Face à toutes les informations au sujet du futur vaccin anti-covid, je me demandais où nous en étions au niveau des publications des données scientifiques complètes (caractéristiques de la population, exposition au virus, nombre d’infectés dans chaque bras…) car à ce jour il est impossible de conclure d’une « véritable efficacité » sans preuves. Je n’ose pas envisager qu’on puisse lancer une vaccination massive en se contentant uniquement des informations véhiculées par les médias qui représentent plus un storytelling pour les firmes ! J’ai écouté attentivement votre dernière émission (du reste fort intéressante et traitée avec sérieux comme l’ensemble des thèmes que vous traitez) sur ce sujet dans laquelle les deux scientifiques nous expliquaient que ces « fameuses publications  » devraient être publiées assez rapidement…mais à ce jour on parle plus de campagne de vaccination sans vraiment avoir de transparence sur l’efficacité de ces vaccins. Je ne suis pas un anti-vaccin, loin de là, mais de formation scientifique notamment en immunologie (même si ça date de 1990), je m’interroge si le marketing n’est pas en train de prendre le dessus sur le ratio bénéfice/risque de ces futurs vaccins ? Dans l’attente de savoir ce que vous en pensez, je vous félicite encore pour vos précieux éclairages lors de vos émissions.

J’écoute la matinale avec la plus vive attention. Je suis très étonnée d’entendre les raisons « officielles » expliquant la réticence des français à se faire vacciner. L’obscurantisme et le complotisme sont largement évoqués mais jamais on ne parle des effets secondaires à long terme. Sait-on quels seront les effets secondaires à une telle injection ? Est-ce que les laboratoires ont suffisamment communiqué sur ce sujet ? Ont-ils le recul nécessaire pour affirmer qu’il n’y aura aucun risque ? Je ne peux croire que cette question est résolue et qu’il n’y aura pas de problème. Il faut parait-il 10 ans pour avoir une AMM. Nous en sommes bien loin. J’ai entendu sur votre antenne parler d’indemnisation en cas de problème. Mais que vaut une indemnisation face au désastre du médiator, de l’androcur, de la Dépakine etc., etc. Que vaut une indemnisation pour toutes ces personnes touchées gravement et dont la vie est anéantie ? Le « politique » pense-t-il que nous allons nous faire vacciner plus facilement parce que des indemnisations vont exister ? Autour de moi, les personnes ne veulent pas se faire vacciner à cause d’éventuels effets secondaires non maîtrisés et non à cause de je ne sais quel complot. Je me pose la question du public concerné par cette vaccination. Pourquoi ne parle-t-on que des personnes fragiles et des plus de 65 ans ? Et les autres ? Ils ne risquent rien ? Que fait-on des « imbéciles » qui se réunissent en toute impunité à plus de 100 personnes ? Ne constituent-ils pas un foyer d’infection ?
A quand un GRAND DÉBAT objectif sur les risques du vaccin ?
Pouvez-vous faire passer ce mail à d’autres journalistes ?

On entend que DES vaccins vont être bientôt mis à disposition des Français. Bien, mais visiblement ces vaccins sont assez différents les uns des autres avec des effets secondaires qui seront tout aussi différents et que nous ne connaissons pas à l’heure actuelle – et pour cause, le corps médical non plus ! Jamais un vaccin n’a été mis au point en aussi peu de temps. Oui, les techniques, l’argent mis à disposition, etc…etc. Tout cela a évolué MAIS le principe de la vaccination n’est-il pas UN vaccin pour TOUS et non UN vaccin pour CHACUN au gré de ? des arrivées, du prix, je suppose. De plus, il y aura des vaccins dont on nous dit qu’ils sont très coûteux, moyennement coûteux et pas chers… Quelle cacophonie. Pas de jugement d’aucune sorte dans mes propos et pas d’adhésion non plus au « grand complot ». Cependant, le principe même de la vaccination n’est-il pas le MÊME VACCIN POUR TOUS sans distinction de qualité ni de prix ? Personnellement, j’ai évité autant que faire se peut les vaccins allopathiques leur préférant l’homéopathie et en 25 ans je n’ai jamais eu la grippe …, mais cette année, je me suis fait vacciner pour la grippe par souci des autres et du personnel hospitalier mais je ne suis pas prête à accepter n’importe quel vaccin sous prétexte qu’il faut se débarrasser de ce problème de covid19 … Avant les élections prochaines de 2022. Oui, là, je ne me fais aucune illusion et il n’y a qu’à voir l’empressement des politiques à vouloir vacciner leurs concitoyens avec l’impression que l’on va vacciner un troupeau … Oui, un troupeau de citoyens, les + à risques d’abord (cela sera une manière comme une autre de tester la valeur des vaccins- et épargnera au moins les pauvres bêtes qui auront remplacé les visons).
Bon, bientôt plus de place, donc merci de transmettre mes interrogations lors d’une prochaine émission et MERCI, un grand MERCI de toujours exister et d’être là, vous nous aidez beaucoup ! Je vous suis depuis les années 70 (voyez que je suis un sujet à risque …:-) Et jamais je n’ai eu envie de changer de radio. Avec toute mes amitiés, vous êtes précieux

Pourquoi ne parlez-vous pas sur la question des vaccins contre le COVID, du vaccin qui a été trouvé en Russie ? Merci de nous donner aussi des informations à ce sujet ?

Je suis choqué d’entendre depuis ce matin que les parisiens seront vaccinés (700 000) c’est très bien. Mais n’y a t-il que Paris pour France Inter ? Je pense que vos auditeurs dont je suis, sont majoritairement en province et de demandent s’ils existent. Vous semblez faire de l’entre vous.

J’entends ce dimanche parler vaccin contre la grippe ! la S.S m’a envoyé un document permettant de se faire vacciner et d’aller chez le pharmacien pour le prendre ! résultat : pas de vaccin et liste d’attente si longue que ce n’est pas la peine de penser se faire vacciner avant janvier (date limite du cadeau de la S.S pour les personnes « fragiles » et même jamais cette année « il faut attendre des décisions du gouvernement de commander à l’étranger les doses en grand nombre manquantes. (information du pharmacien !!) »de plus les autres années 1/2 de la population se vaccinait ! (Propos du pharmacien visité) mais les incitations des « Professeurs…. Dr Salomon, O. Véran.. à la télé répétées de se faire vacciner de la grippe et la peur des Français, leur obéissance aux sommités et injonctions de tous ordre les ont conduits à respecter ou à essayer de le faire dans le cas de la grippe et du vaccin, au mieux et même très bien les conseils! il fallait aussi là prévoir l’impact de ces discours alarmistes et la peur de se retrouver avec une grippe qui tue aussi et refoulé de l’hôpital à cause de l’âge (pour moi:80 ans)et des priorités… l’imprévision continue au gouvernement!!alors que sera-ce pour l’autre vaccin? Il fallait~2 ans (propos des sommités médicales pour tester un vaccin ! au début de la pandémie) et cette rapidité me fait peur ! et m’empêchera de me prêter à un test in vivo sans des statistiques sérieuses de résultat …pas seulement aux U.S! mais mondiales et détaillées quant au nombre de vaccins ? il y a beaucoup de promesses ! et beaucoup de contradictions. On oublie que la population n’est pas toujours inculte qu’il n’y a pas seulement « les élites gouvernementales » et peut demander des infos sérieuses étayées et pas assénées. Je suis une française sidérée et mécontente du manque d’empathie de ces « élites » qui se jugent au-dessus de ceux qui les ont élus et choisis pour les représenter. Merci avec mes excuses pour ce long mail.