Dans son intervention dans Boomerang, Leïla Slimani affirme que la France est un pays monolingue, quelle méconnaissance de la diversité linguistique de la France !! Il serait bon de faire savoir à Leïla Slimani que de nombreuses langues différentes sont parlées dans l’hexagone : le Basque, l’Occitan, l’Alsacien, le Picard, le Provençal, le Corse, le Catalan, le Breton, le Gallo etc.… sans compter les patois, le ch’timi, le vendéen etc… Et aussi les langues des territoires ultramarins : le Créole, le Kanak, le Tahitien etc…
Je peux comprendre qu’une représentante de la francophonie fasse la promotion du français mais il est inconcevable que cette personne puisse nier à ce point l’existence d’une telle diversité linguistique dans notre pays. Madame Slimani devrait sortir un peu plus souvent de son microcosme parisien.
Affirmation erronée lors de l’ITW de Mme Slimani
J’ai été profondément choqué d’entendre aujourd’hui sur vos ondes Mme Leila Slimani, (Lundi 25 janvier 2021) affirmer « la France est le seul pays monolingue du monde francophone ». C’est totalement faux ! Mais vous vivez dans quel pays ? La France ne connait pas moins de 75 langues sur son territoire, dont les principales en usage sont le breton (que je parle quotidiennement d’ailleurs), le basque, le corse, l’Occitan bref sans compter les langues des Dom tom.
En laissait dire ce genre de bêtises inouïs, vous participez à nourrir une image de média parisiano-centré et hors-sol. Malgré la qualité de nombreuses de vos émissions, la négation des minorités autochtones en France est vraiment un gros problème dans votre média.
Nous sommes des milliers en France à utiliser nos langues minorisées, dans notre environnement respectif et ce quotidiennement. Elles sont bien en usage, et donc la France n’est pas un pays monolingue. Par contre l’Etat et les médias dominants s’y emplois depuis longtemps et c’est profondément blessant d’entendre ce genre de phrase.
France Inter, 9h 35 : « la France est le seul pays francophone monolingue » (Leila Slimani) … Faux : c’est seulement le seul pays où les autres langues indigènes n’ont pas de statut. Ces propos négationnistes nient notre existence de bretonnants, bascophones, etc. Ils devraient être démentis et condamnés.
Je n’ai pu écouter qu’une partie de cet intéressant entretien je vous ne vous cache avoir été surpris que Madame Slimani a déclaré que la France était le seul pays de la francophonie à n’avoir qu’une seule langue et cela d’autant plus qu’elle a des ascendants alsaciens. Pourriez-vous rappeler parfois à vos interlocuteurs que notre pays dispose encore bien malgré la volonté de tous les gouvernements de 80 langues dont au moins 5 en métropole ? Nous sommes tabous.
France Inter, 9h 35 Lundi 25 /1/21. : « la France est le seul pays francophone monolingue » (Leila Slimani)
Lorsque vous avez des invités qui disent une contre-vérité…
Un Breton qui a élevé ses enfants en breton.
Je me permets de réagir à votre émission d’hier avec madame Leïla Slimani. Vous voudrez bien lui transmettre ce petit message d’un citoyen français de Bretagne, bilingue. Son affirmation que seule la France dans la francophonie était un « pays » unilingue francophone m’a choqué. Quid des autres langues attestées depuis des siècles dans l’hexagone ? Basque, Catalan, Occitan, Alsacien, Flamant, Corse, Breton ? Ce genre d’affirmation péremptoire fait vraiment fi sur des milliers de personnes. Il fait montre d’une grande ignorance de la réalité et surtout reproduit un discours discriminant et mensonger véhiculé par une caste jacobino-parisienne coupée du monde réel. Cordialement.
Ce matin, on a peu entendre, Leila Slimani, dire sur l’antenne de France Inter que « la France est le seul pays francophone monolingue ».
En tant que Breton et brittophone, locuteur de langue bretonne au quotidien, j’ai été particulièrement choqué par cette affirmation. Quelle erreur historique manifeste d’abord ! Nul besoin d’insister… Je parle et j’ai transmis à mes enfants une des langues historiques du territoire aujourd’hui dénommé « France ». Cette langue est présente depuis plus de 1500 ans sur le territoire que j’habite. Quel mépris ! Car je ne peux imaginer qu’une journaliste professionnelle telle que Leila Slimani ignore la réalité de la construction de la France. C’est alors encore pire. Du véritable négationnisme tranquillement assumé. Doit-on y voir l’effet de ses fonctions en faveur de la francophonie mal comprises et mal digérées ? En tout cas il conviendrait, pour le moins, qu’un rectificatif se fasse entendre sur votre antenne, de grande qualité par ailleurs. Je vous en remercie par avance.
