Coup de gueule pour vous dire qu’il y en à marre d’entendre parler du Black Friday d’Amazon. D’abord ce n’est pas Amazon qui a créé le Black Friday, ce n’est donc pas à eux de décider de le reporter ou non ! C’est une fausse information que de dire ça dans un journal… Ensuite le Black Friday concerne l’ensemble des commerces de grande distribution et personne n’en parle jamais comme s’il n’existait qu’Amazon depuis 3 semaines en France !
Merci à tous les médias qui depuis 15 jours font de la pub gratuite au géant américain !! Et enfin juste pour rappel la France n’a jamais compté autant de français pauvres. Nous sommes confinés on s’en fout du Black Friday. On a juste envie de voir nos amis, nos familles ou de pouvoir s’acheter à manger etc. donc à chaque journal depuis 10 jours résumer le confinement à une histoire de petits commerçants et de fête commerciale ça devient insupportable ! Personne ne parle du fait qu’on n’a le droit de rien faire sauf de consommer !! On veut pouvoir aller faire du sport entre amis, aller au théâtre ou au cinéma, boire un verre ou faire un dîner entre amis, visiter nos parents. C’est ça la vie, pas consommer, consommer…
Mais visiblement les journaux ont choisi de ne parler que des commerçants et du travail (télétravail) mais pas de l’essentiel de la vie : avoir une vie sociale

Je voulais juste rappeler que ce qui est moins cher à un coût: quelque part quelqu’un a été exploité pour offrir les prix les moins chers aux consommateurs des pays occidentaux.

Cette incitation à consommer tout azimut n’est elle pas en complète contradiction avec les objectifs de réduction des GES?
La crise du COVID n’est-elle pas une opportunité pour changer de modèle de société et mettre un frein à notre consommation débridée??

Ma fille étudiante a profité du Black Friday 2019 pour acheter différents vêtements et accessoires, pour un total d’environ 100 euros. Elle a reçu les jours suivants pas moins de 17 paquets, venus en majorité d’Asie, et a réalisé avec consternation l’impact environnemental de ses achats. Peut-on imaginer que les sociétés qui vendent en ligne soient obligées de préciser le pays depuis lequel leurs produits sont expédiés à l’acheteur ? En ces temps de promotion du commerce de proximité, beaucoup de consommateurs apprécieraient d’avoir cette information.

Totalement d’accord avec tout ce que dit Mme Batho, réduisons nos achats polluants et inutiles, et concentrons-nous sur les produits essentiels et non éphémères ! Le « Black Friday », c’est comme Halloween : avant, personne ne connaissait en France et on le vivait très bien !

A écouter : dans le téléphonne sonne du 23 novembre “Déconfinement partiel, report du Black Friday : les petits commerces ont-ils sauvé leur peau ?”

Je suis complètement d’accord avec Delphine Batho, sur tous les aspects! Les achats compulsifs existent bel et bien. Il ne s’agit pas de faire des promotions à 10 % pour que les foyers modestes puissent acheter plein de cadeaux pour Noël (que, pour la plupart, ne vont servir qu’une fois… ou jamais). Il s’agit de prendre conscience qu’il faut consommer moins, mais mieux, c’est absolument nécessaire. L’achat plaisir, oui ; mais les achats en masse, non. Il faut arrêter de croire que la grande majorité des gens consomment local et font attention à l’origine, la qualité, etc. et qu’on est tous aussi lucides et responsables ; ouvrez les yeux, svp, et ne parlez plus du Black Friday comme quelque chose d’anodin.
Sinon, j’aime beaucoup votre émission.

Laissons le black Friday à Amazon et consort et créons le Bright Friday pour les petits commerçants !
Bienveillance pour tous les petits commerçants qui sont l’âme de notre pays, il serait temps de s’en rendre compte !

Misère que la route est encore longue ! comment ce jeune peut SUPPLIER le black Friday pour acheter des cadeaux à sa famille pour Noël ????? le confinement n’a pas permis à tout le monde de comprendre que la séparation, par conséquent la présence, est largement au-delà d’un achat matériel…que c’est triste, suis désespérée de ce consumérisme débile.