Après la décapitation de Samuel Paty, j’espère que France Inter, que j’écoute car il y a d’excellentes émissions et peu de publicité, les journalistes de cette station vont actualiser leur logiciel historique, oui l’extrême droite c’est une idéologie extrémiste et totalitaire, mais ce n’est plus la seule aujourd’hui : osez pour une fois parler de l’islamisme « soft » qui pénètre toutes les strates de la société (…). Non on n’est pas racistes si on dit que trop de musulmans acquiescent (sans besoin de tuer) l’Islam politique des Frères musulmans et des salafistes. Arrêtez toutes vos élucubrations sémantiques pour ne pas stigmatiser (enfin le mot magique est lâché). Arrêtez l’hypocrisie dès qu’on s’insurge sur le voile à l’école, à l’assemblée nationale, des enfants qui crachent sur la laïcité et la France, on est traité d’islamophobie pour clore tout débat.
Bougies, fleurs et hop demain sera tout oublié et France Inter continuera de traiter d’islamophobie tous ceux qui s’indignent , c’est insupportable de la part d’une radio de service publique qui devrait être plus objective.
L’extrême droite et l’islamisme sont des fachismes : osez le dire et arrêtez de taper que sur l’extrême droite.

Un dégoût autant qu’une colère m’ont saisi lorsque j’ai entendu l’ouverture du journal de 7h30 sur France Inter. « des enseignants dénoncent l’amalgame qui va être fait entre islamisme et islam le jour de la rentrée quand nous rendrons hommage à Samuel Paty… nos élèves musulmans seront stigmatisés… blablabla….
D’abord qui sont ces enseignants ? Combien sont-ils ? Représentent-ils un pourcentage conséquent de la profession ? Dans quelle académie enseignent-ils ? Sont-ils syndiqués ? et si oui à quel(s) syndicat(s)?
Aucune information n’est fournie par le « journaliste ».
Je suis enseignant et je peux vous dire que les enseignants que je côtoie ne sont absolument pas sur ce registre « du pas de vague » si souvent dénoncé. Une fois de plus France Inter pratique sa désinformation manichéenne et « erdoganesque » expliquant qu’un musulman ne peut être qu’une victime de la France anti-musulmane. A croire que France Inter n’entend pas les appels et les dénonciations de nombres de musulmans eux-mêmes: imams, intellectuels, journalistes ou simples français musulmans qui dénoncent l’islamisme. Vous ne pouvez pas les accuser d’être islamophobes.
Honte à vous de ne pas respecter un pluralisme qui permettrait aussi, de dénoncer un islamisme de combat qui depuis 40 ans a perpétré des dizaines d’attentats fomentés par l ‘Iran, le GIA, Al Quaïda, Daesch ou par des loups solitaires haineux et pour le coup viscéralement francophobes.
Ah mais il est vrai que pour un journaliste de France Inter, la racisme anti-blancs ou anti-français ne peut pas exister.

Quelles sont les limites à France Inter entre le droit à l’information, légitime, et la complaisance? Ce matin, après un asticotage du ministre sur les actions du gouvernement, parole à un militant des droits de l’homme sur la fermeture de certaines associations repaires de djihadistes (et le droit à vivre de l’homme Samuel Paty qui ne semble pas troubler ce monsieur!) et l’imam d’une mosquée-fabrique de terroristes qui pleurniche!!! Excusez-moi mais mon petit déjeuner n’est pas passé et ces gens me donnent envie de vomir. On craint le pire quand viendront enfin les premières expulsions.
J’ajoute que beaucoup autour de moi sont dans le même état d’esprit, et que je ne suis ni électeur ni sympathisant du RN.
Pascal

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour être révoltée par la rédaction de France Inter : dimanche 13h, interview d’un responsable syndical. Que choisit France Inter ? Un type de Sud, un syndicat ultra-minoritaire, organisateur de réunion non-mixtes et autres délires. Et de quelle menace parle ce type ? Mais de « l’islamophobie » bien sûr, cette escroquerie dans laquelle baigne France Inter !
Je suis écœurée, qu’une radio publique financée par mes impôts, diffuse sans aucun esprit critique ce genre de propos. C’est lamentable.
Quand allez-vous dire que les islamistes sont des fascistes ? Jamais?

Plus j’écoute France Inter plus je me sens éloigné, je ne me sens pas représenté par le service public. Par exemple, pas de personne athée dans les émissions sur le terrorisme religieux. Cet oubli est, si cela en est un, est non laïque. Je pensais France Inter forte pour avoir un débat public et citoyen.