J’ai été très surpris d’entendre Madame Leila Slimani déclarer que la France était dans la francophonie le seul pays « monolingue ». J’imagine que Madame Slimani ne connaît pas l’existence des langues régionales en France et dans les territoires et département d’OM ? Pour la Bretagne seule, où je vie, ce sont plus de 200 000 locuteurs de tous âges, dont 20 000 élèves des filières bilingues dans les écoles publiques et privées, des médias (télé, radio, presse), des publications d’ouvrages divers, une vie artistique riche (théâtre, chant, danse …) qui s’exprime tous les jours en langue bretonne… Je vous conseille d’aller sur les sites internets suivants : Radio breizh, Breizhvod, Brezhoweb (entre autres) pour avoir un léger aperçu visuel et sonore de ce que tout brittophone peut voir et entendre aujourd’hui dans sa langue, le breton. Les sites de l’Office Publique de la Langue Bretonne et de la Région Bretagne vous apprendront aussi beaucoup à ce sujet. La France n’est donc pas un pays monolingue, mais bien un pays où l’on parle depuis des siècles d’autres langues que le Français (Basque, Catalan, Occitan, Corse, Alsacien …). Que la représentante de la francophonie puisse affirmer une telle chose me laisse pantois. J’imagine que c’est une erreur malencontreuse, mais je suis surpris.
Boñjour deoc’h, Je vous écris parce que j’ai été surpris d’entendre sur France Inter ce lundi 25 janvier, vers 9h35, une invitée de l’émission Boomerang dire : « la France est le seul pays francophone monolingue », apparemment sans contradiction ni correction par la suite.
Bien que le français se soit imposé en masse dans la société, avec le poids de l’école et l’obligation de parler cette langue pour réussir économiquement, à partir des années 1950, il est faux de dire que la France est un pays monolingue. La situation actuelle dans laquelle les citoyens français partagent à 98% la même langue est française est, je le disais plus haut, assez récente : un très grand nombre de personnes ignoraient cette langue jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale ! Mais plus encore qu’au passé, les langues minoritaires de France se parlent au présent. Il existe encore aujourd’hui des centaines de milliers de locuteurs de langues autochtones, que ce soit dans les outremers (créole, langues amérindiennes…) que sur le continent européen (breton, corse, basque). Des familles, des enfants, utilisent ces langues au quotidien, y compris dans l’enseignement, la vitalité des filières bilingues par immersion ou par parité horaire en Bretagne en atteste.
Serait-il possible de corriger cette image fausse qui persiste encore, ou mieux, consacrer sur les antennes de Radio France des émissions à ces langues qui sont plus que le patrimoine figé du pays, mais bien un patrimoine vivant sur une bonne partie du pays ? En vous souhaitant une bonne journée,
Gant va gwellañ soñjoù,
Comme quoi on peut avoir eu le prix Goncourt et être coupé de la réalité !
Pour qu’elle paraisse moins déconnectée,
Nous lui conseillons la lecture du rapport
Établi par Bernard Cerquiglini qui ne dénombre pas moins de 75 langues parlées sur le territoire français !
Bonjour et merci pour vos émissions que j’écoute le plus souvent possible. Je souhaite réagir aux dires de Leïla Slimani, dont je lis les livres et écoutes les interviews avec plaisir et intérêt. Je tiens absolument à préciser que la France est la seule à n’avoir qu’une seule langue, parce que ce pays refuse de reconnaître ses langues minoritaires dont le Breton qui est une de mes langues. Pourtant ces langues existent bien et sont toujours vivantes. Ce sont des langues qui enrichissent la culture française. Il est dommage que la France soit amnésique d’une part de sa culture, créant des carences affectives. Il est dommage que cette amnésie soit relayée par le milieu culturel « élu ». Il est dommage que parfois même elle est dénigrée par ce même milieu. Pour être très politique, la France n’a toujours pas ratifié la charte des langues minoritaires d’Europe. Dernière attaque, monsieur Blanquer qui dans son nouveau bac a exclu le breton (et toutes les autres langues de France). Une bretonne fascinée par TOUTES les cultures, linguistique, artistiques, quotidiennes….
Quelle tristesse d’entendre Leila Slimani dire que la France est un pays monolingue. Elle qui parle si bien des identités multiples… Comment peut-elle accepter si facilement le discours colonial qui nie la réalité de notre langue le breton, notre littérature… et toutes les autres langues parlées encore comme par miracle sur le territoire de la France…
Dommage !
Quelle méconnaissance de son pays. Pourtant nous existons nous, les locuteurs des langues de France. Bretons, Basques Occitans, Alsaciens, nous menons nos messes basses à l’ombre de l’impératrice France qui ne daigne pas regarder la fange pluriculturelle qui fonde son pays !
Tristement parisien encore une fois. Augustin tu aurais pu lui dire que tu lorsque tu as invité Yann Tiersen, il a chanté en breton. Ce n’est pas une langue immigrée !
Dommage.