Je voulais vous signaler un déséquilibre dans le compte rendu des meetings Zemmour et Mélenchon. Vous faites entendre un extrait des déclarations de Zemmour et aucun extrait de Mélenchon. C’est bien d’accompagner l’extrait de Zemmour par un commentaire sur la violence de ses propos mais cela lui donne la parole. Il aurait fallu un extrait aussi de Mélenchon.
En écoutant votre radio en fin d’après-midi aujourd’hui, notamment la couverture de l’actualité politique avec les meetings de Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour, je me demandais dans quelle mesure les règles de votre charte déontologique étaient respectées, notamment en termes d’absence de préjugés ou préférences.
En effet, Éric Zemmour, dont je ne partage pas le point de vue, est systématiquement affublé d’attributs péjoratifs tels que « le candidat d’extrême-droite », voire « le candidat polémiste d’extrême-droite », alors que Jean-Luc Mélenchon est présenté comme le candidat des Insoumis (ou de La France Insoumise). Ne serait-ce pas plus équitable et neutre de présenter Eric Zemmour sans ces attributs péjoratifs ou alors de préciser que J. L. Mélenchon est « le candidat (polémiste) d’extrême-gauche du parti la France Insoumise » ?
Je pense en effet que l’emploi de certains mots n’est pas anodin et encore moins neutre, et qu’il est important, notamment pour le service public de rester impartial et factuel. J’aurais ainsi une préférence pour l’absence de ces attributs, souvent source de clivage dans une société qui a besoin plus que jamais d’apaisement.
Fidèle auditeur de votre antenne depuis plusieurs années, je vous fais part de ma surprise de voir traiter différemment deux candidats à la prochaine élection présidentielle de 2022, lors des journaux du matin du dimanche 5 décembre 2021.
Concernant le meeting d’Éric Zemmour à Villepinte, celui-ci est bien présenté, mais vos journalistes prennent soin de mettre en relief, en préambule, les manifestations “antifas” et d’autres participants d’extrême-gauche, qui sont prévues pour s’opposer au meeting.
Ainsi présenté, le meeting apparaît clairement comme “faiseur de troubles “, alors qu’il s’agit d’un simple rendez-vous de la vie démocratique.
Concernant le meeting de Jean-Luc Mélenchon à La Défense, celui-ci est bien présenté, de plus ce dernier semble bénéficier de l’auréole de “rassembleur de la base “, qui peut faire sourire, même à gauche….
En agissant ainsi, et mon exemple n’est, hélas, pas isolé, pensez-vous respecter strictement le devoir de neutralité qui incombe à un service public comme le vôtre ?
Savoir anticiper les critiques et respecter tous vos auditeurs, n’est-ce-pas un devoir qui vous incombe ?
A vous écouter ce dimanche matin, il va y avoir des milliers de morts au meeting de M. Zemmour et les survivants vont tous périr du covid ! Donc, faut pas y aller ! Par contre pour Mélenchon, aucun problème.
Certes le contexte est différent. Certes l’histoire ne se répète pas ; mais elle peut bégayer.
Dans quelques années lorsqu’on racontera l’histoire de la montée du néofascisme en France on analysera les places respectives données dans les médias aux tenants extrémistes et aux gauches. Ce matin du 6 décembre ce fût un festival Zemmour qui éclairait l’auditeur de votre radio. Et le meeting de Mélenchon fût à peine évoqué.
Ce n’est que le dernier exemple des choix politiques effectués par votre rédaction financée par l’impôt.
Je ne suis pas mélenchoniste mais démocrate et surtout inquiet pour notre modèle républicain.
A quand un sursaut de vos journalistes ? Est-il seulement possible ?
Car nous risquons de payer très cher à ce jeu dangereux.
J’étais très en colère ce matin. Votre émission a consacré un temps non négligeable au meeting d’Éric Zemmour et celui de Monsieur Mélenchon a été plié en moins de 10 secondes et c’est comme ça pratiquement tous les jours. C’est affligeant.
Un reportage sur le discours de début de campagne de M. Zemmour a donné lieu ensuite à l’intervention très intéressante d’un spécialiste de l’extrême droite.
Un sujet suivant, consacré également à un discours de campagne, mais cette fois-ci de M. Mélenchon, n’a pas été complété et enrichi par un expert de l’extrême gauche. Pourquoi ne pas informer les auditeurs en laissant s’expliquer les spécialistes de tous les « extrêmes » ?
Ce dimanche vous passez en boucle les extraits du meeting d’Éric Zemmour, et quasiment rien à propos de celui de Mélenchon. Vos pages web sont saturées d’images et de gros titres consacrés à Zemmour. Vous vous acharnez ainsi à faire la publicité d’un discours de repli nationaliste. Est-ce une mission de service public que vous assurez là ? La France prend la direction des ténèbres et vous contribuez à éteindre les lumières. Impossible dans ces conditions de rester votre auditeur.
