A lire : le sujet traité sur les antennes en bas de cette page

Je me lève avec l’émission de Guillaume Erner et le simple sentiment de pouvoir comprendre les affaires de ce monde complexe, m’aide à bien vivre le temps de la journée qui vient. Ce matin, mardi 1 décembre, pour la problématique des violences policières, les invités retenus ont eu l’intelligence et le courage de parler en hommes libres sur un sujet où la soupe médiatique du moment, servi par les gouvernants et ses affidés, devait être la seule façon de penser la chose. Un grand merci à Guillaume Erner pour cette persévérance à nous faire vivre ce temps avec respect et bienveillance, en regard de la liberté d’information.

C’est incroyable d’entendre que la violence ne vient que de la police, alors que les images sont là pour montrer comment les policiers se font régulièrement attaquer au cours des manifestations.

Je voudrais vous livrer une réflexion concernant le traitement de l’information sur les violences policières. Celles-ci sont intolérables, salissent la profession et pénalisent en premier lieu l’immense majorité de leurs collègues qui font leur travail correctement, dans le respect des règles et, je pense, dans des conditions souvent particulièrement difficiles. Il faut bien sûr lutter contre ces violences ; mais je m’étonne que l’on fasse autant pour traiter cette information (à juste titre) et que l’on ne fasse pas autant pour évoquer les violences physiques et verbales auxquelles sont confrontés les policiers. L’information doit être neutre. Des reportages sur les violences policières, bien sûr, les faire cesser évidemment ; mais faire aussi des reportages à des heures de grande écoute sur la façon dont sont traités les policiers. Je précise que je ne travaille pas dans la police.

La question de la formation des policiers, domo d’amensale par ailleurs, ne me paraît pas être la question de ce lamentable événement : y a-t-il vraiment besoin d’une formation pour savoir qu’un passage à tabac en règle est légalement interdit et éthiquement condamnable et insupportable ? Si on excuse ce comportement par un problème de formation, n’est-on pas à côté de la plaque ?

1 an de formation seulement pour les policiers ! C’est un scandale. Je ne connais aucun domaine d’activité qui embauche après 1 an de formation. Les autres métiers demandent plusieurs années de formation… Encore une inégalité importante entre les forces de l’ordre et les citoyens. Merci pour le débat.

La relation entre les français et la police s’est réduite au maintien de l’ordre depuis la suppression de la police de proximité qui s’ajoutait à la fermeture des services publics de quartier. Or je n’entends pas parler de l’importance de cette rupture de contact avec la population. Ne serait-il pas temps de redonner d’autres missions à la police qui redonnent du lien et humanisent le rôle du policier ?

Vous dénoncez tout au long de votre émission (journalistes, éditorialistes, humoristes…) à juste titre les violences policières dont nous sommes témoins depuis des semaines. Nous avons par contre beaucoup moins d’informations sur les violences concernant les forces de l’ordre et les victimes des manifestants violents (combien d’agressions mortelles cette année ?). Pourquoi cette différence de traitement ? Réécoutez vos émissions et comparez le temps d’antenne consacré aux uns et aux autres. Existe-t-il des violences plus inacceptables que d’autres ? Mais peut-être n’est-ce pas dans l’air du temps de parler des victimes au sein des forces de l’ordre, au risque de passer pour le ‘facho’ de service. Pourtant la démocratie à besoin de force de l’ordre irréprochables et aussi protégées et reconnues pour leur contribution au vivre ensemble.

La journaliste évoque longuement les 3 blessés de la marche de la liberté sans jamais parler des 98 policiers blessés ce même jour. Info tendancieuse sur une chaîne publique… Dérangeant et insupportable. Évidemment rien ne sera fait mais je me soulage de dénoncer une telle ignominie.

Pour ma part, je considère que j’ai perdu la liberté de manifester : je n’y vais plus, par peur du comportement de policiers mal formés, et dont j’ignore les ordres qui les couvrent, et aussi par peur de mes propres réactions, potentiellement violentes face à des injustices flagrantes.

Pas un mot sur votre antenne hier concernant la violence policière à la manifestation parisienne de samedi exercée contre un photographe. Par contre les blessés côté police ont été signalés à chaque fois. Première mention de cette agression contre votre confrère ce matin, venant de votre invité maitre Leclerc.

Ne faudrait-il pas réformer la police des polices et la remplacer par des citoyens et organismes totalement indépendants ? Qu’en est-il d’ailleurs au niveau des gendarmes (CRS, Garde mobiles) ?

Est-il normal d’avoir peur de la police de son pays ? Mon fils de 18 ans est très engagé politiquement et participe à de nombreuses manifs. J’ai peur chaque fois ! Je l’appelle plusieurs fois pendant le défilé pour savoir s’il n’est pas blessé ou pire… s’il ne répond pas, je suis inquiète. Est-ce normal docteur ? Pourtant il veut juste vivre ses idéaux de jeunesse, revendique la justice, la lutte contre la pauvreté et le soutien aux migrants. Pourquoi les jeunes sont-ils de facto vus comme des menaces par la police ? Une bonne police doit-elle être une police qui fait peur aux gens ?

FRANCE INTER
« La police ne peut pas être otage des querelles au plus haut sommet de l’État » pour David Le Bars : https://www.franceinter.fr/justice/la-police-ne-peut-pas-etre-otage-des-querelles-au-plus-haut-sommet-de-l-etat-pour-david-le-bars

 FRANCEINFO
Vrai ou fake : les violences contre la police sont-elles en hausse ? : https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-fake-les-violences-contre-la-police-sont-elles-en-hausse_4205269.html

VIDEO. Manifestation à Paris : un policier poussé au sol et tabassé par des casseurs : https://www.francetvinfo.fr/politique/proposition-de-loi-sur-la-securite-globale/video-manifestation-a-paris-un-policier-pousse-au-sol-et-lynche-par-des-casseurs_4200085.html