J’aimerais que France Inter invite davantage des personnalités du culte catholique pour savoir quelle est leur perception sur la transmission des valeurs de la république ? Notamment la laïcité ? Montrer par ex aux classes des Unes de Charlie Hebdo mettant en scène le Christ dans des positions « particulières » ? Pour avoir un regard moins subjectif sur l’Islam

Je trouve plus qu’indélicat de donner la parole aujourd’hui à des représentants de la religion musulmane. Un peu plus, à écouter les participants ce sont eux les victimes. Il faut arrêter d’intellectualiser, la réalité dans les classes et les quartiers est autre que la représentation que vous vous en faites du haut de votre naïveté. Il est trop tôt pour écouter l’autre partie. Il eut été plus judicieux de laisser la parole aux personnes choquées par un tel événement.

Je trouve que l’on n’entend pas assez les premiers concernés, la majorité des musulmans, à part un représentant connu et reconnu. Que pensent-ils ? Je pense qu’il serait sain d’entendre plus cette majorité manifestement silencieuse, afin de nous retrouver autour des valeurs de la laïcité. Là, on a un représentant de l’Islam parfois remis en question. Mais quid des gens lambda, des enfants et parents concrètement concernés ?

Merci pour ces interviews très intéressantes de ces 2 responsables Musulmans érudits. Interviews qui évitent tout amalgame et présentent cette religion sous un autre angle.
Vive la pluralité des opinions ! Continuez votre travail pédagogique éclairant.
Vive la laicité !

Alors que nous sommes bouleversés par l’assassinat du professeur, j’ai allumé France Inter, et j’ai dû entendre des imams ou sages musulmans… ! C’est trop tôt ! Respecter le deuil que tant d’entre nous doivent faire d’un pays……qui n’existe plus à cause des accommodements, de l’aveuglement de ceux qui nous ont amené là et dont les terroristes n’ont eu qu’à profiter….
A bon entendeur salut !

Madame Adler,
Enseignante ,depuis un an retraitée, j’écoute depuis fort longtemps votre émission. Après avoir écouté Jean-Pierre Chevènement ce soir, Pierre Nora hier, j’ai eu envie de vous écrire ce court message pour vous remercier d’évoquer Samuel Paty, ce collègue que je ne connaissais pas et dont la mort si injuste m’a bouleversée. Après une première réaction de colère, de révolte, cela a été l’effondrement. J’ ai pleuré sa mort pendant deux jours. Aussi, entendre les mots si forts de Pierre Nora, ceux de Jean-Pierre Chevènement, vos mots aussi lorsque vous parlez avec tant de sympathie de ce collègue, me touche profondément. Car j’ai si peur qu’on ne l’oublie, cet homme, ce prof assassiné parce qu’il faisait son métier!
Merci pour votre engagement.

Vous avez proposé « d’examiner en conscience ce que nous avons parfois esquivé, ignoré, mal nommé depuis des années »
Je veux d’abord rappeler l’intervention ce matin sur France Inter de Ghaleb Bencheikh Président de la Fondation de l’Islam de France et de Tareq Oubrou Iman de la Mosquée de Bordeaux chez Eric Delvaux. Tous deux ont dénoncé l’ignorance comme générateur de l’intolérance et des excès qui en découlent.
Caroline Fourest chez Ali Baddou, pointe aussi l’ignorance. Elle remet en perspective les faits exacts concernant Samuel Pasty.
Sur son blog, elle retrace l’historique des dessins sur Mahomet réalisés par un concours du journal Jyllans-Posten. Comment voyez Mahomet ? Puisqu’aucune représentation de lui n’est autorisée par l’Islam, l’imagination prend la place. Certains des douze dessins sont poétiques ou d’un humour bienveillant mais il faut savoir lire les derniers. Particulièrement celui qui montre un exocet caché dans le turban d’Allah qui veut dire que les terroristes de servent de l’Islam au détriment de la vraie foi. Charlie Hebdo a republié ces dessins.
Caroline Fourest rappelle les faits. Début février 2015, un site facho rajoute des dessins offensants qui circulent sur Internet. Emoi et fermeture d’ambassades danoises s’ajoutent aux rétorsions économiques antérieures. Agitation des croyants et attentat dans les locaux de Charlie.
Ne faudrait-il pas rappeler que la caricature touche aussi les religions catholiques et judaïques ? Le Canard Enchaîné ne s’en est jamais privé !
Beaucoup parlent du Coran ou des livres de la Bible sans les avoir lus.
Hier soir, sur Arte, deux documentaires historiques sur l’Islam, tombés à point nommé « Les maîtres de l’Arabie » sur le Wahhabisme et « Le Madhi » sur le Soudan.
En France et aussi en Europe, dès l’origine, la publication du Coran fut calomniée. Les guerres de conquête confortèrent cette ignorance. Il a fallu attendre la fin du XXe siècle pour obtenir des versions proches des origines er contextuelles. A voir pour apprendre, « L’islam en 100 questions » de Malek Chebel.