Merci pour toutes vos émissions. Juste pour vous remercier pour l’interview de ces incroyables marins dans le 13/14 : oui ça m’intéresse et ça fait d’autant plus rêver que au moins ça nous change de ce virus à toutes les sauces. Et être en pleine mer sur un bateau, ça nous fait relativiser un confinement au chaud sur notre canapé ! Donc merci !

Tout d’abord, je suis super admiratrice des skippers (j’utilise ce mot car il est unisexe), et depuis même avant le premier Vendée Globe. Je me souviens même où j’étais quand j’ai appris la disparation de Tabarly, puis, plus tard de Colas, alors que j’étais pré- ou adolescente. Aujourd’hui, dans le contexte de la pandémie, au-delà de la compétition et des savoir-faire inhérents, quels conseils peuvent nous donner ces merveilleux navigateurs/trices pour mieux faire face au confinement en espace restreint – que ce soit en solitaire, ou aussi à plusieurs (beaucoup de ces marins ont aussi des expériences au long cours en équipe). Félicitations à tous les participants et merci pour les rêves et émotions que vous nous faites vivre… Tous vos conseils seront précieux en ces temps difficiles.

Enfin, un grand truc qui nous fait rêver. Merci et grand bravo à tous les skippers !

Nous entendons parler de l’injustice lié aux compensations en temps qu’on obtenu les skippers venus au secours de Kevin Escoffier. Les voiliers répondent à un genre de cahier des charges qu’on appelle jauge. Dans certaines régates, au vu de la diversité des bateaux de différentes jauges, des handicaps, compensation des temps sont attribués aux différentes jauges. En voile, Il est donc habituel d’effectuer un classement en temps réel et temps compensé corrigé par les handicaps de jauge. Il faut s’y faire, le Vendée Globe devient une régate. Et Il faudra prévoir un classement en temps réel et en temps compensé, comme tout régate du dimanche.

Il y a eu de nombreuses casses sur ce Vendée Globe dont la plus spectaculaire a été le naufrage de Kevin Escoffier dont le bateau s’est coupé en 2. Par ailleurs il semble que les skippers étaient un peu sur la retenue sur les bateaux à foils. N’y a-t-il pas un problème de principe sur ces bateaux qui n’ont pas les moyens de contrôler leur assiette, et donc l’incidence de leurs foils, du fait d’absence de système dédié à ce contrôle comme il en existe par exemple sur les multicoques ?

SUR FRANCEINFO  
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-experience-vendee-globe/l-experience-vendee-globe-jour-57_4228799.html  

SUR FRANCE BLEU 

https://www.francebleu.fr/theme/vendee-globe

SUR FRANCE INTER  

https://www.franceinter.fr/theme/vendee-globe

Au-delà des nombreux reportages et Interviews diffusés dans les éditions de France Inter depuis depuis le départ des sables d’Olonne, France Inter consacre à cet événement un Téléphone sonne ce soir spécial Vendée globe, une matinale de demain matin ainsi qu’une large partie du 13/14H de demain.