Militant de gauche de toujours, ancien élu sur une liste PS, je suis sidéré par la vacuité du discours d’Anne Hidalgo.
Il est temps qu’elle se retire de la campagne et rejoigne Jadot.

Je l’ai écouté avec patience, et j’ai admiré celle de M. Snegaroff et Mme Saint-Cricq. S’ils avaient évoqué la saleté de Paris, Mme Hidalgo aurait été bien capable de parler de « considération », (comme elle l’a fait pour les Antillais), pour les pigeons et les rats qui s’alimentent près des poubelles…
Plus sérieusement, pourquoi ne pas faire de commentaires critiques sur l’utilisation du « je » : je vais faire ceci, cela …, comme le fait aussi Le Pen ? Le « nous » serait plus judicieux.
Pour en arriver à la question fondamentale pas posée par les journalistes : gouverner depuis l’Elysée supposant une majorité, quelle majorité de soutien issue des urnes, comptez-vous obtenir, en juin 2022 ?
Car de mon point de vue, rien ne sera possible sans.

Au secours… si son expérience est son argument pour être élue, je sais déjà pour qui ne pas voter : elle !! Quand on voit comment elle pourrit la vie des Parisiens… si elle fait ça puissance 10 pour la France, ça promet !!

Indépendamment de mes opinions politiques qui sont à gauche mais peu tournées vers Madame Hidalgo et de ma capacité à analyser un programme plutôt que seulement juger la personnalité de l’individu qui le porte, je souhaitais néanmoins souligner que les manifestations répétées de sa condescendance ce matin, à travers les « Très chers amis journalistes », « Ma chère madame », ces « mais enfin…. » sur le ton de la supériorité etc.… étaient réellement insupportables. Certes, ils n’étaient peut-être que des effets de manches oratoires, mais, comment ne pas penser qu’ils étaient plutôt des marqueurs de classe réflexes, plus encore suspects ou déplacés dès lors qu’ils étaient accolés à ses discours sur la condition des femmes ou l’immigration ? Après tout, s’agissant d’artifices peut-être, il lui serait également possible de ne pas en user pour afficher un peu plus de respect pour les interlocuteurs que vous étiez. J’ignore tout, cependant, de ce qui se passe hors antenne et peut-être vous tapez-vous tous chaleureusement sur l’épaule dès le micro coupé. Peut-être aussi n’est ce qu’un code social, un usage qu’on ne questionne plus, et auquel vous, journalistes, ne prêtez même plus attention ? De mon côté d’auditrice persuadée que la rhétorique est vecteur de sens, sinon d’ailleurs, elle n’existerait pas, ce que j’ai entendu ce matin me choque parce que vous n’avez évidemment aucun pouvoir à l’antenne d’y réagir. Ce message est un témoignage d’un brin de solidarité avec vos systèmes digestifs, mis à si rude épreuve face aux nombres de couleuvres urticantes à avaler dans une journée…

Des réponses que j’aimerais obtenir de Mme Hidalgo :
Comment explique-t-elle que nous devons augmenter le SMIC ? La pénurie de candidats ne provient-elle pas de la déflation de la valeur travail plutôt que du manque de main d’œuvre ? Nous avons plus de 3 millions de travailleurs privés d’emploi en France et elle nous explique qu’il faut faire appel à des travailleurs saisonniers étrangers. Sous-entend-elle que certains métiers ne sont pas assez bien pour que des demandeurs d’emploi du territoire qui les refusent mais que ces métiers soient assez bien pour la main d’œuvre étrangère ????
Il faut augmenter le pouvoir d’achat mais peut être faudrait réduire les prélèvements sociaux et conduire une politique budgétaire raisonnable et contrôlée : par ex baisser la TVA, et les taxes sur les taxes ; carburant, électricité…. Et trouver des solutions pour réduire la consommation des produits importés, de pays ne respectant pas les droits sociaux que nous chérissons dans notre pays (mais qui ailleurs ne dérangent pas les adeptes du moins chers à tout prix), les droits de l’homme, l’environnement….
Merci de prendre en compte ces questionnements pour les accueils de prochains candidats.
Et merci pour vos émissions qui sont toujours intéressantes
Je ne suis qu’une citoyenne qui voudrait qu’une concorde existe dans notre pays et que les solutions soient cohérentes avec les enjeux et non politiciennes et démagogiques mais là l’utopie ne passera pas.

Le monde change, explorez-le ! Il est vaste, divers, beaucoup plus large que Paris (allez-voir derrière le périphérique). Il est fait d’autres choses que des X, Ponts, normaliens, Sciences Po, énarques, mandarins universitaires. Il faut que je vous apprenne une chose : la première qualité du journaliste, c’est la curiosité. Plutôt que la naphtaline des caciques et apparatchiks du Parti – le parti du manche – ouvrez les yeux sur le monde, la société et sa diversité. Ou bien sinon, que les journalistes ne se plaignent pas d’être vilipendés, voire agressés, quand ils font du réactionnaire, du conservatisme, sans même savoir qu’ils ont les pieds dans cette glu, tellement aveugles à leurs déterminismes sociaux, à ces cercles endogamiques dans lesquels ils tournent en rond.

Et encore une fois les journalistes pensent être intelligents avec la question du combien ça coûte. Mais bien sûr que rien n’est gratuit c’est évident si on commençait déjà à réduire le train de vie des parlementaires sénateurs députés au lieu de penser à supprimer des fonctionnaires nécessaires au public.

A entendre Anne Hidalgo sur les Antilles, on se demande si elle a eu l’occasion de s’indigner de la même manière entre 2012 et 2017… Comme d’habitude, les anciens aux manettes se parent d’une indignation de lapin de 6 semaines une fois dans l’opposition…

Merci Anne Hidalgo pour votre discours et vos projets ! Enfin un projet d’avenir positif.

Je continue à écouter Mme Hidalgo, je dois lui reconnaître qu’elle connait bien les sujets, a de bonnes analyses, mais je ne pense pas que ses solutions soient les bonnes, au lieu d’être du côté de M. Hamon… elle aurait dû être du côté Mr Hollande. Non elle n’est pas sociale-démocrate du moins dans son argumentaire.