Je voudrais revenir sur le traitement de la disparition de Mr Pierre Rabhi lors des séquences d’information du Dimanche 5 Décembre. Le moins que l’on puisse c’est que celles-ci manquaient singulièrement de distanciation. Nous avons eu droit, comme souvent d’ailleurs a une litanie de louanges éplorées. Certes ce monsieur était une personne respectable mais une bonne partie de son idéologie et de son action étaient éminemment contestables et il eût été hautement souhaitable que ces aspects eussent été évoqués, je pense que l’information objective est le devoir d’un journaliste de France Inter, et pas uniquement du bout des lèvres comme aujourd’hui. Je résume : Mr Rabhi, ce n’est pas uniquement Colibri, et je suis d’ailleurs en train d’en subir une autre couche en écoutant la Bande Originale de Cyril Dion, dont je suis par ailleurs, mais pour d’autres raisons, un partisan.

Je suis assez étonné du panégyrique que France Inter fait de M. Pierre Rabhi. Bien sûr, son discours tendance écolo passe bien, c’est la mode. Le problème est que, en toute vraisemblance, il n’est jamais pu vivre de ses méthodes de culture. Par ailleurs, ses positions réactionnaires sur les relations homme-femme, sur les homosexuels, entre autres, le montrent sous un jour nettement moins sympathique.

Je remarque qu’en ce dimanche, au moins deux émissions spéciales (Remède à la mélancolie et CO2 mon amour) sont dédiées à Pierre Rabhi, décédé hier. D’une manière générale, il est unanimement salué sur votre antenne (et partout ailleurs) sans que ne soient, à tout le moins de manière informative, précisées les prises de positions très critiquables qu’il a pu avoir, notamment sur la place des femmes dans la société, sa vision de la famille, ou l’homosexualité. Il est également présenté comme un grand écologiste, sans que son discours teinté de pseudo-sciences et de religion ne soient évoqués. Je pense qu’il serait judicieux de nuancer un peu l’hommage qui lui est fait, ne serait-ce que pour ménager les sensibilités de votre auditorat qu’il a pu heurter par ses propos très critiquables et qui ne le considèrent pas du tout comme l’humaniste que vous dépeignez, mais plutôt comme le gourou réactionnaire ultra-catholique, misogyne et homophobe que nous voyons en lui.

Merci de nous avoir fait (ré) entendre Pierre Rabhi. Quel bonheur d’entendre sa voix, la sobriété de ses paroles toutes emplies de sagesse et de sens. Sa mort m’attriste, mais cet homme si uni à la nature, demeure atomes parmi les atomes. Je suis allée l’écouter plusieurs fois en conférence, toujours touchée et émerveillée, et j’ai fait dédicacer 2 livres. Il nous a transmis tant de paroles à entendre et à lire, il a fondé tant de structures où est enseigné et développé ce qu’il a mis en pratique toute sa vie que, oui, heureusement, il est et sera toujours là. Puisse sa force d’inspiration demeurer intacte et toucher toujours plus de consciences. J’aimerais vous demander, car je ne sais pas comment faire autrement, de transmettre de ma part mes réellement très sincères condoléances à toute sa famille et ses proches.

Merci à France Inter, et en particulier aux animateurs des émissions concernées, d’avoir honoré la mémoire de P. Rabhi.

En tant que membre-fondateur de la Ligue de Protection des Oreilles je vous demande de ne pas nous martyriser les oreilles 4 fois par heure pendant une semaine avec la même prise de son de Pierre Rabhi racontant son histoire de colibri. Ça va. On a entendu. On a compris. On a rigolé tout en écrasant une larme de colibri. On ne veut pas de vos colibricollages ni être encolibrigadés dans une sorte de sauce médiatique assaisonnée d’et in terra pax hominibus bonæ voluntatis qui servirait plutôt à intercaler un Walt Disney Glass entre la réalité de ce à quoi faisait référence le regretté Pierre Rabhi et le tout-va-très-bien médiatique, que de bonnes âmes considèrent incontournable. Merci pour votre bienveillante compréhension.

Je trouve choquant que vous ouvriez votre journal sur ce Mr Rabhi qui était un homophobe patenté. C’est honteux.

Pierre Rabhi : on oublie le côté sombre réactionnaire et une démarche frisant l’escroquerie intellectuelle

Je suis surpris de n’entendre que louanges à l’égard du défunt Pierre Rabhi. On oublie la face sombre du personnage, la mystification qu’avait relevée il y a bien longtemps l’écologiste Dumont en Afrique et ses idées réactionnaire s sur la femme et les homosexuels. Sans compter le côté limite sectaire de son entreprise.

Bonjour Denis, Avant tout merci et BRAVO pour votre intervention dans la matinale ce matin. En écoutant C02 mon amour en début d’après-midi, je penserai que Pierre aura rejoint Jean-Marie, ça me consolera. Merci Denis, qui m’avez fait connaître ces 2 amis. Ma petite part, c’est d’avoir acheté leurs livres que vous présentiez, je les ai serrés sur mon étagère, et offerts autour de moi. A Valensole, nous avons une association qui s’est appelée le Colibricole.

Le concert d’éloge n’est-il pas un peu too much ? Il est devenu un symbole d’une possible vie différente certes, mais il n’est pas un parangon de merveilleux. Ni en termes de production, ni d’humanisme et en agroécologie il y a autant de pour que de contre.

Qu’est ce qui fait que vous fassiez tant l’éloge d’un réactionnaire et d’un obscurantiste de l’agriculture tel que Pierre Rabhi ? Etes-vous également réactionnaire ou est-ce par méconnaissance du personnage réel, caché derrière la figure qu’il s’est construit en toute imposture ?

Je n’arrive pas à comprendre que vous que vous consacriez une émission (ce lundi matin) à ce monsieur sans évoquer son côté sulfureux (absence de rigueur scientifique culte de l’irrationnel liens avec un mouvement douteux …tout cela emballé dans un discours bien poli sur la décroissance écologique ce qui n’empêche pas ce gourou de défendre une vision de la société bien réactionnaire comparable à celle des cathos tradis !

Merci Denis pour ce bel hommage. Pour aimer Rabhi il faut avoir le cœur ouvert.

J’écoute attentivement vos programmes que j’utilise fréquemment dans mes cours puisque auditeur de France inter, je suis enseignant et vice versa. Je suis surpris qu’au décès de ce Monsieur, personne ne revienne sur l’excellent reportages de vos collègues de « secret d’infos » relatif au petit business de Pierre Rabhi. Ceci donne lieu en outre à un débat critique sur l’information. En préambule du film “demain, je passe toujours ce podcast à mes élèves qui ne m’avait d’ailleurs pas étonné puisque sollicitant l’organisation de M. Rabhi, j’avais reçu pour réponse un devis de prestation.

Vive la sobriété heureuse !
Respectons la NATURE.
Zéro pesticide, zéro insecticide, zéro produit chimique…halte au round up, au glyphosate !
Eternel combat !
Soyons tous comme lui !!! Des COLIBRIS!!!