Qu’elle est belle votre émission “Le Cours de l’histoire” ce lundi 4 octobre. On est déjà presque sur le chemin de la philosophie de Geraldine Mosna-Savoye. Cela nous donne de la pêche et de l’énergie pour toute la journée et au-delà et nous rend un miroir. Ah la paresse, la procrastination ! Merci à vous Xavier Mauduit et à votre interlocuteur éclairé et éclairant.

Par ces temps compliqués, ne pourriez-vous pas choisir des histoires non violentes voire humoristiques, pour nous aider à sortir de cette ambiance de fin du monde !! Une pièce adaptée d’un texte de Jean-Michel Ribes par exemple ? Il doit bien exister des artistes du genre de Francis Blanche et Pierre Dax aujourd’hui aussi.

J’écoute la grande table avec passion aujourd’hui, l’émission est très bien menée et je trouve les points de vue de Brice Couturier très fondés, de bon sens et ça fait du bien. Cependant je note un phénomène étonnant : ce « boomer » qui s’adresse aux « milleniums » le fait comme s’ils étaient ses enfants. Or ils sont ses petits-enfants, c’est très différent. Quid de la génération née entre 1968 et 2000 (dont je fais partie évidemment) ? Les boomers sont ceux qui, jouisseurs refusant de vieillir ont littéralement empêché leurs enfants de s’épanouir comme eux, leur reprochant ensuite d’être des « adulescents », exemple Tanguy. Leurs enfants n’ont jamais eu un accès naturel au remplacement de leurs parents, qui n’ont pas voulu leur laisser la place, ex M Drucker, G Durand, E Ruggieri et tant d’autres. En 1993 j’avais 24 ans : pour trouver du travail il me fallait justifier de 3 à 5 ans d’expérience, alors que j’étais jeune diplômée. Résultat : jamais trouvé ma place, toujours aussi précaire, aucune carrière un peu stable. Je ne suis pas amère, et j’ai des enfants que j’essaie de soutenir et qui ont du talent. Mais je ne leur fais curieusement pas l’éloge des boomers, que je ressens plus comme des fossoyeurs de la Maison France depuis 40 ans. 40 ans, j’avais 11 ans… Je sais que je suis d’une génération bâillonnée, je vois aujourd’hui que je suis d’une génération oubliée avant d’être éteinte, oubliée par ses propres géniteurs, qui en France notamment ont fait couler l’éducation nationale pour se garder les places. L’ascenseur social… jamais vu. Quel coût aujourd’hui, des décérébrés pleurnichards aux manettes de la manipulation, vous avez raison Monsieur Couturier, et on se demande bien comment de telles générations spontanées ont pu en arriver là… Peut-être qu’il y aurait là un sujet tout aussi intéressant à développer ? Par contre je suis tout à fait d’accord : les combats qu’ils pensent inventer sont ceux que votre génération a menés, avec globalement succès et on aimerait bien voir leur belle vitalité revendicative s’exprimer à Hong Kong, ou en Russie, où les jeunes ont une autre définition du mot courage ! Belle journée France Culture et merci pour vos émissions !

Un très grand merci à Sonia Kronlund pour ses émissions très, très intéressantes et très utiles pour notre mental, respectueuses des personnes interviewées et j’espère que ça aide les gens à mieux comprendre ce qui se passe.

Merci pour les émissions des Matins de cette semaine, tout était vraiment très intéressant. J’avais un peu délaissé votre matinale la saison dernière parce que vous étiez trop dans l’actualité à mon goût. C’est beaucoup moins le cas depuis la rentrée. Merci !

Je vous écoute tous les jours avec plaisir vous et vos invités. Mais ce matin je suis parti. Bruno Solo est très sympathique, on le voit souvent passer d’un talkshow à un jeu télévisé. Mais il ne m’a pas apporté grand-chose au niveau historique. J’ai eu moi aussi un papa très intéressant. Je peux vous en parler si vous m’invitez, mais je pense qu’il y a des dizaines de thésards inconnus et passionnants prêts à venir nous parler d’autre chose que leur papa et leur maman.

Je trouve très pénible la traduction simultanée avec les deux voix en même temps quand elles sont au même niveau ce qui est presque toujours. Du coup je change de chaîne à regret. Ne pourriez-vous pas simplement baisser la voix de l’intervenant pour que l’on entende clairement celle du ou de la traductrice ?Merci

Merci pour vos belles émissions Une histoire particulière, et en particulier pour celle de ce jour qui m’a stupéfaite. En ces temps d’agitation médiatique autour de la haine entre les peuples, c’est un témoignage qu’il faut retenir et diffuser. Merci encore.

