« Les territoires d’Outre-Mer, comme la Martinique ou la Guadeloupe, ont été fortement touchés par une 4eme vague et le débat sur la vaccination fait rage. Quelle est la situation dans les territoires d’Outre-Mer ? Comment se déroule la vaccination ? » sujets du téléphone sonne de ce 13 octobre. Des réactions d’auditeurs à retrouver ici
Je pense qu’il y a une défiance vis-à-vis de l’État français – vu par beaucoup pour un État colonial « blanc » – qui s’applique à la politique vaccinale Covid. Cette défiance est notamment due à « l’expérience » du chlordécone (insecticide répandu dans les années 90 sur les bananeraies entre autres) pendant laquelle les pouvoirs publics – dont l’ARS – avait « caché » la dangerosité du produit pendant des années.
Nos départements, singulièrement dans la zone Antilles Guyane où je vis et travaille depuis 30 ans, sont totalement déstabilisés par une sujétion à des vagues terribles de désinformation sur les réseaux sociaux, mais aussi sur des chaînes de TV locales. Des soirées entières sur Canal 10 ou Facebook ou des intervenants autoproclamés sachant, viennent expliquer que les médecins tuent des patients à l’hôpital, que des méthodes locales de soins, qui seraient « efficaces », sont volontairement interdites par l’Etat… Sans parler de la récupération politique par les groupes indépendantistes qui en tirent un avantage pour leur agenda militant.
Juste un témoignage depuis Cayenne, en Guyane. Ici, il y a une forte défiance envers les mesures contre l’épidémie. A mon avis, entièrement personnel, cela vient, en partie, de la gestion des voyageurs par les services préfectoraux ici et à Paris. Les obligations demandées pour les voyages Hexagone-Guyane et Guyane-Hexagone ont longtemps été déséquilibrées. En avril-mai, nous étions soumis à un véritable flicage et à deux, voire trois tests, pour rejoindre Paris. Ce système n’était pas réciproque, il était beaucoup plus simple de rejoindre Cayenne au départ de Paris. Pour avoir pris l’avion à cette période, les voyageurs s’agitaient et s’énervaient lorsqu’il fallait attendre encore deux heures à Orly après avoir enduré les huit heures du Cayenne-Paris.
Pourriez-vous, pour ne pas alimenter cette défiance et pour rompre avec le lexique colonial, cesser de parler de la Métropole pour parler de la France hexagonale ? La métropole, en géographie, c’est une grande agglomération où se trouvent des lieux de décision importants. La France hexagonale n’est pas une grande ville. La métropole en histoire est le territoire depuis lequel est administré une colonie. Donc continuer à utiliser ce terme sur France Inter, a fortiori dans une émission où on s’adresse aux Antilles… ça n’est pas une ligne éditoriale susceptible de changer le point de vue de ceux et celles qui se place dans une logique anticolonialiste dans leur défiance envers la France et plus largement envers la vaccination. Nous sommes sur les terres de Césaire et Fanon. Ces mots ont du sens au-delà de ce que vous semblez supposer.
Et pourquoi ne pas faire payer les frais d’hospitalisation aux non vaccinés qui se retrouveraient en réa par exemple ?? Valable en outre-mer et en France métropolitaine. …
Obligation vaccinale des soignants. L’obligation vaccinale des soignants en Guadeloupe est intervenue 3 semaines après la métropole, par manque de personnels vaccinés. Si l’emploi des soignants non-vaccinés était dangereuse en métropole, ça l’était également en Guadeloupe. Comment arriver à justifier ces deux poids deux mesures ?
La liberté est de ne pas se faire vacciner. Tant pis s’il y a de nombreux morts dans ces îles. Ces personnes prennent leurs responsabilités. Les vaccins sont disponibles. C’est leur choix de mourir. Ne renversons pas les responsabilités. Dommage pour eux.
Pourquoi les personnes qui refusent la vaccination par défiance se font-elles hospitaliser pour covid sévère dans des hôpitaux, où en général les médecins qui les soignent pensent que la vaccination est nécessaire et sans risque grave. Ils ne devraient pas avoir confiance si les soignants responsables des traitements, locaux ou métropolitains pensent le contraire de ce dont ils disent être sûrs ?
Je suis médecin généraliste en Martinique et je suis choqué par le rôle néfaste des organisations syndicales de santé. Je propose la vaccination Pfizer à toutes les personnes qui me consulte.
Mais quasiment personne n’accepte de prendre le vaccin et tous les jours, je dois jeter des flacons à mortier entamés.
Les patients sont désinformés et du coup ont peur, ils disent « avoir besoin de se préparer psychologiquement » avant de se faire vacciner.
Ce qui me révolte, c’est de constater que cette peur est souvent entretenue par les prises de position des syndicat hospitaliers ou des pompiers. À titre d’exemple, je voudrais vous lire un tract du syndicat FO des pompiers de Martinique : jamais de vaccins n’ont eu autant d’effet secondaire dans le monde, les sapeurs-pompiers peuvent témoigner des résultats de la vaccination. Après la vague de vaccination, on se retrouve confronté à des vagues d’AVC, de phlébite, D’Embolie pulmonaire, de Thrombose de cécité, de douleur thoracique de difficulté respiratoire et plus grave de décès.
Beaucoup d’interventions, sont réalisées sur des personnes vaccinées. «
Malheureusement, ce tract est bourré de mensonge ! Le vaccin Pfizer (seul encore utilisé) n’augmente pas le risque de toute les maladie thrombotique. (AVC, embolie, thrombose,… )
Dans ma vision, les syndicats sont là pour défende les droits des salariés et améliorer leur condition de travail ; pas pour désinformer à grande échelle et propager la peur dans la population.
Mais comme ils ont pris l’habitude de s’opposer systématiquement à tout ce qui vient de l’Etat (du gouvernent) ils s’opposent sans réfléchir au politique de santé publiques.
Que peut-on faire face à ces mensonges des organisations syndicales et de leur représentant ?
C’est un exemple d’un tract syndical, mais il y en a plein dans la même veine…
Vous pouvez en trouver à volonté sur leur page.
Par exemple, ils ont eu comme exigence que l’on fasse une politique de sensibilisation à l’importance du système immunitaire (sous-entendu prenez des compléments alimentaires pour « renforcer les défenses immunitaires » – ce qui ne veut rien dire), ils demandaient aussi de faire des recherches sur les plantes médicinale, ils exigeaient la mise en disposition d’ivermectine…
NB : le leader des syndicalistes hospitaliers n’est pas un soignant mais responsable de l’entretien des bâtiments et se permet de donner conseil à des médecins sur comment soigner les patients…
Autre sujet : confinement ras-le-bol.
Vu le taux de vaccination, on sait qu’il va y avoir une nouvelle vague.
Je ne supporterai pas un confinement supplémentaire qui toucherait tout le monde y compris les vaccinés.