François Hollande, ancien président de la République, auteur de « Affronter » (Stock), était l’invité du Grand entretien de France Inter ce 20 octobre
Des réactions d’auditeurs à lire ci-dessous :

Comment un ancien président qui a été aux manettes et qui n’a pas pu se présenter pour un nouveau mandat, car désavoué par les citoyens, peut-il donner des leçons de rassemblement nécessaire pour se présenter ? Il n’est pas crédible même s’il est sympathique.

Je trouve M. Hollande bien sévère sur le quinquennat de M. Macron. Est-il capable de faire une auto critique sur son bilan ? Le mouvement des Gilets jaunes, n’est-il pas une résultante de son quinquennat… ?

François Hollande, le président des délaissés de l’éducation nationale. Je souhaite remercier François Hollande, pour son engagement unique en direction des jeunes décrocheurs et du personnel qui accompagnent ces jeunes. Il a été le seul et l’unique à s’y intéresser et à impulser une véritable dynamique collective. Merci à lui.

Pourrez-vous s’il-vous-plaît justifier d’inviter François Hollande et de lui donner du temps de parole pour qu’il nous parle de son livre, de sa vision et qu’il en fasse sa promotion alors que notre monde et civilisation s’effondrent ? Donnez du temps de parole à Arthur Keller, Jean-Marc Jancovici, Nicolas Hulot, Cédric Villani, Dominique Bourg, Corinne Lepage, Isabelle Delanoix, Jean-Michel Valantin… Je ne les cite pas tous et toutes, mais s’il vous plaît à quelques semaines de la COP26 !! J’ai 28 ans, je suis citoyen de ce monde et engagé pour essayer de changer les choses, mais si nous voulons sauver ce qui peut l’être de notre humanité et de nos enfants vous devez informer la population sur ce qui se passe VRAIMENT en laissant des spécialistes vulgariser les sujets d’énergie, d’extinction de la biodiversité, d’emballement climatique exponentiel… Mais inviter Hollande et lui accorder des minutes de parole sur son livre je trouve cela révoltant. Bougez-vous vous aussi et accompagnez les médias parallèles dans leur démarche remarquable. Aujourd’hui, l’humanité a besoin davantage des interviews de Time For Thé Planet par exemple que des vôtres. Changez les choses, vous en avez les moyens et les gens vont changer également. Nous n’avons plus le choix.
Merci de m’avoir lu.

Inviter d’autres personnes qu’Hollande s’il vous plaît… J’aimerais juste discuter avec lui au comptoir d’un bistrot… Mais pas une tribune comme France Inter. Invitez des intellectuels pragmatiques et pédagogues.

Les outils de solidarité et les institutions de notre démocratie ont été conçus avant et pendant la guerre dans une période de pénurie de main-d’œuvre, dans un pays fermé, approvisionné en matières premières par un empire colonial. Depuis un demi-siècle, nous entretenons l’illusion qu’ils peuvent encore être pertinents dans un monde ouvert dans lequel une part croissante de nos concitoyens ne trouve pas leur place.
Il est grand temps de concevoir de nouveaux outils pour sauvegarder les principes au lieu de continuer à rogner progressivement sur les principes pour sauver les outils.
François Hollande est le seul président de gauche qui a eu une majorité au Sénat lui permettant de modifier la constitution et il n’a pensé qu’à la déchéance de nationalité.
Le Quinquennat a fait affaiblir le premier ministre, au point de concentrer le pouvoir administratif sur le Ministère de l’intérieur et Bercy, au moment où la complexité des problèmes nécessiterait un arbitrage interministériel fort.
Quel que soit le successeur de Macron, le fonctionnement de l’état est bloqué sur des principes archaïques.

Mais pourquoi l’inviter lui ?! Lui qui a détruit la gauche et rien tenu de ses promesses (social, écologie, finances…) Comment ose-t-il donner des leçons ? S’il vous plait, arrêtez de lui donner la parole !!!
Tant de gens ont bien plus d’intérêt ! Je suit un fidèle auditeur, et je m’exprime pour la première fois. Je suis consterné par l’intervention d’ex-président. Comment être surpris par l’arrivée de l’extrême avec des hommes politiques de l’envergure de Monsieur Hollande ?

Bonjour France Inter ! Entendre (car écouter, c’est trop !) Hollande me fait toujours la même impression, un certain dégoût, ne l’invitez plus, s’il vous plaît. Il n’avance à rien. Laissez-le vivre une bonne retraite paisible, bonhomme, à cueillir des marguerites quand c’est la saison. Il donne des leçons…pfff… De gauche…pfff….
Bonne journée à vous ! Merci !

Comment M. le Président Hollande se permet-il de critiquer et de venir donner des leçons alors qu’il n’a absolument rien accompli durant son quinquennat ?