Je suis attentivement dans la mesure du possible le 7/9 de France Inter et je vous félicite pour cette excellente émission. Ce matin Madame Bachelot a été interrogée sur le fait que Bertrand Cantat va composer une musique pour une pièce de théâtre et de l’indignation que cela suscite chez certaines personnes. Madame Bachelot après avoir esquivé a finalement répondu « j’aurais préféré que l’on ne fasse pas appel à Bertrand Cantat ». Cela appelle quand même à une réflexion sur le droit ; il me semble qu’en droit français lorsqu’un citoyen est jugé pour un crime ou délit, qu’une peine est décidée et que cette même peine est effectuée, le « condamné » redevient un citoyen « normal ».
Or, ce n’est pas le cas de Bertrand Cantat ; son métier est musicien et chanteur et systématiquement dès qu’il veut faire un concert ou même créer une musique comme dans le cas présent, on (journalistes, féministes, et même ministre…) le ramène à son passé. Personne n’est obligé d’aller assister à ses concerts ou à toute autre activité à laquelle il a participé. Je m’interroge, car si ce même Monsieur avait commis le même crime, mais en étant électricien, éclairagiste ou autre… Personne n’en parlerait. De ce fait, je suis surprise que vous qui avez fait du droit, vous ne rameniez pas vos invités à cette simple vérité. J’ajoute que je suis une femme âgée de 66 ans et ex-femme battue et que oui, il faut lutter contre la violence et les féminicides, mais que cela n’empêche pas de respecter le droit.
En répondant : « Je regrette que Wajdi Mouawad ait invité Bertrand Cantat au théâtre de la Colline » Madame Bachelot rejoint le flot des personnes pour qui la justice est insuffisante et qui souhaiterait que tout criminel soit condamné à vie ! Bertrand Cantat a été jugé, condamné pour l’assassinat de Marie Trintignant, il a effectué sa peine. Comment une représentante de l’Etat Français peut-elle tenir des propos qui sous-entendent que Bertrand Cantat devrait encore être mis au ban de la société et que la Justice n’aurait donc pas véritablement fait son travail ? En tant qu’être humain, je comprends une attitude de rejet pour un homme ou une femme criminelle, en tant que citoyenne, je respecte les décisions de justice et souhaite que tout ancien-ne criminel-le puisse retrouver une place, sa place, dans notre société.
Mais que se passe-t-il à France Inter ? En entendant la réponse gênée de madame Bachelot évoquant la liberté artistique pour le choix de Bertrand Cantat pour la musique d’une pièce de théâtre à l’Odéon. Mais n’y a-t-il personne sur le plateau pour rappeler qu’il a purgé sa peine et donc qu’il peut travailler. Vous êtes journalistes ? Ou des organes de moralité ?
Pourquoi encore pointer la lumière sur Cantat ?? On ne peut pas le laisser bosser même dans l’ombre et obligé de subir la vindicte morale et sociale. Auditrice de France Inter depuis 20 ans, j’aime particulièrement le 7/9, mais là, j’avoue ne pas comprendre cette dernière question très subjective comme si elle relevait d’un fait important de la culture au vu du marasme actuel (sachant que Cantat et Mouawad collaborent depuis de nombreuses années). Au moins, m’aura-t-elle permis de connaître cette pièce et de pouvoir prendre un ticket ?
Madame Bachelot, désire-t-elle bannir Bertrand Cantat de la société ? Créer un statut de paria ? N’a-t-il pas purgé la peine à laquelle il a été condamné par la Justice ?