Je me permets de vous écrire suite à l’écoute ce matin d’une émission de Mr Finkielkraut.
Sans tenir compte des propos de Mr Bourdieu qui me semblent plus que justes, je suis choquée que vous mainteniez un ‘intellectuel’, qui même pour rire, prône le viol.
Je remercie france culture pour l’ouverture d’esprit qu’elle m’apporte, mais là ce n’est plus de l’ouverture, c’est cynique.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce message.

M Alain Finkielkraut (ce matin dans son émission sur france culture) en évoquant les films de Woody Allen échange avec ses invitées sur le thème de la pédophilie et dit que la pédophilie est reliée au fait de la puberté c’est-à-dire que dès lors que la puberté est passée il n’y a plus de pédophilie.
J’entends par là que si l’on devient pubère à 11 ans on peut être la cible de pédophile qui n’en seraient plus puisque selon M Finkielkraut seuls les sujets prépubères peuvent être considérés comme victime de pédophilie.
Je m’interroge sur la légalité de tenir de tels propos ?

Je suis abasourdie d’entendre ce matin Finkielkrault à l’antenne de France culture après son appel au viol cette semaine.
Cela déshonore la station. Je suis surpris de voir qu’il n’y a pas de réactions de votre part face a ses declarations.
J’espère que vous saurez prendre les mesures qui s’impose.
France culture a une réputation et Alain Finkielkraut et ses propos, ce n’est pas de la culture.

Venant d’écouter la dernière émission « Répliques » de M. Finkielkraut sur le cinéma de Woody Allen (très bien au demeurant), j’ai été extrêmement choqué par une saillie de l’animateur (dont il est hélas coutumier) concernant la pédophilie où selon lui on ne devrait pas employer ce terme dés lors que la fillette est pubère. C’est non seulement abject mais totalement irresponsable en donnant un quitus moral et quasiment le droit de cuissage à tous les harceleurs et les hommes adultes amateurs de très jeunes filles. Comment peut on laisser passer de tels propos sur une chaîne publique, comment peut on laisser cet homme faire la promotion de la consommation sexuelle de jeunes mineures. Le silence des autorités est ici assourdissant.

Pourriez vous sortir de votre grille M Finkielkraut, ce Monsieur déjà peut intéressant devient par ses propos sur le viol soit gâteux et/ ou dangereux mais de toutes façons indigne de France Culture

Monsieur Finkielkraut déclare :
« De toute façon, 17 ans cela ne peut pas être de la pédophilie. On est pédophile lorsque l’on désire des jeunes filles impubères, lorsqu’elles sont pubères, ce n’est plus de la pédophilie […] il faut utiliser le vocabulaire qui convient »
Sachant que les jeunes filles sont en général pubères vers onze douze ans voire parfois, à partir de huit ans, de quoi parle-t-on alors ?
Ce propos de Monsieur Finkielkraut est tout à fait maladroit et déplacé à propos de questions aussi graves.

Atterrée et en colère en écoutant les propos d ‘A. Finkielkraut au sujet du viol, je ne comprends pas que cet homme puisse continuer sereinement son émission sur votre antenne.
J’attends d’un service public, qu’il soit autre chose qu’ un faire-valoir à un tel « penseur » !

Je n’écoute jamais l’émission Répliques, et suis tombée par hasard dessus ce matin.
Le sujet me semblant intéressant, je décide d’écouter.
Je tiens à préciser que je viens juste d’apprendre la polémique de ces derniers jours autour de Mr Finkielkraut et que je ne la connaissais pas au moment où j’ai décidé de vous écrire.
Mon message a d’autant plus de sens pour moi maintenant que je sais qu’il était en plus aux prises avec ces évènements.
Cela m’a énormément choquée d’entendre l’analyse ce matin de Mr finkielkraut autour d’un personnage de film de Woody Allen qui a été tuée par son amant afin qu’elle ne le dénonce pas à sa femme.
Voici ses propos
« elle est vraiment pénible, c’est extraordinaire, le spectateur est amené à se dire, il n’y a rien à faire, et donc quand il a l’idée avec son frère de liquider le problème, au sens littéral, on est presque amené à le comprendre ».
On parle ici d’un féminicide.
Je trouve excessivement grave que sur une chaîne on puisse se sentir suffisamment légitime et se sentir une telle liberté de parole pour pouvoir dire, oh bah quand a femme est trop pénible, alors, le féminicide peut se concevoir, ça se comprend.
Quelle banalisation d’un sujet tellement grave, je suis profondément attristée, atterrée.
Je souhaiterais que ce type de propos ne soient plus tolérés car ils participent de conceptions des rapports humains qui sont violents pour tou.t.es et pour la société dans son ensemble.

