Médecin moi-même, je suis outrée de la proposition de l’une de mes consœurs très médiatisées qui ne doit pas avoir côtoyé dans sa vie familiale beaucoup de gens âgés depuis 1 an. Je vois la dégradation accélérée de la mobilité, des fonctions cognitives des gens âgés depuis les confinements. Je propose de confiner plutôt efficacement les personnes dépistées positives au virus, de tester et confiner 7 jours ceux qui rentrent dans notre pays avec peut-être un variant pour gagner du temps et vacciner. Mais la discrimination semble plus facile à faire subir à des gentils petits vieux.

Bonjour au séparatisme social par classe d’âge, par tri des vivants qui vivent et des vivants qui ne vivent pas. Bienvenue à la gérontophobie et au géronticide. Est-ce déjà la guerre de tous contre tous ?

Arrêtons de parler d’un auto confinement des personnes âgées de plus de 70 ans : depuis mars dernier toutes nos associations sont fermées (sport, chant, danse, solidaire, etc..) nous n’avons donc plus aucune activité, nous confinons depuis 1 an !!!! Lâchez-nous SVP, regardez plutôt qui fait circuler le virus. Merci.

L’impact psychologique du confinement n’est pas que chez les jeunes, et les étudiants. Je trouve cela très ignoble de penser que cela ne touche pas les plus âgés. J’ai 66 ans, célibataire et je ne peux plus voir personne, ni dans un spectacle (ciné et autres). Ni dans un restau. Ce n’est pas avec 15 minutes de courses tous les 3 jours que les relations sociales existent.

Juste une réaction. J’ai 66 ans, j’ai appris dans le contexte Covid 19, que je suis « vieille » ! J’entends régulièrement qu’il faut nous confiner, les vieux, pour que les jeunes puissent vivre normalement !! Sommes-nous si problématiques ? Je m’occupe de mes petits-enfants et de ma mère très âgée qui, sans moi, serait bien isolée et démunie. J’ai l’impression d’être indispensable. Alors, on nous confine, les « vieux » ? On laisse mourir de désespoir, seuls, les « encore plus vieux » ? On laisse nos petits enfants se garder seuls le mercredi ? Cette ségrégation « anti vieux » s’ajoute aux anti femmes, anti noirs. C’est bien triste !

Je suis assez irritée de n’entendre parler que des jeunes, des pauvres étudiants qui eux, contaminent mais ne déclarent pas ou peu la maladie. Ils disent « ne pas pouvoir vivre » mais ça c’est la vie, qu’ils arrêtent de se plaindre, en tant que salariée, prenant le métro, côtoyant des collègues, nous sommes sur le fil du rasoir, et lorsque dans le métro, vous constatez ces bandes de jeunes qui mettent à peine le masque sur le bout de leurs lèvres, oui, c’est très énervant et stressant. Nous qui travaillons, nous sommes les forces vives de la nation pas des étudiants qui n’ont pas encore de métier. Un peu de modestie et arrêtons de les plaindre.

Pourquoi relancez-vous si souvent l’idée d’un « confinement sélectif » – autrement dit, qu’il faudrait enfermer les vieux ? A 73 ans, je fais partie des dit “vieux”. Rester « confinée » plusieurs mois me paraît pire que tout. Je préfèrerais mourir (de la covid, ou d’autre chose, mourir, c’est de mon âge). Aimeriez-vous passer des mois à l’isolement ? Au bout de quelques mois de ce régime, on perd inévitablement des aptitudes physiques, et aussi et surtout intellectuelles et affectives, dégâts sources de souffrance, et, à partir d’un certain âge, irréversibles. Les vieux ainsi confinés ne pourraient ensuite vraisemblablement plus jamais retrouver une vie normale et autonome. Je suis sans doute un morceau de viande à maintenir en état de fraîcheur (comme vous et le reste des humains), mais je ne suis pas que cela. Je refuse que ma vie humaine soit sacrifiée au maintien de ma vie physique. Chacun est libre de faire le choix contraire, libre de ne jamais sortir de chez lui. Mais imposer le confinement à une catégorie de personnes qui y resteront longtemps (puisque l’économie n’a pas besoin d’elles), c’est inhumain. Voilà mes remarques, que, j’espère, vous ne prendrez pas en mauvaise part.

