Merci Cynthia Fleury ! Votre discours sur le ressentiment retranscrit merveilleusement ce qui me désespère de plus en plus au sein de mon entourage ou au-delà : ne plus percevoir la valeur des personnes, ne plus voir la beauté du monde, l’enlisement… Je vais essayer de me nourrir de vos diagnostics pour faire entendre mon point de vue et réintroduire du discernement dans ces discours.

C’est vrai que je ressens du ressentiment envers la société en général : en tant que femme victime de violence (la réponse judiciaire n’est pas à la hauteur de ma souffrance), en tant qu’enseignante devant la surdité de notre ministre face à la souffrance au travail et la gestion arbitraire et méprisante de notre profession, en tant que mère face à la société dans laquelle vont grandir mes enfants, en tant que citoyenne face au mépris de nos dirigeants qui sont incapables de se mettre à notre place…

J’ai vu et entendu Cynthia Fleury à plusieurs reprises ces dernières semaines. Son discours est passionnant, précis, clair et très accessible. Ma question : peut-on espérer que cette croisade dépasse évidemment la simple promotion de son livre qui, n’est clairement pas son objectif pour enfin faire entendre au plus grand nombre un discours qui éveille les consciences ? Cette personne devrait avoir un créneau horaire permanent pour apporter de la lumière dans notre obscurité !

Merci à France Inter de nous avoir fait prendre de la hauteur avec Sylvain Tesson et de la profondeur avec Cynthia Fleury. Dans ces temps compliqués, cela fait un bien fou !

Je viens de réagir en posant une question à propos des limites du complotisme. Je voudrais la compléter en faisant une remarque à propos de votre prise de position concernant le film Hold Up que vous qualifiez de ”tissu de mensonges”. Je n’ai pas regardé le film, mais j’ai consulté la liste des intervenants via une notification reçue sur mon téléphone portable. J’y ai vu, à la fin, le nom de Michèle Rivasi dont le point de vue, sur le vaccin si je me souviens bien, m’a paru tout à fait sensé et rationnel. Il reflète d’ailleurs celui d’un grand nombre de personnes. Les journalistes de France Inter pourraient-ils se montrer plus nuancés dans leurs jugements ? Rien n’est tout blanc ou tout noir. Les raccourcis destinés à faire gagner du temps peuvent conduire à des simplifications trompeuses, qui peuvent être considérées comme des partis pris de journalistes. Votre devoir de neutralité est d’autant plus important que votre radio bénéficie d’une audience élevée. Vous avez un rôle éducatif, tout comme l’Education Nationale dont je suis retraitée. Voici un exemple de votre influence : depuis que mon fils vous écoute, son discours sur l’écologie a changé et il se traduit en actions concrètes. Continuez sans relâche à élever le niveau de vos émissions. Merci !

Un grand merci à madame Fleury, elle nous permet de mettre un mot sur cette morosité ambiante, qui nous interdit, à certains d’entre nous qui ne voient pas tout en noir d’exprimer le moindre message un peu positif sans avoir l’air d’être indécents.

Je ne peux pas laisser dire à votre invitée que le complotisme « est un délire paranoïaque »
Le complot existe et notamment dans le harcèlement moral avec volonté de détruire et le mensonge également.
Peut-être un certain complotisme à ce moment-là il faut faire le discernement.

Vos très bonnes émissions seraient encore meilleures si et 100% crédibles si vos invités ne venez » vendre » leurs arguments et non systématiquement leur bouquin. « Oui il dit cela car il a un bouquin à vendre » vous alimentez le hold-up.