Pourriez-vous justifier la raison pour laquelle l’affaire Daval reçoit une telle couverture médiatique ? Il s’agit me semble-t-il d’un homicide relativement « banal », comme il s’en produit plusieurs centaines chaque année en France, y compris des féminicides. Qui plus est, cette affaire est un drame familial, à ce titre je ne comprends pas bien pourquoi il y a un intérêt à ce que des millions de Francais soient tenus informés quotidiennement des déroulés du procès.
Dans la Lettre hebdomadaire #47, Emmanuelle Daviet répondait aux auditeurs qui écrivaient à propos de l’hypermédiatisation du procès Daval
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi le procès de Jonathan Daval est aussi omniprésent dans les infos ? Pourquoi ce meurtre est-il si médiatisé alors qu’il y a sans doute d’autre procès identiques au même moment ?
On entend répéter depuis quelques jours à propos de l’affaire Daval sur toutes les antennes, principalement sur Franceinfo : « l’informaticien accusé « . Demain et dans les prochains jours on entendra sans doute « l’informaticien condamné ». Cette manière de réduire une personne à un emploi est inappropriée selon moi. En quoi sa profession définit elle cette personne ? Même en tant que qualificatif, ce n’est pas une information pertinente. C’est encore plus dommageable d’associer une profession à des actes criminels d’un individu. D’autant plus que la profession n’a aucun rapport avec les faits.
Depuis une quinzaine de jours, dans tous les journaux, on parle longuement d’un procès en cours d’une personne en ayant tué une autre. C’est évidemment révoltant et condamnable mais je pense que ça n’a rien à faire sur une antenne nationale. C’est du ressort de l’antenne régionale de Radio France concernée. Je pense qu’il serait préférable qu’un journal national se concentre sur des faits généraux, concernant le pays ou le monde. Vos stations régionales sont là pour les faits divers locaux.
Je suis étonnée de la place donnée cette semaine (dans le 5/7 que j’écoute et partout dans les médias, pas seulement chez vous pour être équitable) au procès Daval. C’est un fait particulier (je n’aime pas divers) ! Certes ultra médiatisé depuis le début… Sauf à le mettre sous l’axe des féminicides, de l’emballement médiatique, de l’organisation de la justice ou tout autre sujet connexe que cette affaire aurait pu illustrer, je ne comprends pas l’intérêt d’une telle exposition vu le nb de sujets importants et impactant pour tous et pour longtemps dans l’actualité (et je ne pense pas qu’au covid). Ce n’est pas la 1ere fois, ça m’a particulièrement chagriné cette semaine.