France Inter organise son émission autour de la célébration du début du cycle des « manifestations des Gilets jaunes ». Je ne comprends pas une telle célébration… On se souvient des difficultés que ce mouvement a engendrées sur toute la France et de l’impact négatif qu’il a donné de notre pays sur la scène internationale.
Cette célébration semble vouloir créer un événement. Créer l’événement « Est-se cela le rôle, la mission du journalisme ? »

J’écoute vos émissions depuis 40 ans, je ne supporte plus votre posture de pompier pyromane : arrêtez de parler de Zemmour à toute occasion et une journée complète sur les Gilets jaunes… Vous voudriez que ça reprenne, vous ne vous y prendriez pas autrement. Parlez plutôt des Français vaccinés qui en ont marre des manifestations anti-vaccins non-respectueuses de leurs libertés comme si celles des uns valaient moins que celles des autres.

Je suis effarée de voir France Inter dans les pas de Zemmour ou Mélenchon agiter des chiffons rouges (pardonner le jeu de mots) et créer la polémique et réveiller le mouvement des Gilets jaunes. A-t-on vraiment besoin de cela maintenant en début de 5e vague Covid et avant les fêtes de fin d’année ? Vu des Etats Unis où j’habite, vraiment décevant…

France Inter a visiblement très envie de voir repartir les Gilets jaunes et ouvre avec complaisance son antenne à des propos absolument irresponsables et ineptes.

Je vous écoute ce matin, comme chaque matin, et je me demande quel est l’intérêt de parler d’un sondage dans lequel « 8 Français sur 10 estiment qu’un mouvement tel celui des Gilets jaunes pourrait revenir ». C’est la même proportion qui avait un avis sur le traitement à apporter au Covid 19, Étienne Klein était venu en parler sur votre antenne il y a quelques mois…

Fidèle auditrice de France Inter, je suis révoltée. Non seulement, nous avons droit à Zemmour dans tous vous journaux, mais aujourd’hui vous osez fêter les 3 ans des Gilets jaunes… Je trouve cela honteux de votre part, ils ont cassé Paris, ils ont rendu la vie impossible à des millions de Français et vous osez les glorifier et en faire la une de vos journaux. Je suis scandalisée.

Je me pose 2 questions sur le mouvement des Gilets jaunes :
1) Ce mouvement, restera-t-il comme un feu de paille ?
2) Pourquoi ne reprend-il pas puisque tous les voyants sont « au vert » pour qu’il reprenne (Exemple : le prix du carburant encore plus haut qu’avant le début du mouvement des GJ et qui avait servi de déclencheur) ?

Bruno Duvic nous a proposé une émission exemplaire sur le sujet difficile des « Gilets jaunes », ne se contentant pas de tendre un micro complaisant, mais questionnant, voire interpellent les membres de ce mouvement sur leurs motivations, leur évolution aujourd’hui. Les propos entendus confirment à quel point ce mouvement est hétérogène et que tout commentaire global n’a aucun sens. De même pour les sondages… Outre leur manque de fiabilité (cf article de Luc Bronner dans Le Monde), comment peut-on parler de % de Français qui soutiendraient les « gilets jaunes » sans entrer dans les détails des différentes motivations qui ont poussé ceux-ci à s’engager dans le mouvement ? On peut soutenir la revendication pour plus de commerces et de services dans certaines régions de France et être catégoriquement opposés à ceux qui justifient la violence…

Quel intérêt de rappeler l’anniversaire des Gilets jaunes ? De la pauvreté et de l’insécurité ? Non décidément il y a un gros problème dans le traitement de l’info en France…  Écoutez les infos des autres pays européens…

Pourriez-vous nous dire si France Inter a pour intention de relancer les actions des Gilets jaunes et si vous n’êtes pas en train d’outrepasser votre devoir d’information.

Je trouve honteux de réaliser un journal spécial à 13H sur les Gilets jaunes dont vous avez soutenu le mouvement il y a 3 ans ! On voit bien que vous n’avez pas été gêné dans votre quotidien par ces individus et l’ampleur des dégradations commises !!! (commerces, blocages de circulation, mouvements violents et incontrôlables)

Quand allez-vous arrêter de parler des gilets jaunes ? Une seule info vous intéresse, c’est de savoir quand le mouvement reprendra et là, vous serez contents. Votre slogan est tout contre Emmanuel Macron….. Je tiens à vous préciser que je suis une fidèle auditrice de France inter depuis au moins 50 ans et de gauche. Je n’ai jamais entendu autant d’acharnement contre un président de la République.