Merci à vous pour ce débat contradictoire, trop rare sur votre antenne. Ça fait du bien, quand il est bien mené. N’hésitez surtout pas à le refaire ! Il aide les gens à penser, à réfléchir intelligemment sur des sujets de société très importants.
Merci à vous !

Merci pour l’organisation de votre débat de ce matin, trop rare à mon goût mais ô combien important. Veillez cependant à distribuer équitablement la parole entre les intervenants. A mon sens Mr Couturier était largement plus présent en termes de temps de parole non « coupé » ou « dérangé  » quand Mme Coffin avait un peu trop à mon sens le mauvais rôle…

Merci pour le débat ce matin. Cette notion de “woke” est nouvelle pour moi.
59 ans. Professeur des écoles fatiguée, mère de trois grands garçons, mariée depuis 34 ans. Bref, plutôt classique.
Vraiment intéressée par ce débat !
Et très intéressée par ce nouveau mouvement. Je vais emprunter les livres de vos deux protagonistes. Bien sûr qu’il faut se remuer pour les femmes afghanes ! Mais pas que. Je pense qu’on ne peut pas sérier les horreurs. Une femme battue ou harcelée ou pire est tout aussi importante ici ou ailleurs.
Très intéressée par le discours de votre intervenante. Merci à elle de provoquer ces débats. Et je pense que nous sommes loin de la guerre civile.
Bon, je vais, grâce à ma médiathèque communale, lire les livres de vos intervenants.
Merci à vous tous de m’ouvrir les yeux !

C’est le communautarisme qui nous divise et nous tue. Chacun défend sa petite chapelle. Cela n’a vraiment plus aucun sens et devient ubuesque. Et cela profite essentiellement à l’extrême droite. Militant ou ancien militant, je ne sais plus très bien par les temps qui courent mais je me souviens il n’y a pas si longtemps encore quand nous manifestions nous le faisions ensemble et quelle que soit la cause (homme femme homo lesbienne …etc)

S’il vous plaît, répartissez la parole correctement. Quand M. Couturier demande le silence à Mme coffin, et lorsque Mme Coffin essaie de parler et qu’elle est coupée par M. Couturier, c’est limite.

Je suis abasourdie. Comment peut-on encore croire, affirmer et entendre sur France Inter que la culture du viol est un mythe ?
Hier je lisais l’Oeuvre de Zola et oui, dès la première scène on découvre l’histoire d’une jeune fille échappant au viol du cocher. La culture du viol est banalisée, érotisée dans l’art, la littérature, le cinéma. La majorité des représentations féminines sont le fruit de fantasmes masculins, c’est un poncif en 2021 de le dire.
Je ne sais pas M. Couturier dans quel monde vous vivez. Peut-être que vous ne connaissez pas autant que moi de personnes victimes de violences. Peut-être que quand vous regardez des films de Godard, vous ne voyez pas comme moi le sexisme criant, mais votre déni est insultant.
Je n’ai pas grandi en Afghanistan mais ma grand-mère, mes tantes et ma mère ont été violées par mon grand-père, je suis moi-même en train de me battre contre mon ancien professeur de piano qui m’a agressé sexuellement petite, avec une dizaine de camarades.
La culture du viol est omniprésente et universelle, elle s’est immiscée partout, même dans nos inconscients. Je suis sûre que quand on réécoutera cette émission dans 10 ans, tout le monde sera unanime pour condamner vos propos réactionnaires.
Que vous le souhaitiez ou non, aujourd’hui nous sommes nombreuses et nombreux à briser le mythe du génie masculin. Et ça va continuer !
Merci et bravo à Mme Coffin, j’espère que la prochaine fois vous pourrez vous exprimer seule.
Je vais aller me balader et prendre ma mère dans mes bras, je suis sûre que ce matin, elle aussi matin est en colère.

Infirmière retraitée de 70 ans, féministe de gauche universaliste, je suis consternée par les propos de madame Coffin sans me sentir menacée un seul instant par « son génie lesbien » mais plutôt triste du mépris et de l’arrogance qu’elle distille à chaque phrase contre mes combats qui furent aussi importants que ceux d’Annie Ernaux par exemple dont la vie ressemble plus à la mienne.

Je n’ai pas bien compris la position de votre invitée féminine, ni son nom (le mouvement quoi ?) Il faut dire que M Couturier n’arrêtait pas de lui couper la parole et de parler plus fort qu’elle – justement l’attitude masculine dominante dont il dit « ça n’existe pas » ! Belle démonstration. Mais pourquoi les journalistes ne sont pas intervenus pour apaiser et distribuer équitablement la parole ? Le plus fort gagne ? « c’est un système » disait-elle aussi et vous lui donnez raison en n’intervenant pas pour que chacun puisse s’exprimer (même si la thèse est discutable ou choque, ça n’est pas la question). Moi aussi, je suis enseignante, mais femme, et très sensible au respect de la parole de chacun, sans lequel tout tourne inévitablement et très vite au conflit.

Merci Alice Coffin ! J’admire votre patience face à un discours non étayé et totalement réactionnaire. Merci de nous défendre nous les lesbiennes et femmes.

Alice Coffin, je cite : « Tous les hommes ça ne veut pas dire chaque homme »
L’éducation mathématique et logique a bien régressé en France: tous les hommes est une généralisation par définition même, donc si ça veut dire chaque homme. A titre personnel je me sens attaqué sans raison qui tienne.
Est-ce qu’il est nécessaire d’être sans nuances pour défendre une vision inclusive de la société?

