Lors de l’excellent 13h du 24 janvier, animé par le non moins bon Frédéric Barreyre, le Docteur Xavier Lescure de Bichat, a tenu des propos insultants, discriminatoires et pénalement discutables, voire répréhensibles, vis à vis de nos personnes âgées de plus de 80 ans (ce n’est pas mon cas, je précise). En effet il a qualifié de « bonus » à apprécier comme un cadeau, le fait que celles-ci soient « encore en vie » ! Pourquoi ne pas forcer le trait jusqu’à euthanasie ? Pourriez-vous communiquer cette réaction à la rédaction ? Je pense ne pas être le seul à m’indigner, il serait même question d’une (possible) pétition pour demander à ce praticien de nuancer pour le moins son propos, à défaut d’excuses publiques. Je vous remercie de votre attention, et tout autant pour l’appréciable Lettre de la Médiatrice.

J’ai écouté le journal de 13h aujourd’hui dimanche 24 janvier et entendu les propos du professeur Xavier Lescure concernant la stratégie de confinement. Il considère qu’au-delà de 80 ans les années de vie sont du bonus et qu’il n’est pas convaincu que la société puisse encore s’autoriser ce bonus. Ces paroles discriminatoires sont parfaitement inacceptables. Je trouve inadmissible que le journaliste n’ait pas réagi et n’ait pas demandé jusqu’où ce « médecin » était prêt à aller pour ne plus autoriser ce bonus de vie. Il est de la responsabilité d’un grand media public comme France Inter de ne pas diffuser des théories discriminatoires, l’âgisme est l’une d’elle. Promouvoir la repentance est une chose, agir en amont en évitant les ségrégations en est une autre.

C’est avec une certaine angoisse que j’ai entendu sur votre chaîne, au journal de 18h, la rediffusion d’une intervention précédente d’un certain professeur Lescure, déclarant (après avoir expliqué qu’il ne fallait pas s’installer dans la « soumission » face au virus…), que « tout ce qu’on vit après 80 ans, c’est du bonus » et qu’il allait falloir le comprendre et même le « verbaliser ». Ces propos pour le moins choquants n’étaient cependant contrebalancés par aucun commentaire, aucun argument divergent (d’un autre médecin humaniste par exemple). Ils apparaissaient donc comme un point de vue parfaitement admissible et ne méritant pas qu’on prenne le temps de le réfuter. Ma question est donc : comment de tels propos sont-ils possibles, de la part d’un médecin censé par vocation venir en aide aux plus faibles, et sur une radio de référence telle que France Inter ? L’autre question étant, bien sûr : suis-je la seule à trouver ces propos effrayants ?

Je suis depuis de nombreuses années un auditeur fidèle de France Inter. Cependant, je vous écris pour la première fois car des propos discriminatoires inacceptables ont été tenus sur votre antenne dimanche 24 janvier lors du journal de 13 heures par le Professeur Xavier Lescure. En effet, il a déclaré que » les personnes âgées devraient comprendre que les années après 80 ans sont du bonus et qu’ on doit se demander si aujourd’hui on peut encore  s’autoriser ce bonus ». Ces propos sont absolument intolérables et le responsable de cet entretien aurait dû intervenir et émettre un commentaire restreignant la portée de cette déclaration. Si France Inter ne veille pas à minimiser les conflits entre générations lors d’une crise comme celle du covid, je crains que vous ne remplissiez pas votre devoir de service public qui doit être éthiquement irréprochable. Ce n’est malheureusement pas la première fois que de tels propos discriminatoires sont tenus sur votre antenne par divers intervenants, mais ceux-ci sont particulièrement choquants provenant d’un professeur de médecine Je vous invite donc à la plus grande vigilance. Je suis docteur en Chimie ayant accompli toute ma carrière dans la recherche et j’ai 65 ans. Je ne fais donc pas partie du groupe d’âge ciblé mais je suis outré par cette discrimination qui a été tolérée sur votre antenne et je crains que sans une réaction de votre part, elle n’entâche gravement l’image de votre chaîne de radio.

Je viens d’entendre l’interview du Professeur Xavier Lescure au journal de 13h00, ce dimanche 24 janvier 2021, à propos de la pandémie actuelle. Ai-je bien compris quand il a dit qu’au-delà de 80 ans, c’était du bonus ?! Qu’il fallait par contre permettre aux jeunes de vivre ? Je suis scandalisée par de tels propos ! Le professeur ne verrait pas aussi d’autres groupes minoritaires qu’on pourrait sacrifier au profit d’une majorité jeune et plus « utile  » à la société ? J’avais bien pris conscience ces derniers temps d’un certain retour à la barbarie mais qu’une personnalité puisse ainsi en appeler, sur une chaîne du service public, au darwinisme d’un autre temps, me laisse à la fois perplexe et inquiète.

Je réagis aux déclarations du professeur Xavier Lescure sur votre antenne aujourd’hui (et peut-être pourriez-vous lui faire part de mon indignation) bien que je partage son analyse de la situation sur le fait qu’il faut sauver les jeunes, les actifs et l’économie ; comme lui je me demande si les choix de priorité faits en matière vaccinales sont les plus pertinents… Mais il y a des arguments extrêmement violents et je pense à toutes ces personnes de 80 ans et plus qui viennent de l’entendre déclarer « tout ce que l’on vit après 80 ans c’est du bonus : est-ce qu’aujourd’hui on peut encore s’autoriser du bonus ? Je n’en suis pas certain. » Quel manque d’empathie pour un soignant et même s’il y a « des choix difficiles à faire » qu’il faille “les partager et les verbaliser » il y a des arguments autres que cette gifle envoyée à nos anciens pour un peu pourquoi pas… l’euthanasie qui réglerait définitivement le problème ! Je précise que je ne suis pas – encore- concernée par cette limite d’âge ni même actuellement concernée par la vaccination et suis prête à passer mon tour pour la vaccination au profit des plus jeunes mais certainement pas avec de pareils arguments !!!

Nous sommes effrayés et scandalisés par les propos tenus par le « professeur » Xavier Lescure dans le 13h00 de ce jour. Si l’on sacrifie aujourd’hui les plus de 80 ans, pourquoi pas les plus de 70 demain… les trop gros, les trop maigres… et Frédéric Barreyre n’a pas relevé ces propos qui confinent à l’eugénisme. Quel est le rôle d’un médecin et comment peut-il s’autoriser de tels propos ?

Nous avons entendu un intervenant dire que pour les personnes au-delà de 80 ans c’était du bonus. Nous sommes très choqués. Ces propos odieux méritent des excuses. Toujours fidèles à votre radio.