De l’émotion, du bonheur et la grande fierté d’une auditrice attentive et fidèle depuis plus de 50 ans ! Bravo France Inter ! (France Inter)
Bonjour France Culture et félicitations pour vos excellents résultats (qui ne me surprennent pas, vous êtes excellents) ! (France Culture)
Merci aussi à vous franceinfo, d’être présent tous les matins avec moi, de nous donner l’information de façon précise et parfois avec humour cela fait du bien, je me sens moins seule grâce à vous. Merci ! (franceinfo)
Chère France Musique, je suis heureuse d’apprendre que nous sommes de plus en plus nombreux à vous écouter. Vos voix sont calmes, douces, joyeuses elles font partie de l’audition de votre radio. Vous êtes un parfait réconfort parfois et une belle fenêtre sur le monde, ancien, présent, futur… Je vous kiffe ! (France Musique)
Félicitations France Culture pour votre niveau d’audience. Pour ma part, à la demande de Médiamétrie, j’ai accepté en septembre dernier de faire partie d’un panel et détaillé mon écoute radio. Votre contribution y dépasse largement les 3% et même mon autre radio- France Musique ! Bravo encore et merci ! (France Culture)
Bonjour à toute l’équipe de France Info, ce matin votre directeur est venu annoncer de très bons chiffres, c’est bien. Personnellement, je n’écoute que vous pour la véracité de vos propos mais aussi pour beaucoup pour le très fin humour dégagé par entre autres Mr Fauvelle et Mme Barral le matin, sans oublier les autres intervenants bien sûr, vous êtes une équipe. Mais « se marrer » au milieu d’infos souvent pas très roses est primordial. Si vous pouviez « piquer » un peu d’audience aux réseaux sociaux dans nos campagnes ce serait bien ! (Franceinfo)
J’ai découvert il y a peu de temps l’émission l’Instant M, présentée par Sonia Devillers. J’écoute depuis les anciennes émissions en podcast et suis désormais abonné à l’émission sur l’application France Inter. Je tiens à saluer, remercier et féliciter l’équipe de cette émission pour la qualité des questions, des échanges et surtout la précision des informations. Trop rare sont les journalistes qui, en direct, cherchent à faire préciser la personne interrogée pour en dégager une idée claire, non soumise au doute ou à de mauvaises interprétations. Cette rigueur et ce professionnalisme donnent espoir dans notre ère de l’hyper-communication et de l’hyper-médiatisation. Une manière d’assainir un peu notre compréhension des évènements et des médias. Donc encore bravo, merci à France Inter et Radio France (j’écoute aussi beaucoup France Culture) pour la qualité de ce programme. Et tout mon soutien à l’équipe de cette émission remarquable. Un travail de fourmi et de précision comme on en aimerait plus ! (France Inter)
C’est la première fois que j’ose vous écrire alors que j’écoute France Culture depuis des décennies. Tout d’abord vous féliciter tous de votre travail, de votre réinvention permanente, des risques pris en traitant des sujets brûlants ou inactuels toujours avec le recul nécessaire. Je suis un fan des émissions d’Arnaud Laporte et même si La dispute me manque toujours, je suis les affaires culturelles avec curiosité et m’aperçois que ce n’est pas parce qu’on est un bon artiste que l’on fait un bel orateur ! Et c’est au final rassurant. J’aime beaucoup la partie de Marie Sorbier où j’apprends tous les jours quelque chose, c’est souvent frustrant car trop court mais je me surprends à aller fouiller plus de mon côté, bravo pour l’éveil à la curiosité ! Merci particulièrement pour les deux chroniques plus écrites celle sur l’homme et l’œuvre et celle hier, sur le lieu commun. Elles sont d’une grande richesse car elles poussent à la réflexion sans donner de réponse. Mais se poser des questions différentes et ouvrir ses points de vue sont des mécanismes essentiels pour le bien vivre ensemble, Merci Madame, dans l’attente de la prochaine ! C’est une grande joie de vous écouter. Confiné, je me permets un souhait d’auditeur ! Je rêve d’une émission avec les deux Marie (Richeux, ma préférée depuis longtemps ! et Sorbier donc…) avec un artiste et un intellectuel invités ensemble ? Elles ont en commun une sensibilité et une fine intelligence, ce pourrait être des moments radiophoniques très beaux ! Tout mon courage à chacun et merci de rester tous présents à nos côtés. (France Culture)
J’apprécie vos chroniques les jeudis dans « Grand bien vous fasse ».