Fleuret moucheté puis bataille de chiffonnier, joli moment !
Brice Couturier qui nous lit des phrases du livre d’Alice Coffin sortie de leur contexte. Ne se rend-il pas compte du besoin perpétuel de revendication de la cause féministe ?
Cerise sur le gâteau, le prof au téléphone et ses impressions transformées en certitude, sa pique fielleuse et lamentable contre Alice Coffin.
-Mais monsieur le prof, monsieur Couturier, même la majorité de femmes qui constitue le « professorat » peut retransmettre à son corps défendant les standards de domination. La lutte pour l’égalité est un combat permanent et on ne peut, sans discernement, clouer leurs militants au pilori, fussent-ils trop vindicatifs ou excessifs à vos yeux !

Merci d’avoir invité Alice Coffin. C’était un immense bonheur de pouvoir l’entendre à une grande heure d’écoute. Cela a été passionnant. N’hésitez pas à la réinviter. Merci.

Quelqu’un veut-il bien demander à la Dame de laisser parler le Monsieur sans lui couper la parole ? C’est insupportable…

M. Couturier essaie de culpabiliser Mme Coffin en parlant des femmes afghanes, quelle stratégie lamentable ! Il y aura toujours plein d’autres problèmes injustices ou drames, cela ne doit pas empêcher d’en dénoncer un…

Madame Coffin serait plus entendable si elle était moins outrancière et savait écouter les autres ! sa radicalité m’est insupportable et je suis féministe…

Je suis une femme de 45 ans et ce discours d’Alice Coffin me fait peur. Elle me donne l’impression de vouloir inverser le combat et de « tuer » les hommes.

Féministe convaincue, je suis effarée par les propos et le ton de vôtre invitée. Elle sape les luttes en faveur de l’égalité des femmes et des hommes. Tout ce qui divise est à écarter tout ce qui distingue est à prendre en compte et surtout Vive l’universalisme.

Je ne comprends pas pourquoi Radio France continue d’inviter sans cesse Brice Couturier. Je l’ai écouté ce matin sur Inter : il était complètement caricatural, développait des arguments absolument vides de sens et de logique (accuser les féministes d’être responsables de la montée du RN, pardon mais je n’ai même pas besoin de démontrer à quel point c’est absurde et indigne), et coupait sans cesse son interlocutrice. Insupportable, il y a plein de gens plus intéressants à inviter pour un tel débat !

En tant que femme et élue de gauche je ne me retrouve absolument pas dans ces interventions agressives de Alice Coffin qui ne contribue pas du tout à La Défense des conditions des femmes.

« Tout ce qui est excessif est insignifiant » selon Talleyrand. Mme Alice Coffin devrait méditer cette citation… Quoique, vitupérer serait plus approprié. Elle est de ces orateurs-oratrices qui desservent leur propos par l’acrimonie agressive dont elle nous éclabousse (sans faute). L’écouter à l’antenne est insupportable ! De toute façon, comme Talleyrand, je suis porteur d’un vice rédhibitoire : mâle blanc etc.. donc certainement et fatalement disqualifié par votre invitée.

Pourquoi aimer les femmes signifierait détester les hommes ?
Définir son identité n’est pas haïr ce qui nous est opposé.
Je suis humaniste, c’est plus courageux qu’être féministe. Et je suis femme poète.

Félicitations à Alice Coffin d’avoir gardé son calme et son sang-froid face à Brice Couturier. Aller dire que ce sont les féministes qui font monter l’extrême droite, ça revient à dire que ce sont les pulls qui sont responsables de l’hiver, ça n’a strictement aucun sens. Et je ne parle même pas de l’invocation de l’universalisme à toutes les sauces pour nier ou légitimer les inégalités tant c’est abject. Ce monsieur s’est fait une visibilité en fustigeant, puisque c’est dans l’ère du temps, le soi-disant « wokisme ». Mais son discours est d’une grande vacuité.

Je vous écoute presque tous les jours en « petit-déjeunant » avant de rejoindre mon bureau.
Je n’avais encore jamais réagi mais ce matin je me suis lancé. Il me semble que votre antenne a fait « le buzz » grâce aux interventions creuses et au ton agressif de Mme Coffin.
Que l’on soutienne ou non sa cause, une chose est certaine, c’est qu’elle en a donné une bien petite image…
En revanche, l’intervention juste et pleine de bon sens de l’auditeur « prof-homo » était intéressante mais n’a pas permis de stimuler la réflexion de Mme Coffin, qui n’a rien trouvé de mieux à dire que « félicitations ». Idem sur l’observation de Brice Couturier concernant la situation des femmes afghanes. Aucune réponse claire et précise. Juste du cynisme et de la critique. Quelle tristesse ! Bref, j’ai trouvé ce débat sans grand intérêt. Bonne journée néanmoins. Vous ferez mieux la prochaine fois, je n’en doute pas !

Comment une si noble cause -le féminisme- peut-elle être défendue sur les ondes du service public par une personne si fragile, si bouffée d’angoisse qu’elle ne peut viscéralement pas écouter son interlocuteur, lui laisser terminer ses phrases ? Comment peut-elle prononcer des phrases comme « les hommes ont tout à perdre au combat féministe » ou encore « les hommes sont terrorisés » ? J’en étais gênée pour elle. Heureusement qu’il y a des hommes et des femmes qui s’impliquent dans ce combat de manière plus constructive ! Les vociférations de cette malheureuse personne desservent la cause qu’elle prétend défendre. Je demande à France Inter des DEBATS, on n’est pas sur un ring !

Merci Alice d’un homme cis hetero blanc. Je suis éducateur spécialisé Merci de nous ouvrir le regard. Nous permettre de nous questionner sur nos pratiques quotidiennes