Il faut que vous sachiez que je suis plutôt pour le petit commerce et que quand je peux trouver j’accepte d’acheter en local jusqu’à 30 % plus cher que sur Internet.
Ceci étant dit une observation et une question :
Il faudrait quand même être honnête sur Amazon
C’est la possibilité de trouver de tout et très rapidement sur un site sans perdre de temps.
D’éviter de faire des kilomètres quand on est en campagne et que les premiers petits commerces sont à 50 km
C’est la garantie lors d’un achat de l’engagement sur un délai. Et que s’il y a un objet défectueux on peut le retourner.
Il me semble que c’est à ce prix que les nouvelles plates-formes françaises se feront une réputation.
Ma question : comment obliger Amazon à mettre la nationalité du vendeur sur le produit regarder ?

Amazon a bon dos.
Merci de rappeler que les Français délaissent les centres-villes depuis plus de 40 ans pour aller dans les centres commerciaux !
Il m’arrive de commander sur Amazon, mais j’achète aussi mon sapin chez mon fleuriste alors qu’il coûte 3 fois plus cher. En revanche je vais très rarement dans les centres commerciaux. Alors arrêtez de me jeter pas la pierre !
Merci !
(Et je suis une fidèle auditrice de France Inter, que j’aime beaucoup)

Le Amazon bashing me fait rigoler.
J’ai commandé une cafetière chez Darty, c’est Amazon Allemagne qui me l’a envoyé…
Beaucoup de commerçants sont chez Amazon. Il crée des emplois, des emplois chez les livreurs, chez les loueurs de véhicules qui paient de l’essence et donc aussi de la tva.
Les petits commerces sont morts de ne pas s’être adaptés et ont été tués par les zones commerciales. Arrêter avec Amazon, il faut vivre avec son temps. Total ne paie pas non plus d’impôts…

Le commerce en ligne est un complément du commerce traditionnel. Il n’y’a pas qu’Amazon qui vend des produits chinois, la grande distrib vend beaucoup de produits chinois à part l’alimentaire.
Amazon a apporté du service en plus aux clients ceux qui les commerçants traditionnels n’offraient pas.

Nous ne regardons qu’un côté de la pièce.
Face à Amazon il faut regarder la médiocrité des acteurs français dans leur offre numérique. Les petits commerces ne s’adaptent pas à la nouvelle normalité. Le peu qui a déjà mis en place leur solution en ligne vivent bien cette crise.

On parle beaucoup d’Amazon pourquoi ne pas parler des plateformes françaises qui payent la totalité de leurs impôts en France ?
Merci

Je suis un peu surpris, en effet beaucoup de commerçants français vendent leurs produits sur AMAZON et sur d’autres plates formes comme EBAY ou RAKUTEN. J’achète des vinyles CD cassettes, ces produits ne sont pas pour une grande part faite en Europe. Je tiens aussi à signaler que j’achète beaucoup d’occasion. Et je constate qu’en France sur ce marché les vendeurs Français ont peu d’idée, imaginez-vous qu’un label Grecque qui s’appelle No Remorse réédite des groupe Français. Ne croyez-vous pas qu’il serait souhaitable que les commerçants et les entreprisse Françaises devraient se remettre en question plutôt que de tirer sur l’Ambulance.

Par rapport à Amazon et aux petits commerces, il me semble qu’il y a deux débats :
-Une sur les conditions de travail et l’évasion fiscale. De ce point de vue, j’hallucine du discours de votre débatteur qui valide le fait que les « minorités » et autres personnes en difficulté doivent se satisfaire de conditions de travail pourries… D’autre part, on peut parler de concurrence déloyale par rapport aux petits commerces.
-Et une sur l’évolution de la demande qui va vers plus de digitalisation et qui pose la question quand même de la désertification des centres villes et du lien social mais aussi de besoins de main d’œuvre moindre. Du coup, ça questionne aussi le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée…

Merci tout de même de souligner qu’une enseigne de e-Commerce Girondine – Cdiscount – et autres françaises comme Rue du commerce et autres paient leurs impôts en France. Vous oubliez ces différences importantes et font aussi du soutien aux petits commerces actuels justement et je n’ai aucune action chez eux et vous en faites trop de pub de cette enseigne !