Une remarque si je peux me permettre. Dans celle du 19 novembre 2020, vous dites « les hommes » à plusieurs reprises. Il me semble que « des hommes » serait plus approprié. (France Inter)
Je suis auditeur régulier et enchanté de France Culture. Cette chaine m’accompagne pendant le confinement, avant et j’espère après… Je me branche rarement sur Fr. Info, et les deux dernières fois que je l’ai fait, il m’en est résulté une grande déception. Cette déception, que je n’attendais pas sur les ondes de Radio France, me conduit à vous écrire. – hier, un de vos journaliste interviewe Jérémy Clément, porte-parole de gilets jaunes. Celui-ci déroule son argumentation, puis affirme, je fais bref, que les commerçants sont les nouveaux gilets jaunes, et que d’ailleurs beaucoup de GJ étaient déjà des commerçants dès le début, qu’ils soutenaient le mouvement etc. L’interviewer acquiesce et en rajoute même un peu. Or je me souviens parfaitement qu’à l’époque, les commerçants se faisaient d’avantage entendre par leurs plaintes contre ce mouvement qui les empêchaient de travailler normalement les samedis dans la plupart des centres villes… et ça a duré plusieurs mois. Etait-ce le rôle de l’interviewer d’acquiescer à des contre-vérités ? Et d’en rajouter ? N’aurait-il pas dû au moins faire une remarque, et laisser son interlocuteur y répondre simplement ? Ce petit glissement n’est pas bénin. Il conduit à accréditer une « convergence des luttes » là où il n’y en a pas. C’est de la désinformation. – Il y a quelques semaines, une « discussion » est sortie dans la presse sur l’utilisation des fonds collectés pour les travaux de réparation de ND de Paris. La séquence s’ouvre sur la phrase suivante, avec des mots très détachés les uns des autres ; » Mais -où-sont-donc-passés-les -millions données par les Français pour la réparation… » C’est très choquant. Ça induit que cet argent a disparu, donc il a été détourné etc. Bien entendu la séquence qui a suivi était irréprochable et posait bien le problème : ces fonds doivent-ils payer les travaux ou aussi l’organisation du projet de restauration ? Une oreille distraite, comme elles le sont souvent pour les chaines d’infos continues, a pu mal-interpréter ce qu’elle a entendu. Là encore, pour faire un titre accrocheur, vous ajoutez de l’eau au moulin de ceux qui dénoncent les politiques, les élites… suivez mon regard. Dans ces deux cas, je ne me pose pas en défenseur de telle ou telle cause, mais je crois qu’aujourd’hui plus que jamais dans l’histoire courte des démocraties, vous avez un rôle exigeant et une responsabilité devant les opinions publiques, qui consiste en particulier à ne jamais céder à la facilité ou à la vulgarité, lesquelles seront toujours exploitées par les ennemis de ladite démocratie. (France Culture)
Aujourd’hui, on nous a servi les Gilets jaunes. Pitié, lassez-les tranquilles. On les a assez vus nuire. On parle beaucoup des petits commerçants… j’en connais plusieurs à Paris ou grandes villes qui disent « entre les Gilets jaunes le samedi pendant des mois, les grèves et maintenant le Covid, c’est très dur. Comment va-t-on s’en sortir ?” (France Inter)
On aurait aimé entendre aussi le point de vue des petits commerçants de centre-ville qui ont vu un an de travail gâché par les manifestions du samedi, ainsi que ceux des grandes avenues des métropoles dont les vitrines et parfois plus ont été vandalisées. Il me semble que le choix des intervenants a été assez fortement orienté.
Je suis 100% d’accord avec l’intervenant qui rappelle que les petits commerces ont été pourris par les manifs des Gilets jaunes. (France Inter)
Merci à Alain Finkielkraut de nous avoir fait partager l’entretien de ce matin avec Régis Debray. C’était très plaisant, dans le fond comme dans la forme riche en attention et respect de l’autre. Le « faire » : oui ! Magnifique ! Une petite remarque sur l’abandon actuel de la voiture qui conduit au jogging : cette analyse est propre aux urbains. Les ruraux ne peuvent se passer de ce moyen de transport sans renoncer à une part importante de leur liberté. Merci encore. (France Culture)
Je suis pour lancer la pétition « Pour une émission hebdomadaire (si ce n’est journalière) : dialogue entre Régis Debray et Alain Finkielkraut ». Un régal ! (France Culture)
Je vais être un peu familier, mais c’est le sentiment de proximité avec vous et le bonheur de vous écouter qui m’y conduisent : merci Régis, merci Alain ! (France Culture)
Regis Debray échange ce matin avec Alain Finkielkraut : PASSIONNANT ! Merci. (France Culture)
Je ne suis pas un écologiste intégriste loin de là mais je bois du petit lait.
