Marylin Maeso, agrégée et professeure de philosophie, auteure de « La petite fabrique de l’inhumain » aux éditions de l’Observatoire était l’invitée du grand entretien de la matinale de France Inter ce 8 octobre
Des réactions d’auditeurs à lire ici :

Merci pour cette invitée et cette discussion ce matin. Enfin une mise en perspective, on élève le débat.
A refaire s’il vous plaît

Mme Maeso, pourtant, philosophe, me semble atteinte du mal qu’elle dénonce si bien… L’habitude… les schémas de pensée qui finissent par détruire la possibilité même de penser la réalité…
Elle doit en effet avoir l’habitude d’écouter France Inter pour être ainsi dans l’incapacité de décrypter de quoi Eric Zemmour est la cause : la faillite du néo-libéralisme idéologique auquel même les journalistes de gauche de France Inter (pléonasme…) ont voué une servitude volontaire, qui déconstruit l’économie, la nation, la civilisation et les mœurs… Idéologie qui inclut la dogmatique LGBT ayant même ses entrées à l’école… Faire l’impasse dans son propos sur cette crise du néo-libéralisme libertaire, c’est ne rien comprendre à ce qui se passe dans la société française actuellement…Alors, oui, lorsqu’on est ainsi asservi à des habitudes de pensée, il est facile de dénier toute possibilité de débattre avec Eric Zemmour… Mme Maeso enseigne dans l’enseignement public et l’on voit à quel genre d’habitude de pensée ses élèves doivent être soumis, notamment lorsqu’il sera question de commémorer l’assassinat de Samuel Paty…

En écoutant Maryline Maeso à l’instant, avec laquelle je suis totalement d’accord sur l’analyse, je me posais une question quant à la responsabilité des médias, et en particulier des journalistes. Ce sujet transversal mériterait d’être réfléchi au sein de la branche métier tout entière. Dans quelle mesure devons-nous accepter de donner la parole à des personnes qui véhiculent des discours toxiques (Par ex : Éric Zemmour) en ce qu’ils véhiculent la haine, la désinformation et l’inhumain ? Ne devrions-nous pas prendre nos responsabilités en refusant même de véhiculer des messages (donc des contenus et pas seulement des personnes) allant dans le sens de la haine, de la désinformation et de l’inhumain ?
Les mots ont une importance et les journalistes le savent bien. J’ai un profond respect pour cette profession et leur position est fondamentale, surtout de nos jours, au milieu de ce brouhaha ambiant.
Une règle universelle du Vivant est que ce sur quoi nous développons notre attention grandit, se développe. Portons notre attention sur (et donc nommons et véhiculons) des messages et des sujets rassurants, enthousiasmants, bienveillants, constructifs et rassembleurs. Alors on a une chance de développer une société plus humaine, inclusive et unie. Et ne nous laissons pas freinés par notre éthique d’objectivité, qui est honorable et justifiée, mais qui peut être aussi complémentaire à l’éthique de responsabilité.

Beaucoup de facteurs contribuent à l’inhumanité ce qui me semble y contribuer particulièrement actuellement en dehors des raisons économiques qui sont prépondérantes, c’est et Camus l’avait déjà notée, une utilisation inappropriée du langage et depuis quelques années la colonisation culturelle par le » Low power » anglo-saxon s’est intensifiée faisant des ravages en créant une perte de sens et une destruction des repères, délétère pour l’identité. Malheureusement, cette situation de substitution de la langue française par l’anglais trouve une collaboration très efficace par la complicité des médias à ce travail de destruction culturelle, car une langue, c’est aussi une façon de voir le monde et sa diversité nous protège de la pensée unique moutonnière. Malheureusement la publicité, les médias, le programmateur se sont tous formés aux USA et par intérêt ou snobisme sont les meilleurs représentants de commerce de notre colonisation culturelle, religieuse, juridique, économique. Cette absence de connexion entre le mot et la pensée contribue ainsi à la désincarnation et à l’utilisation d’une intellectualisation qui évacue les, sensations, émotions, le corps. Contribuant ainsi à la déshumanisation et ouvre ainsi un cheminement progressif vers des actes de barbarie parfaitement décomplexés. J’entends peu sur les médias une réflexion ou remise en question sur leurs pratiques destructrices.

Merci pour cette interview, cela fait du bien d’entendre Marylin Maeso, beaucoup d’intelligence, je vais lire son livre au plus vite. Continuez le combat sur la médiocrité, bien à vous.

Enfin une philosophe qui ne jargonne pas !
Invitez-la plus souvent !

Bravo. Une analyse tellement juste et argumentée. Espérons que vos propos essaiment.

Merci pour votre intervention ! Je suis tellement d’accords avec votre discours. Merci à France Inter d’organiser ce type d’intervention.

A la fin de la conversation, vous lui demandez pourquoi elle n’aborde pas le sujet de l’environnement et des négationnistes du réchauffement planétaire. Il y a un livre qui fait très justement un parallèle entre les deux intégrismes, celui des musulmans extrémistes et celui des lobbies qui détruisent la planète : »Destructions, vers un bouleversement cataclysmique mondial » d’Eva Scope. Je vous le recommande