Messages reçus après la journée spéciale Iran sur France Inter

Je tiens à vous remercier pour votre journée spéciale Iran sur France Inter qui a permis à mes compatriotes en Iran de faire entendre leurs voix. Un grand merci à tous de votre solidarité et en espérant les jours meilleurs pour mon pays. Femme, vie, liberté.

Ce jour mercredi 5 octobre, c’est avec satisfaction que j’ai entendu que France Inter faisait une journée spéciale sur les protestations et les manifestations des femmes iraniennes (et de hommes) après la mort d’une jeune femme qui ne portait pas son voile comme les autorités religieuses islamiques le prescrivent.
Un auditeur grincheux ferait remarquer qu’il a fallu attendre près de 3 semaines pour que la radio publique s’émeuve un peu, imitant les néo-féministes qui préfèrent éreinter une féministe (Elisabeth Badinter), comme l’a fait Mme Mailfert dans son billet hebdomadaire de vendredi dernier, plutôt que dénoncer un patriarcat qui, ô surprise, existe également, dans les sociétés musulmanes.
Je crois qu’à ce jour, mercredi 5 octobre, 92 personnes sont mortes en Iran.

Pourquoi personne ne parle de la dimension kurde dans cette révolution ? Le mouvement est porté par et parti des villes et régions kurdes. Mahsa Amini était kurde et ce n’était d’ailleurs pas son prénom de naissance. Le gouvernement iranien lui a assigné un prénom iranien pour effacer son nom kurde.

Je viens d’entendre le témoignage de cette photographe et mannequin réfugiée iranienne dans le 9h10 sur France Inter. Bravo ! C’est magnifique de vie et de vérité ! Beau travail de journaliste !

Témoignage bouleversant de Negzzia chez Sonia Devillers à propos des événements actuels en Iran. Ce ne sont pas que les femmes qui veulent être libres, c’est le peuple tout entier. Soutien à eux !

Je me coupe une mèche de cheveux, je l’accroche à « mon cœur », ce sera si nous sommes nombreux, (comme toujours) une manifestation qui pourrait devenir internationale, comme nous l’avions fait avec le badge (pin’s à l’époque) pour Nelson Mandela… Je suis de sexe masculin, féministe depuis l’âge de 5 ans, je vais en avoir 70.

Une journée spéciale pour les femmes en Iran, Afghanistan c’est une superbe initiative. Et les femmes en Arabie Saoudite, c’est pour bientôt ?

Messages reçus en début de semaine

Pourriez-vous médiatiser davantage les manifestations qui ont lieu depuis plus de deux semaines en Iran ? Je comprends que la guerre en Ukraine soit à la Une. Mais pourquoi privilégier dans les gros titres les affaires de violences conjugales de la Nupes (qui méritent bien sûr une couverture médiatique) plutôt qu’un mouvement social sans précédent qui fait de nombreux morts chaque jour ? Des femmes et tout un peuple se battent pour leur liberté, il serait important d’en parler davantage.

Je suis surpris du manque flagrant d’information concernant l’Iran. Ce qui s’y passe est historique et ça ne fait quelques lignes ici ou là. Comment est-ce possible ? Ce sujet n’intéresse-t-il pas la presse Française ?

Les informations relatives aux mouvements de contestations ne sont pas relayées sur vos chaînes. L’ukrainien essaye de récupérer 10% de son territoire, tandis que le peuple iranien essaye de récupérer 100% de ses droits et libertés. Une part plus importante devrait être consacrée aux événements de l’Iran. Vous savez parfaitement qu’une exposition médiatique internationale peut être bénéfique aux mouvements en Iran. Merci d’avance pour vos efforts pour un traitement de l’information juste et honnête.

France Culture et Franceinfo ont consacré des émissions et des reportages aux affrontements qui secouent le pays, à retrouver ici https://www.radiofrance.fr/monde/proche-moyen-orient/iran?p=2.  

Mercredi, France Inter a proposé une journée spéciale avec des témoignages, des invités, des spécialistes, pour décrypter et comprendre la situation en Iran. Des auditeurs ont salué cette initiative : 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/iran-une-journee-pour-comprendre-5182552