Apprendre que Joe Biden a des problèmes avec sa majorité démocrate est, bien sûr, une information importante. Mais j’aurais aimé que vous annonciez ne serait-ce qu’en 5 secondes que, dans les Bouches du Rhône, il était demandé aux parents de ne pas amener les enfants à l’école pour cause de pluies massives. C’eut été, là aussi, une information importante que je suis désolé de n’avoir pas eue. Cette information a pourtant été publiée par le recteur d’académie dés 6h30. Hormis ceci ceci, j’aime beaucoup ce que vous faites.

Je voulais vous remercier, vous France Culture et Pierre Ropert, l’auteur de l’article, pour ce magnifique texte sur Mileva Einstein. Je m’intéresse à Einstein, par la tangente – si on peut dire – et me dis que l’âme de Mileva Einstein doit être bien contente !

Merci pour votre émission, celle d’aujourd’hui avec Sandrine Rousseau était particulièrement intéressante et a permis de mieux connaître sa démarche et la philosophie qui sous-tend son engagement. Une remarque : lorsque Mme Rousseau parlant du confinement déclare que l’on a supprimé toutes les activités culturelles, associatives, sportives alors que l’on avait particulièrement besoin de ces contacts (plutôt que d’aller dans les magasins), la frustration (toute relative, le mot est un peu fort) ressentie est due au fait que vous ne faîtes pas remarquer que, du fait de ce virus pulmonaire à transmission aérienne, c’est justement les contacts humains qu’il fallait éviter… C’est une remarque minime mais, au-delà de permettre à l’invité d’exposer ses analyses, l’intérêt de ces émissions est aussi de pourvoir, par votre intermédiaire, réagir à ce type d’affirmations. Je vous remercie.

Merci et bravo pour la pertinence de vos informations. Un havre au milieu d’une mer d’incompétences. Cependant, je me permets une pique à propos de votre journal du 05/10/2021. Vous avez évoqué la panne d’un réseau social. Ceci devrait être un non-évènement. Si nous ne pouvons passer 6h sans ces réseaux, nous avons un gros problème de hiérarchisation des priorités. Ces réseaux ne sont aucunement indispensables et utiles en cas d’urgence.

Bonjour Guillaume, merci pour ce billet d’humeur quotidien. Léger ou grave, il m’inspire, me fait réfléchir le nez dans mon café… Bonne humeur !

Cher Monsieur Erner,
Ce simple message pour vous remercier, très sincèrement pour votre billet de ce matin, sur la notion de courage dans la lutte contre le cancer… Ces mots m’ont fait chaud au cœur et font du bien au milieu de ce marasme d’hommage au combat si courageux de ce Monsieur Tapie… L’homme de ma vie, est mort il y a 2 mois et demi, après une lutte contre le cancer dont je me fiche de savoir si elle a été courageuse ou non… C’était mon homme, mon grand amour, et nous avons essayé de mener le combat, comme nous avons pu, avec nos failles, nos faiblesses, mais avant tout en vivant toujours pleinement notre amour intense et profond l’un pour l’autre et en simple humain finalement… Alors sommes-nous fragiles parce que nous avons perdu ce combat rapidement (beaucoup trop rapidement)? Sommes-nous courageux parce que nous avons mené le combat malgré tout pendant 9 mois?… Je n’en sais rien et je m’en fiche, je sais juste la souffrance terrible qu’il a subie, je sais juste la douleur immense et insupportable qu’il me reste, à moi, seule, et que non, je ne suis pas courageuse face au deuil… C’était mon homme, mon grand amour, et nous avons essayé de mener le combat, comme nous avons pu, avec nos failles, nos faiblesses, mais avant tout en vivant toujours pleinement notre amour intense et profond l’un pour l’autre et en simple humain finalement… Et maintenant il faut que je trouve la force simplement, de sur-vivre… Merci monsieur Erner pour vos mots si justes, qui ce matin, m’ont apaisé, un peu, au moins le temps d’une minute.
Bien à vous, avec émotion.

Bonjour, Merci à vous et votre invité Mr COUTURIER pour sa parole sincère véritable et rare, discours intelligent et « politiquement incorrect » !! Félicitations ! Bien à vous.

Magnifique émission ! Signes des temps vole toujours très haut mais cette dernière est une réussite totale. Merci Marc Weitzman, continuez comme ça !

Vous avez changé le thème musical de la radio et notamment précédant les émissions d’informations (journaux…). Nous avons été plusieurs dans mon entourage à regretter le choix sur lequel vous vous êtes porté. C’est dommage, nous ne sommes pas nostalgiques de l’ancien, mais nous trouvons qu’il ne reflète pas l’esprit de la radio. Avec toute notre sympathie.