Emission à réécouter ici : Traitement éditorial de l’élection américaine, et retour sur l’interview du professeur Lescure

Tout à fait d’accord avec ce qui vient d’être dit ce matin vendredi 29 à 9h55 et je soutiens tout à fait ce professeur (ou médecin) : j’ai bientôt 69 ans, suis très heureuse dans ma vie mais ne souhaite pas vivre au-delà d’un certain âge. Pour moi cette pandémie est en quelque sorte une sélection plus naturelle que ce que notre monde moderne cherche à nous faire vivre (soins médicaux à outrance, maintien de la vie à tout prix). Je sais que je suis minoritaire dans cette façon de penser mais j’espère même qu’au contraire nous en viendrons bientôt à débattre de la possibilité d’aide pour le passage de vie à trépas quand on le souhaite.
Bravo et merci à celui qui ose affronter ceux qui parlent d’eugénisme (qui ont certainement, à l’époque, lutté contre l’IVG.)

Je viens d’écouter monsieur de Lescure, eh Oui, je suis d’accord avec lui quand il dit que c’est du BONUS de vivre après 80 ans, moi j’ai 67 ans, et je me dis déjà tous les matins quand je me réveille que la journée que je vais vivre est un bonus. Aujourd’hui, On ne veut plus mourir !!! C’est pourtant la loi de la nature !!! Il a raison, ce qui compte n’est pas l’âge à laquelle on meurt, ce sont Les conditions dans lesquelles on meurt !!
L’homme voudrait tout maîtriser, mais la nature sera toujours plus forte que lui et tant mieux !!!Aujourd’hui, nous sommes trop gâtés, nous voulons tout et tout de suite sans faire d’effort. Le monde de l’opulence nous fait perdre les notions essentielles. Je préfère mourir aujourd’hui libre et en bonne santé, que d’attendre la fin dans un mouroir où les autres décident pour moi même la chose la plus élémentaire comme : quand je dois me lever, ce que je dois manger, quand aller faire pipi !! La dignité c’est de ne pas nous maintenir à tous prix existant, car ce n’est pas vivre, quand nous avons été emprisonnés dans ces mouroirs. Laissez-nous et aidez-nous à quitter ce monde dans la Paix entourés de ceux qu’on aime. Merci de m’avoir lu.

Je tenais à remercier le professeur Xavier Lescure pour ses paroles qui résonnent tellement justes sur la crise sanitaire actuelle. Son message mérite d’être entendu, encore et encore. « Le risque zéro c’est la mort « !

Bravo au professeur Lescure concernant ses interventions au sujet des personnes âgées (85 ans et plus) dans le contexte Covid actuel. Il a entièrement RAISON..
J’ai 64 ans, mon père est décédé à 76 ans et disait qu’il avait l’âge de mourir (sa sœur est décédée à 20 ans). Il disait aussi qu’il avait élevé ses enfants et qu’il pouvait donc partir.
Ma mère a été orpheline à 6 ans (ses parents avaient 36 ans, tuberculose et pneumonie) l’injustice est là. I
Ma belle-mère de 95 ans, qui est encore chez elle mais avec douleur et difficultés à se déplacer demande à partir depuis plusieurs années.
Il suffit d’aller dans les EPADH pour constater que mieux vaut la mort que le « naufrage ». Ce n’est pas de l’inhumanité de penser cela bien au contraire. Voir les personnes perdre leur dignité est terrible.
Les gens ont peur de la mort, peur des mots, peur de tout.
Oui, il faut privilégier la jeunesse. La vie est devant mais après un certain âge, elle est bien derrière et ce qu’on peut souhaiter, c’est partir tranquillement.


Je viens d’entendre le Pr Lescure…obligé de ré expliquer ses propos de la veille concernant ce que l’on devait prioriser entre les générations…. Entre l’avenir de mon petit fils et le mien… je choisis le sien ! J’ai 70ans, je suis en forme dans tous les domaines…je me positionne sur les 10 prochaines années dont je veux profiter au maximum, ensuite ce sera du boni tant que ce sera dans de bonnes conditions, sinon, rideau ! Je suis à 300% d’accord avec lui et ses propos politiquement incorrects.

Bonjour à tous, enfin un discours intelligent à propos de cette pandémie. En effet, notre gestion de la grande vieillesse est complètement imbécile, 40% des vieillard en Ehpad devraient déjà être partis depuis longtemps. J’ai perdu ma mère, démente et grabataire à 95 ans, qui s’est laissé mourir de tristesse, à la suite du confinement de printemps. Bien que ne vivant pas sur place, j’étais une des seules à venir en visite très souvent ! Les Français sont des hypocrites, ne s’occupent pas de leurs parents mais il faudrait les entretenir indéfiniment ! Laissons enfin mourir les personnes âgées très dégradées, mais sans souffrance et accompagnées ! Et laissons vivre la jeunesse, cessons d’assassiner nos activités et nos économies durement acquises.

Je soutiens à fond le professeur Lescure qui parle d’un sujet tabou avec lucidité honneur et humanité
Je précise que je suis soignante et je pense qu’il nous propose une réflexion positive pour ne pas subir
Je suis moi-même âgée et il faut donner priorité aux jeunes l’avenir
Essayons de réfléchir lucidement ensemble
C’est une bonne piste que celle du professeur

Une remarque sur l’interview de dimanche du professeur Lescure.
Pour la première fois j’entendais quelqu’un qui osait aborder le problème du vivre avec le virus. Les propos n’étaient pas choquants du tout et avaient le mérite justement de poser le problème sur la table.
Bravo France Inter d’avoir diffuser cette interview…Nous sommes beaucoup à ne pas être choqués !

