#49 Coronavirus : le port du masque pour les 6-11 ans

Getty

A lire : le sujet traité sur les antennes en bas de cette page

A quand un vrai débat sur le sujet du port du masque chez les enfants dès 6 ans pendant toute la période scolaire ? C’est à dire pendant les récréations, la garderie scolaire et le temps de midi alors de nombreux professionnels de la santé et de l’enfance ont alerté sur les risques d’atteinte à la santé physique et psychique des enfants et qu’il est avéré que les jeunes enfants ne sont quasiment jamais porteurs et encore moins vecteurs de la covid 19. Combien de temps nos enfants devront-ils encore porter ce masque pour des raisons absurdes ? Un Téléphone Sonne sur ce sujet serait le bienvenu et le plus vite possible avant cette décision soit maintenue tout au long de l’année scolaire, ce que je redoute. De nombreux parents ont quelque chose à dire sur le sujet.
Merci pour votre attention et vos investigations sur le sujet.

Passé sous silence, le port du masque à partir de 6 ans, en plus d’être contre les conventions de droit de l’enfant et les recommandations de l’OMS sont dramatiques sur le terrain. Pouvez-vous enquêter, réfléchir et analyser cette obligation, non fondée ???

Bonjour France Inter.
Nous sommes ma compagne et moi des auditeurs assidus de votre antenne. Nous en apprécions d’une manière générale les différents contenus et émissions ainsi que le traitement de l’information.
La crise sanitaire actuelle oblige notre gouvernement à prendre des mesures drastiques pour protéger la population de la Covid-19 et en particulier les plus faibles d’entre nous qui sont les plus touchés par les conséquences graves de la maladie. Ces mesures drastiques ne sont pas sans dommages collatéraux et on entend souvent parler de ceux qui touchent notre économie, les petits commerçants, les artisans à qui une large couverture médiatique est réservée.
Ces derniers sont également défendus par de nombreuses personnalités politiques de tout bord.
Mais il y a aussi des victimes des dommages collatéraux qui sont largement absentes de la couverture médiatique, je veux parler des enfants. Ces derniers devraient constituer notre première préoccupation et sont en réalité les plus grandes victimes de la période actuelle.
Au protocole sanitaire de distanciation sociale et d’hygiène des mains en vigueur depuis le mois de juin a été rajouté le port du masque pour les enfants de 6 à 11 ans depuis le 2 novembre dans toutes les écoles élémentaires de France.
Cette décision est pour moi une attaque grave au bon développement des enfants, ainsi qu’à leur équilibre psychique et affectif. Je ne suis pas le seul à penser ainsi. De nombreux professionnels de la santé pédiatrique et de la petite enfance alertent sur ce point mais n’ont pas la couverture médiatique suffisante pour que le débat émerge.

Je me tourne vers vous car je suis dans le désarroi le plus total. Je m’adresse à vous car je vous écoute tous les jours et si quelqu’un peut en parler c’est vous.
Cette problématique est passée sous silence. De nombreux médecins et autres personnes « sachantes » alertent sur les dangers dans le développement physique, psychique et moral de nos enfants.
Politiques, artistes et journalistes vous avez la possibilité de parler, de dénoncer…. Alors, s’il vous plaît, je vous en conjure, protégez nos enfants. Nous perdons tellement plus en ces temps obscures liberté de penser NON-liberté de choix pour ses enfants NON-liberté de vivre plutôt que de survivre pour nos aînés NON.
Merci pour votre attention et peut être votre réponse.
Nous sommes un collectif de parents du sud Vaucluse et je pense et l’espère pas les seuls à se battre dans ce pays qui n’est plus le pays des droits de l’homme……

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez du masque pour les enfants à partir de 6 ans. Ma fille de CP qui a tout juste 6 ans est depuis la reprise beaucoup plus fatiguée pleure très souvent se réveille la nuit… Je ne suis donc pas très d’accord sur « les enfants sont très adaptables » que pensez-vous du bénéfice « risque » ?

La question de l’obligation du port du masque pour les enfants de 6 à 11 ans semble clairement oubliée. En tant que collectif rassemblant de nombreux parents se questionnant sur cette mesure, nous avons souhaité faire entendre notre voix sur ce sujet, faire un bilan de la mise en place de cette mesure et proposer quelques pistes pour ouvrir le dialogue et mettre en place des solutions acceptables et respectueuses des enfants, tout en veillant à contenir l’épidémie. Nous vous serions reconnaissant de faire écho à notre voix et de nous aider à mettre en lumière ce sujet, grand oublié des débats

Où sont les preuves de l’utilité du masque en extérieur ? Où sont les preuves du masque pour les enfants de 6 ans ? Si ces dispositions ne sont pas basées sur des preuves scientifiques d’efficacité, vous devriez les dénoncer !

Parents, grands-parents, enseignants, etc…. à être contre le port du masque pour les enfants (notamment à l’école dès 6 ans), nous sommes peu entendus dans les médias. Pourriez-vous en parler ?
Merci de nous aider à faire entendre nos désaccords, nos inquiétudes…
Sinon, ne changez rien et ne lâchez rien !

Traité sur les antennes

France Inter :  

La Chronique de la Terre au Carré par Célia Izoard le 10 novembre :  

https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-de-la-terre-au-carre/la-chronique-de-la-terre-au-carre-10-novembre-2020

Franceinfo 

Le Vrai du faux : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/covid-19-les-enfants-de-6-a-10-ans-sont-ils-vraiment-obliges-de-porter-un-masque-a-l-ecole_4152901.html  

Covid-19 : un collectif d’avocats va déposer un recours contre l’obligation du port du masque dès 6 ans : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/covid-19-un-collectif-davocats-va-deposer-un-recours-contre-lobligation-du-port-du-masque-des-6-ans_4188743.html  

France Bleu  

Port du masque dès 6 ans à l’école : une famille iséroise déscolarise ses enfants : https://www.francebleu.fr/infos/education/port-du-masque-des-6-ans-a-l-ecole-une-famille-iseroise-descolarise-ses-enfants-1604836656  

Masque dès 6 ans à l’école : l’inquiétude des parents est-elle fondée ? : https://www.francebleu.fr/infos/societe/masque-des-6-ans-a-l-ecole-l-inquietude-des-parents-est-elle-fondee-1604644996