J’entends comme information que la jauge de trente fidèles dans les églises n’est pas acceptée. Nous sommes en république et vous êtes un service public alors que se passe-t-il dans les temples, les mosquées et les synagogues ? Ce type d’information incomplète sur les lieux de culte m’énerve, en effet nous avons l’impression qu’il y a que des chrétiens en France ce qui est faux.

Il faut parler des églises autant que des mosquées. Des synagogues. Des temples… Et je suis athée et laïque !

Pourquoi ne pas parler de ces restrictions ou non à tous les lieux de culte ? Je suis catholique mais choquée qu’on évoque seulement les églises. Alors que la restriction doit concerner tous les lieux de rassemblement pour pratiquer sa religion : temples protestants, temples bouddhistes, mosquées etc…

J’apprécie en générale les infos sur France Inter sauf quelques fois. Là il est question de la jauge dans les lieux de culte, on ne nomme que les églises et pas tous les lieux de cultes, temples, synagogues, mosquées et c’est insupportable. Merci de nous confirmer que nous ne sommes pas dans une république catholique.

Il m’est venu une question : pourquoi n’évoque-t-on pas cette jauge dans les autres lieux de culte ? Si c’est également le cas, je pensais ce matin que nous faisions toujours une forme de distinction entre catholicisme et religions musulmane, juive, orthodoxe… et ainsi faisions preuve involontaire, dans notre discours, d’une relégation de frange de notre population. Bon courage à tous.

Les fidèles contestent la jauge de 30 personnes dans les églises. Besoin d’un « son » pour le journal. Zut, on ne connaît pas de cathos ! Pas grave, à Versailles, on est sûr d’en trouver. Quand c’est Guillaume Meurice qui fait ça, ça me fait marrer, mais si vos journalistes parisiens sont si démunis, peut-être avez-vous à France Bleu des relais en province qui, pour illustrer le sujet, sauront aller voir des chrétiens au profil moins stéréotypé, et reviendront avec des témoignages différents de ceux qu’on s’attend à entendre et, in fine, nous apprendront des choses.

Vous serait-il possible quand vous souhaitez interviewer des catholiques d’aller ailleurs qu’à Versailles ? La manif pour tous, le foin contre le mariage homo, la lutte contre l’avortement, etc. Les cathos ne se résument pas aux « versaillais » il y a des cathos de gauche, des cathos qui accueillent, qui aident, qui luttent même contre les violences policières et qui trouvent leur force en priant dans des églises. Bref le monde catholique et à l’image de la France: pluriel.

Scandaleux de mettre en premier titre « la décision de revoir la jauge de 30 personnes pour les offices suite au recours des évêques » ! N’y a pas d’autres informations en France et dans le monde ? 5% de la population en France est concernée. Vraiment incompréhensible