Je me permets de vous écrire au sujet des propos tenus par Mr FINKIELKRAUT ce samedi 16/11. A propos de la notion de pédophilie en lien avec cette émission consacrée à Woody Allen, Monsieur FINKIELKRAUT a affirmé que lorsque une fille était pubère,on ne pouvait plus parler de pédophilie.
Mr FINKIELKRAUT connait-il l’âge moyen de la puberté? Il se situe entre 10 et 11 ans en France.
Avoir des relations sexuelles avec une enfant de cet âge ne serait donc pas un crime?
Ce Monsieur a avoué durant l’émission avoir des problèmes avec sa mémoire,je me demande s’il n’en n’a pas également avec son raisonnement..
Pourquoi confier des émissions à des écrivains philosophes »usés »par l’âge ? Même s’il s’agit d’un dérapage incontrôlé, c’est fâcheux.
N’y a t-il pas en France d’autres philosophes?
Je suis une fidèle auditrice de France culture depuis de nombreuses années (j’ai 67 ans) et je déplore la baisse de la qualité des émissions de façon récurrente.
Je vous adresse , Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

Madame la Médiatrice,
Hier, samedi 16 novembre, dans son émission Répliques consacré au cinéma de Woody Allen, Alain Finkielkraut a estimé qu’une fille pubère n’était plus une enfant. Il l’a répété plusieurs en interrogeant ses deux invités masculins qui ont éludé la question.
Une fillette peut étre pubère à 10 ans. Généralement, elle l’est à 12/13 ans. Serait-ce à dire qu’à 10/13 ans, on n’est plus une enfant? Qu’on peut donc avoir des relations sexuelles avec un adulte complètement consenties?
J’ai été très scandalisée par ces propos et également par l’attitude des deux invités incapables de répliquer à Finkielkraut.
J’ai changé de station. En 2019, en plein affaire Haenel et Polanski, on continue d’entendre des septuagénaires qui ont cette idée de la sexualité sur les ondes de France Culture? Et des plus jeunes qui sont incapables de lui porter contradiction?
J’aimerais connaître votre position.

L’esprit d’ouverture c’est bien. Mais quand il s’agit de s’ouvrir à des propos de haine, sexiste, raciale ou autre, là c’est non. Car tout simplement ça tombe sous le coup de la loi. Et Radio France ne peut couvrir des incitations à la haine sous couvert de liberté d’expression artistique, littéraire ou autre.
Le polémiste (on ne peut déscemment pas l’appeler philosophe) Alain Finkielkraut habitué des propos xénophobes, racistes et sexistes vient de passer les bornes une nouvelle fois. Après avoir appeler au viol en direct à la télévision face à Caroline De Haas, il tient des propos délirants sur la pédophilie en direct sur France Culture où il estime que violer une fillette de 12 ans à partir du moment où elle est pubère « ce n’est pas de la pédophilie ».
Techniquement c’est vrai.
Le pr!blème est qu’il utilise une réflexion sur le langage pour justifier, excuser des comportemet injustifiables et inexcusables, que l’on soit Woody Allen ou Polanski n’y change rien.
Et n’a rien à faire non plus avec une quelcconque censure de l’œuvre, ce qui n’est heureusement pas le cas en France. Par contre on ne peut pas tenir des propos qui tendent à minimiser des faits abjectes.
Mais ce monsieur est abonné à ce genre de provocations, il a invité 2 fois Zemmour à France Culture et Renaud Camus.
Personnellement je préfère Albert.
Chacun ses goûts…
En attendant France Culture ne peut pas continuer à diffuser sur ses ondes de tels propos révoltants. Car ce la n’a rien à faire avec une quelconque ouverture d’esprit mais avec la haine pure.

je suis un auditeur assidu de France Culture : pas de télé à la maison, seul le Monde, le Monde Diplomatique et le Canard vous disputent l’information.
Je suis enseignant de SES et de sciences politiques dans un lycée public,
je diffuse des listes de podcasts (France culture uniquement) à écouter pour se cultiver.
Mais que donc fait encore M. Finkelkraut sur vos antennes ? A l’heure de Metoo, des scandale à répétition, de la libération de la paroles des femmes ? Je fais comment pour promouvoir vos émissions d’histoire, d’économie, d’actualité, de philosophie à des élèves alors que dans chaque classe au moins une jeune fille a déjà subi du harcèlement ? J’explique calmement que c’est du second degré ?
Je suis obligé de mettre la radio à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre, à m’excuser auprès des élèves pour avoir diffusé vos podcasts : Il est hors de question que je me fasse complice de tels appels à viols de l’un de vos intervenants.
J’ai honte.
J’ai honte de vous avoir défendu, valorisé, fait découvrir. J’ai honte pour vous.

Franchement les propos de M Finkelkraut me donnent un sentiment de gêne de continuer à écouter les riches émissions de France culture qui m’accompagnent depuis des années.
S’il existe un conseil d’éthique au sein de France culture, j’aimerais bien qu’il statue sur ce cas
Correctement