Dans la même émission on nous démontre savamment que notre mode de vie nous emmène droit dans le mur et on nous explique qu’il est impossible d’arrêter la publicité sur les SUV dans le service public. Et ce n’est même pas un gag !
Je pense aux générations futures qui vont ressortir ces pépites, ils vont soit nous mépriser soit nous ridiculiser et à juste raison. Mais c’est très exactement le reflet des français d’aujourd’hui dont je ne m’exclus pas. Je vis sans le moindre chauffage mais je roule, certes très peu, avec un véhicule à essence très puissant et circonstance aggravante avec du carburant super éthanol origine végétale et peu cher, autre scandale. (France Inter)
Concernant le sport amateur, votre journaliste insistait ce matin sur les réunions de « copains à la buvette » ou le désespoir des « amateurs » privés de leurs activités. Nous sommes en 2020, les féministes sont passés et passées par là : le masculin ne peut plus être utilisé comme un neutre. En l’utilisant volontairement, vous faites preuve de sexisme et « invisibilisez » les femmes. Merci, donc, de parler des copains et des copines à la buvette, ainsi que des amatrices et amateurs de sport. Et d’être vigilantes et vigilants dans la rédaction de vos communiqués, en particulier lorsqu’il est question de sport ! (Franceinfo)
J’ai 75 ans, et l’émission de ce matin a éclairé ma vie ratée de femme soumise, alors que j’ai toujours voulu être libre, indépendante, fille d’une veuve de guerre, courageuse et forte, mais qui encensait mon père… mon petit frère… J’ai fait des études supérieures après un bac math elem, alors que nous étions une minorité de filles dans ce cas. J’ai eu 3 enfants et absolument voulu travailler en croyant gagner ma liberté, mais suis restée soumise au mâle que j’ai dû quitter suite aux violences psychologiques et physiques, mais je ne m’en remets pas. Je suis brisée depuis plus de 5 ans. Votre émission vient de me faire comprendre bcp de choses dans ma vie. (France Culture)
Fidèle auditrice de France Info, je ne comprends pas comment il est possible que je ne vous aie pas entendu parler de la réforme délétère qui est en train d’être votée sur l’université. Aurais-je manqué une émission ? Un service public aussi important que l’université est en train d’être progressivement démantelé : baisse de crédits relativement au nombre d’étudiant.es accueilli.es, multiplication de possibilités d’embauches précaires (« CDI de mission »), encadrement de la liberté pédagogique, disparition de la qualification des enseignant.es par le Conseil National des Universités (CNU), mettant fin au recrutement collectif et par les pairs des titulaires, accentuation de la sélection à tous les étages (étudiant.es et enseignant.es), favorisant les personnes ayant déjà le plus de ressources… Et le service public de la radio n’en parle pas ? Ce n’est pas grave, ça, que les jeunes générations qui paient pourtant des impôts en France, puissent de moins en moins faire des études dans un système public de qualité ? Que les études deviennent réservées aux étudiant.es favorisé.es dans notre pays à son tour ? Le vote a lieu mardi. Mardi aura lieu une manifestation mardi 17/11 à 15h devant la Sorbonne. Ça mérite d’en parler aux infos en continu non ? (Franceinfo)
Ce message s’adresse à la rédaction, je m’adresse à toutes celles et tous ceux qui fixent le contenu des journaux d’information. Puisque vous affirmez être un média indépendant, j’espère que vous allez faire une large place dans vos informations sur la réforme de l’université, qui est une catastrophe pour la qualité de la recherche et de l’enseignement. Si vous manquez d’informations, vous pouvez aller sur le site Academia. Les réformes liberticides ne manquent pas en ce moment, entre celle-ci et celle sur la sécurité globale. Mais elles passent à bas bruit derrière les infos sur la pandémie. Il serait temps de déconstruire les discours de pure communication de ce gouvernement. (France Culture)
Je voudrais complimenter Madame Sonia Devillers pour sa chronique des médias de 8H45. Je voudrais tout particulièrement la complimenter pour sa chronique du lundi 16 novembre consacrée à la mort de Mme Pilarski (tuée par le chien de son compagnon) et au procès de Jonathan Daval. Comme l’a très bien souligné Mme Devillers ce sont des évènements tragiques, mais la place que leur accorde certains médias est disproportionnée. (France Inter)
Il n’y a pas de plus heureuse manière Profitant des matins entre 7 et 9 heures Entre café, tartines et croissant au beurre Que d’ouvrir sa journée avec Guillaume Erner. Clarté d’une belle élocution, calme et convivialité, Culture, connaissances approfondies des sujets abordés, Il ne déçoit jamais, l’intelligence est son royaume : Merci et bravo, longue vie à vous, cher Guillaume ! (France Culture)