Retraité de 65 ans, j’apporte mon total soutien à Xavier Lescure dont je viens d’entendre ce matin (29/01/2021, 9h50 …) la profession de foi quant au traitement du covid et par conséquent du confinement. Bien sûr qu’il a raison de critiquer le soutien excessif apporté à la vieillesse au détriment de la jeunesse et de la vie.
Oui, il est bon d’entendre des évidences intelligentes balayer les nunucheries pleurnichardes du politiquement correct geindre sur les malades d’Alzheimer des Ehpad. Enfin un vent d’air frais, un souffle de sincérité, ça fait du bien… Merci.

J’écoute le moment de la médiation, j’ai écouté et réécouté cet interview…et je l’ai trouvé formidable !!!!!!!je pense que ce médecin n’a pas suscité que des indignations. Je lui apporte tout mon soutien dans ce débat de société indispensable. Les discours actuels sont complètement hypocrites, car personne n’ose parler de ce problème et les politiques se drapent dans les bons sentiments, c’est écœurant !!! vont-ils voir dans les Ehpad comment ça se passe???les moyens tjrs réduits…je suis beaucoup plus choqué par les propos de Mr Woerth il y a quelques mois qui a osé dire en réponse au journaliste qui pointait les réductions d’offre de soin depuis des décennies, qu’il était hors de question de modifier l’offre en fonction d’éventuelles pandémies….tjrs le manque de courage des politiques…trop vieux…dans leurs têtes, ou dans leur électorat 😉 perso j’ai 56 ans, je vis au présent, pas envie du vaccin, car je préfère le laisser aux plus vulnérables. Mon soin à moi c’est la prévention!!! mes amitiés à Mr Lescure ps : marre du traitement journalistique du covid et je suis attristée des infos très peu précises au sujet des chiffres ( jamais de comparaison, de pourcentage…d’encadrement de ces chiffres, qui donnés bruts ne veulent rien dire) bon courage à vous…pour être innovants 😉

Je suis tout à fait d’accord avec le Pr LESCURE. J’ai 77 ans. J’estime oui qu’après 80 ans, c’est un bonus que nous accorde la vie. On doit se soucier prioritairement de notre jeunesse à qui nous laissons une planète en déclin, dégradée, immonde… Le confinement à tout prix est une absurdité. Nous devons prioriser la santé de nos soignants, enseignants, universitaires, chercheurs etc… Mais nous avons tout bradé, tout démoli. Notamment la recherche : honte à nous… Tous les « cerveaux » émigrent aux USA. Tout se « déglingue » : SANOFI, etc.… etc… Le Pr. LESCURE est un homme de bon sens. Merci pour vos émissions.

J’ai entendu aujourd’hui vendredi 29 janvier la chronique relative aux réactions de certains auditeurs quant aux propos du docteur Lescure (je crois).
Puis-je me permettre de dire que je suis indigné que l’on s’intéresse ainsi à ces « avis » de plus en plus fréquents de personnes qui ne sont pas capables d’accepter la simple liberté d’expression. On va en crever de ces censeurs potentiels.
Cela fait suite à l’affaire Xavier Gorce en d’autres lieux.
Je vous remercie de ne pas encore trop vous plier face à eux mais des excuses continuelles, ça va devenir pénible.

Il n’est pas conforme à la constitution française et à son préambule d’ouvrir un débat donnant le pouvoir à un médecin de juger de la valeur de la vie d’un être humain, quel que soit le critère retenu, l’âge, la santé, le handicap. Il y a une loi LEONETTI sur les directives anticipées qui donne le pouvoir à la personne elle-même ou en cas de difficulté à la personne de confiance.
Je souhaite qu’à l’avenir de tel propos ne seront plus émis sur une radio publique.

Le discours autour du confinement qui aurait pour seul but de préserver les vieux me semble un propos un peu court ! Le COVID provoque des hospitalisations de 10 à 20% des personnes contaminées. L’encombrement de notre système hospitalier, s’il n’y avait plus de confinement, serait inexorable et donc, quand il n’y aura plus de vieux quels sont les suivants dans la liste de sacrifiés ? On fera un tri sur la valeur sociale, l’origine, la situation familiale ? On ne fait même pas le constat de l’écher-c de nos choix sociaux d’accompagnement des vieux en EHPAD : on les prive de liberté sans pour autant réussir à les protéger… Tous ces sachants qui nous assènent leurs vérités me semblent un peu léger… Désigner des boucs émissaires a toujours été la solution la plus facile pour satisfaire les foules ! On pourrait avoir une politique d’accompagnement des vieux plus humaine sans pour autant léser les nouvelles générations, mais il faut sortir des pratiques actuelles !

Je suis horrifiée des propos de votre intervenant ! On travaille jusqu’à 70 ans ! Et on supprime les 80 ! Qui va gérer les associations et les communes ainsi que les organismes caritatifs. Je suis révoltée par ce monsieur qui ne connaît rien de la vie des français et de la France.
J’ai 60 ans et je suis déçue que vous lui ayez donné la parole.!!!