Je vous adresse tout d’abord mes Meilleurs Voeux pour cette Nouvelle Année et mes compliments pour vos émissions. J’apprécie vos efforts d’information, c’est essentiel et vital. Cependant, la contrepartie est la création d’un état anxiogène sur une partie de la population, principalement nos ainés de 75 ans et plus qui sont stigmatisés alors que leur mode de vie, hors EPAD etc, ne les confronte pas à des situations possiblement contagieuses. Peut-on faire la part des choses !?

Je viens d’écouter l’émission qui traite du problème des + de 65 ans trop nombreux qui prennent une part trop importante du PIB. Je suis née en 1952 et je n’y suis pour rien ! Je suis veuve et je ne l’ai pas fait exprès J’ai travaillé, donc j’ai cotisé J’ai eu 4 enfants… mais je n’ai pas eu droit à la retraite proposé, avant 2012, aux femmes ayant eu plus de 3 enfants, soit 60 euros par enfant… je perçois 49 euros par mois pour les 4 enfants. Ma retraite, avec le complément pour les vieux est de 650 euros ! Mon mari, petit artisan en faillite, indépendant donc, a pris sa retraite pour se soigner… il n’avait pas tous ses trimestres, il a donc perdu de l’argent en se soignant. Il est mort. La totalité de mes revenus s’élève à 950 euros par mois ! Je n’ai pas l’impression de faire partie des privilégiées… Ma voisine qui a 72 ans reçoit la même retraite que moi : 650 euros. L’autre voisine perçoit la somme énorme de 970 euros… Toutes femmes des environs reçoivent la même retraite que moi ! Mais où trouvez-vous donc tous ces retraités plein de fric, qui profitent des pauvres jeunes qui « crèvent la dalle » à cause de nous ? Pour quelles raisons montrez-vous les vieux comme les responsables de tous les maux de la France ? Où est passé l’argent de nos cotisations ? Dans 25 ans, une grande majorité des personnes de plus de 65 ans ne seront plus là… le grand bonheur pour les jeunes ! En êtes-vous certain ? Parce qu’au train où vont les choses, la démographie en particulier, il y aura TOUJOURS trop de vieux… Les jeunes de maintenant, ceux qui ont 25 ans par exemple, dans 40 ans, ils auront aussi 65 ans… ils « boufferont » aussi le PIB de la France… Souhaitez-vous euthanasier, d’office, toutes les personnes qui ont plus de 80 ans ? 15 ans pour profiter de sa retraite, c’est trop ? Je comprends que la situation économique de la France n’est pas facile, mais voyez-vous, lorsque j’étais jeune, je travaillais 45 heures par semaine pour 3 semaines de congés par an ! Comme toutes les personnes de mon âge… où est passé l’argent de nos cotisations ? L’argent a disparu, il a servi à enrichir les caisses de retraite, les dirigeants avec leurs « parachutes dorés », les salariés qui ont bénéficié d’avantages monstrueux, à construire des bâtiments merveilleux, etc. Nous, les « boomers » qui n’avons rien demandés… devenons les grands responsables de tous les problèmes de la France ! Facile…

Je suis assez irritée de n’entendre parler que des jeunes, des pauvres étudiants qui eux, contaminent mais ne déclarent pas ou peu la maladie. Ils disent « ne pas pouvoir vivre » mais ça c’est la vie, qu’ils arrêtent de se plaindre, en tant que salariée, prenant le métro, côtoyant des collègues, nous sommes sur le fil du rasoir, et lorsque dans le métro, vous constatez ces bandes de jeunes qui mettent à peine le masque sur le bout de leurs lèvres, oui, c’est très énervant et stressant. Nous qui travaillons, nous sommes les forces vives de la nation pas des étudiants qui n’ont pas encore de métier. Un peu de modestie et arrêtons de les plaindre.