devrions donc être totalement effrayés par nos voitures… Pourtant il n’y a pas de vaccins qui immunisent contre les accidents de la route … On peut aussi noter que les accidents de la route n’ont jamais mis en crise un pays (crise sociétale, crise économique, crise hospitalière, crise démocratique, crise de l’information, crise de la dette, etc.). On sait par ailleurs que beaucoup de ces morts de la covid sont, soit des personnes ayant d’autres pathologies, soit des personnes âgées particulièrement fragiles. Donc la covid n’est qu’un élément parmi d’autres qui a conduit à leur décès.
Par simple curiosité j’ai ensuite regardé le nombre de morts/an induit par les maladies (non infectieuses) comme les cancers et les maladies cardiovasculaires. Les deux totalisent 300000 morts par an en France (chiffres officiels facilement trouvables sur internet). Nous devrions donc tous être effrayés par ces chiffres ! (Car là encore pas de vaccins à quelques rares exception près comme pour le papillomavirus…). Pourtant les autorités sanitaires ne combattent absolument pas les mauvaises habitudes de vie des français. La pollution, les pesticides, les substances chimiques nocives qu’on relargue massivement dans notre environnement ne suscitent guère d’émois et les produits de l’industrie agro-alimentaires qui sont mauvais pour notre santé ne préoccupent que bien mollement nos politiques. Pourtant à l’arrivée, beaucoup de ces 300000 morts/an meurent à cause de cela. Face à tout ça, on finit par se demander pourquoi la covid nous effraie… Il semblerait que les français ont des repères complètement faussés sur les différentes causes de mortalité dans notre beau pays.
Que penser de cela si on recherche un semblant de rationalité en oubliant un instant le matraquage médiatique ? Tout simplement que l’essentiel dans cette crise est 1) de trouver des modalités (gestes barrières, traitements ambulatoires curatifs précoces, vaccins préventifs et communication) qui soient suffisamment efficaces pour protéger et soigner les formes légères des plus de 60 ans TOUT EN SOIGNANT ET EN LAISSANT VIVRE LES AUTRES, et 2) d’avoir des structures hospitalières correctement dimensionnées pour traiter les cas graves de cette nouvelle maladie qui est partie pour durer. En d’autres termes, faire preuve d’un peu d’inventivité et de moyens pour imaginer et rendre possible un modèle suédois à la française …
https://urldefense.com/v3/https://www.youtube.com/watch?v=-xGLvXTstlI;!!B6IQPYr2rLEU!F1eKIA67dICWTKZivbMvrmu-eeD02A-XRK7HA88klC1fVn9IiI4P6-n-kXPWrvhJ96o$
Merci pour vos émissions.

Tous les jours on nous annonce le nombre de personnes positives, mais jamais le nombre de personnes testées tous médias confondus,

Vous nous informez régulièrement de l’évolution internationale de la covid et des vaccinations.
Le plus souvent vous nous donnez des nombres bruts, malades décès, vaccins. Trop souvent ces données ne sont pas mises en rapport avec les populations des pays : ce matin j’ai pu entendre des infos sur les Etats Unis et sur Israël … sans repréciser le nombre d’habitants ces nouvelles n’ont aucune valeur immédiate ; un simple pourcentage ou une proportion simple apporte une autre appréciation.
Merci de votre travail de qualité.

Quotidiennement, Santé Publique France donne les « chiffres » (en fait, ce sont des nombres) de la covid19. Depuis le 03/11/20, cet organisme ne donne plus que le nombre de décès à  » l’Hôpital Public », taisant (cachant ?) ainsi les décès des autres institutions. Au total ce sont des milliers de décès dont on ne parle pas. Ainsi, entend-on (surtout sur FranceInfo ) des débats…. Sur des chiffres tronqués. Seule une journaliste de cette même chaîne fait l’effort d’effectuer, tous les jours, la soustraction, à partir des données brutes de SPF qui permet d’avoir le nombre réel des décès recensés en Métropole. Je ne porte pas, ici, de jugement sur les pratiques de SPF ; d’autres, je l’espère, s’en chargeront. Mais je regrette que des journalistes affirment, et je cite : « nous avons beaucoup moins de décès que L’Allemagne et la Grande-Bretagne : 326 aujourd’hui ! » alors qu’une simple soustraction aurait permis de constater que ce nombre est presque doublé pour la journée d’hier. Navrant !

Merci pour l’excellent service de France Culture et Radio France, heureusement que tout cela existe…
Concernant les chiffres COVID je n’en peux plus qu’on cite les chiffres absolus. Il faut parler en termes de taux. Dire que le Royaume-Uni a dépassé la barre des 100.000 morts n’est pas une information d’une quelque valeur. En fait, ça dévalorise qui la communique (ici Radio France), elle est décevante.

Mouvement d’humeur ce matin en écoutant les titres du journal de 7h sur FC. Il est dit que le Royaume Unis vient de dépasser les 100.000 morts de la COVID19. Après 1 an de pandémie, les journalistes semblent encore ignorer qu’un chiffre brut, non lié au nombre d’habitants, ne veut rien dire ! Il faudra attendre 4 minutes pour savoir que le R.U. compte 151/100.000 hbts et que nous soit donné celui de 108/100.000 hbts pour la France. Pourquoi ne pas donner d’emblée cette info, la seule réellement informative et exploitable ?