#49 Coronavirus : vaccin

Que sait-on de la mutabilité de la Covid ? Comment un vaccin peut-il marcher si le virus mute en moins de 6 mois ? C’est comme pour la grippe, le vaccin n’est pas très fiable, on peut attraper la grippe en se faisant vacciner…

On parle souvent du manque de confiance des Français vis-à-vis des vaccins, mais pour l’instant, où est la communication transparente sur le contenu des vaccins ? Qu’y a-t-il dedans, et quels sont les éventuels effets secondaires ? Je suis très surprise que les laboratoires proposent des vaccins aussi vite alors qu’en temps normal il faut parfois des années ? Ou en sont les tests ? Toutes les étapes « classiques » et obligatoire avant la mise à disposition ont-elles réellement respectées ? En a-t-on la preuve ? Les labos disent-ils tout aux autorités sanitaires ? Prennent-elles le temps de vérifier ? Ou la pression est-elle si forte que l’on se dit bof, on verra plus tard ? 

Ce message est adressé à grand bien vous fasse, le téléphone sonne, et toutes les émissions qui nous ont largement expliqué grâce aux médecins, ce que c’était que cette crise sanitaire, avec des arguments différents. Vous nous parlez du vaccin. Nous savons qu’il n’est pas fait de la même façon que les précédents. C’est tout. On nous dit que les médecins vont nous expliquer, des collectifs d’information vont nous informer, mais rien à la radio, rien. C’est vraiment surprenant, non? La composition du vaccin, au moins ça, ses composants, les produits additifs, les effets produits? C’est le minimum, non, si vous souhaitez qu’on se vaccine? Ou alors, il faut vous croire sur votre bonne tête? De la rationnalité, de l’information claire et argumentée serait intéressant?

Pardon, mais moi, je n’ai rien contre les vaccins, mais j’ai un problème avec les multinationales et les laboratoires. Leur objectif n’est pas de nous soigner mais d’enrichir leurs actionnaires « quoi qu’il en coûte ». Ils ont, par le passé, produit des médicaments inutiles voir dangereux. Je ne leur fais aucune confiance.

Quelle confiance accorder à des performances auto déclarées pas des entreprises dont la principale vocation est de rémunérer des actionnaires ? A quand des études et évaluations impartiales par des laboratoires publics ?

Pourriez-vous s’il vous plait, demander à vos invités de rappeler ce que tout médecin apprend lors de ses études, à savoir que le principe de la vaccination est de sacrifier une minorité pour protéger la majorité, sans cela, la confiance n’est pas possible, ce qui ouvre la porte à tout et n’importe quoi, mensonges, complotisme etc etc. De plus, le fonctionnement du système immunitaire est toujours une grosse inconnue. J’ai été victime d’intoxication vaccinale au BCG dans mon enfance, ce qui refroidit quelque peu.

Je voudrais réagir à la chronique de Dominique Seux ce mercredi sur le retard de l’Europe dans les nouvelles technologies. Il a notamment cité Pfizer et BioNtech pour la mise au point des nouveaux vaccins contre le COVID-19 (technologie de l’ARN messager). Je rappelle à Dominique Seux que l’invention de ces vaccins a été possible grâce au ciseau moléculaire CRISPR-Cas9 découvert par deux chercheuses dont Emmanuelle Charpentier (chercheuse française) et sa collègue américaine Jennifer Doudna. Découverte qui leur a valu le prix Nobel de chimie cette année. Il ne faut donc pas désespérer de l’Europe.