Le discours du Pr Arnaud Fontanet qui allie science, bon sens, pragmatisme, neutralité remplace avantageusement les palabres de certaines autres émissions que je ne citerai pas. Je remercie une nouvelle fois ma radio préférée quand elle propose des intervenants de ce niveau, du vrai service public.
Pr Fontanet ! Merci de rappeler, et d’insister sur le fait que le masque se porte sur la bouche ET le nez ! Aucun intervenant ne le fait jamais.
Je suis infirmière, et je remarque qu’au moins 1/3 des personnes que je croise dans mon supermarché (y compris les vigiles, et le personnel) ne le porte que sur la bouche, voire sur le menton. Merci Inter pour vos émissions de qualité.
Comment se fait-il que vous interrogiez Arnaud Fontanet sur la jauge à appliquer pour les fêtes alors qu’il n’a aucun pouvoir exécutif ? Ne pensez-vous pas que cela va participer au flou s’il annonce une jauge à 6-12 personnes pour les fêtes mais que le gouvernement décide autre chose, les réactions seront étonnées voire énervées de subir ces changements d’avis intempestifs alors qu’Arnaud Fontanet n’avait aucun mandat exécutif pour affirmer ça. Il aurait dû préciser, ou vous auriez dû dire dans la question, que son avis n’était que consultatif en tant qu’épidémiologiste, car là on a eu l’impression qu’il était ministre de la Santé et qu’il annonçait la jauge pour les fêtes.
Merci d’éviter au maximum d’interroger les gens en dehors de leur champ de compétence, ou à minima de formuler très prudemment les questions, car cela participe à la défiance envers les politiques et les « experts »…
Enfin un discours responsabilisant et qui demande à chacun de prendre ses responsabilités et d’être conscients et acteurs de la non-contamination.
Ne pensez-vous pas que la stratégie toute vaccination est arrivée à sa limite ?
En effet, une fois que la population sera entièrement vaccinée, le virus continue à circuler et certaines personnes font quand même des formes graves…
Mathématiquement, nous allons vers une augmentation des hospitalisations…. Alors on fait quoi après….?
Comment le professeur Fontanet explique qu’avec presque 90% de la population vaccinée les hopitaux sont menacés par la 5ème vague ? La réponse est qu’une bonne partie des patients seront des vaccinés complets, et qu’il faut trouver de toute urgence des solutions de soins plutôt que de vouloir vacciner 100% de la population, même les enfants.
Sur une émission bien connue entre 19 et 20h de C5, un confrère de Mr Fontanet avait l’air de dire qu’il n’était pas nécessaire de vacciner les personnes qui ne sont pas fragiles et qu’il fallait parier sur l’immunité collective (on a déjà entendu ceci de la part d’un professeur très médiatisé à Marseille). Quelle est la position de Mr Fontanet sur ces remarques ? merci
Pourquoi on ne peut pas avoir les chiffres du profil des personnes qui sont aux urgences apparemment ce sont toutes les personnes âgées ou fragiles qui simplifierait la vaccination obligatoire sur ces personnes-là et deuxièmement pourquoi les tests ne sont pas remis en place des tests qui ne seraient pas valables passe sanitaire pour pas que ça soit des tests de confort et qui permettraient de maîtriser l’épidémie
Taux contamination et ouverture station de ski. Supérieur à 200, le taux de contamination va-t-il « refermer » les stations de ski ?