Je viens d’entendre le journaliste dans son flash d’information annoncer qu’il va parler du meeting de Jean-Luc Mélenchon et il a enchainé en disant qu’en même temps que ce meeting, se tenait celui du « polémiste d’extrême droite, Éric Zemmour ». Pourquoi ce traitement différencié ? Il me semble que les deux personnes sont candidates à l’élection présidentielle, l’un à l’extrême gauche et l’autre à l’extrême droite et qu’une vision journalistique ne devrait pas faire autant de différences entre deux personnes, porteuses toutes deux d’idées extrêmes. Trouvez-vous que l’attitude de ce journaliste est pondérée ? Votre radio fait partie du Service public, pour lequel nous payons une redevance : en contrepartie, il me semble que vos journalistes devraient respecter toutes les opinions, d’autant plus s’il s’agit de candidats à la présidence de la république. Je vous saurais gré de me répondre et de faire part au journaliste en question de mes réserves sur sa présentation de l’actualité. Par ailleurs, je suis une fervente auditrice de votre radio ; vous proposez des émissions toujours passionnantes, et c’est tellement dommage de voir des interventions comme celle-ci gâcher l’idée de pluralisme et d’équilibre de votre programmation.
Ce matin 6/12 au journal de 7h, de longues minutes sur le meeting d’Éric Zemmour, avec deux témoignages de participants banalisant un discours raciste et violent. Hier soir déjà, pendant le meeting, de longues secondes (minutes) quasiment en direct pendant le journal de 18h. Heureusement la rédaction équilibre cela en donnant la parole aussi aux militants d’SOS racisme, ou en évoquant les violences contre certains journalistes présents.
Au même moment, se tenait aussi le premier meeting de campagne de Jean-Luc Mélenchon. Hier soir, seulement une mention du lieu. Ce matin, une explication sur son parlement interne, et quelques personnalités présentes, aucune mention du programme ou des idées, aucun extrait de discours, ni témoignage de militants.
Vous savez exactement, comme l’a très bien expliqué le premier militant de Zemmour interviewé, que la médiatisation des idées d’extrême droite conduit à leur banalisation. Il faudrait à mon avis essayer d’équilibrer la couverture des meetings, en donnant une chance aux propositions politiques qui n’utilisent ni la division, ni la peur de l’autre, mais cherchent des solutions pour une société plus unie, solidaire et ouverte.
Une tribune est faite au meeting de Mr Zemmour aux informations, hier soir au journal de 18 h et ce matin, 6 décembre, au journal de 8 h. J’espère que vous n’allez pas reléguer Mr Mélenchon aux autres heures de moindres écoutes. Certes Mr Z est candidat, mais de grâce, évitons trop de publicité, c’est ce que j’attends de votre radio qui me semble t’il avait bien tenu la ligne jusque-là. Attendons aussi de voir si tous ces candidats auront leurs signatures.
Je suis assez choquée, d’entendre jour après jour la dimension polémique des questions qui ne parlent que de Zemmour et de Mélenchon les plus lamentables de nos courants politiques. Si on compte le nombre de fois où le nom de Z est cité on est vraiment effrayé ! Aujourd’hui encore. Vous n’avez évoqué qu’à peine les réactions des autres hommes et femmes politiques. Voulez-vous vraiment faire la promotion de ces extrémistes ?
Comment pouvez traiter de manière aussi inégale les meetings de Mélenchon et Zemmour ?
2 mn complaisantes qui finalement relatent bien le message de LFI et 20 secondes sur Zemmour pour évoquer l’altercation avec Sos racisme.
J’ai vraiment du mal à saisir la manière dont vous travaillez.
C’est juste révoltant.
Bravo pour votre journal de 7h, 15000 personnes chez Zemmour ! Un extrait d’interview où la parole est donnée à des fans, et rien sur le meeting de Mélenchon ; au moins c’est clair, c’était un vrai journal de propagande de droite, pire d’extrême droite ; j’ai honte pour ce service public.
Venant de suivre le journal de 6h00 lors de la matinale du lundi 6 décembre 2021, je tenais à vous faire part de mon désappointement quant au traitement du premier meeting du candidat Éric Zemmour. En effet, au lieu d’évoquer dans ses grandes lignes sa teneur au niveau du programme, vous n’avez évoqué que les incidents qui ont émaillés celui-ci. Même pas un mot sur le nom de son parti dévoilé à l’occasion. Le sujet suivant immédiatement n’a pas subi le même sort…force est de constater que M. Mélenchon partira sur de meilleures bases, lui pour qui vous avez été plus exhaustif dans le fond du discours tenu. Décevant de la part de votre media que je suis depuis des années.
Je viens de rentrer, 2 grands meetings ont lieu à Paris, votre gros titre : Zemmour. Pas un mot sur le meeting de Jean Luc Mélenchon… vous faites du journalisme ?
Votre radio semble ne pas avoir su que Jean-Luc Mélenchon tenait meeting – et quel meeting ! – ce dimanche.
Pourquoi à 8 h vous passez des extraits du discours de Zemmour et aucun du discours de Mélenchon ?