Instant M – Pourquoi le gouvernement baisse-t-il la redevance ?

Je suis très étonné de voir que l’antenne de France Inter est actuellement utilisée pour expliquer les raisons de votre grève. À mon avis, que ces raisons soient bonnes ou mauvaises, elles ne regardent que l’entreprise et non pas les auditeurs. Je pense que le public doit être préservé de toute notion partisane, a fortiori lorsque l’on parle de service public.

Absolument d’accord avec M.ASSOULINE sur l’augmentation de la redevance pour garantir la qualité et l’indépendance du service public

Fidèle auditeur de France Inter je suis abasourdi d’entendre l’animatrice et le sénateur tenir de tel propos et se conforter l’un l’autre dans le même avis: ON NE FAIT PAS MIEUX AVEC MOINS.
Si toutes les entreprises privées ont ce raisonnement….
Vive le débat….

J’ai écouté l’émission de ce matin concernant la diminution de 1€ pour les usagers sur la redevance audiovisuelle, je suis en train de me demander à quoi je vais bien pouvoir utiliser cette manne qui m’arrive de notre gouvernement ! Mais je comprends que multipliée par des millions de d’auditeurs ce soit un gros trou dans le budget. Vous n’êtes pas sans avoir remarqué, si vous regardez la télé, que depuis la suppression de la publicité après 20 h. on a insidieusement introduit « des annonces » (ce qui évidemment est prendre les téléspectateurs pour de pauvres débiles !) et que ces annonces deviennent de plus en plus nombreuses. De plus la durée de la pub a considérablement augmenté, les jeux sont maintenant coupés par la pub ou des « annonces ». A ma connaissance, je ne pense pas que quelle que soit la forme publicitaire elle soit gratuite. Donc ma question est : que devient cet apport financier qui ne peut être qu’important ? Pour la téléspectatrice que je suis c’est insupportable ! D’autant que depuis quelque temps les chaînes copient sur la TNT et diffusent plusieurs fois téléfilms, émissions sur une courte période. Le nivellement par le bas est la grande spécialité de nos gouvernants, J’espère qu’une fois de plus ils vont faire marche arrière et permettre à notre radio préférée de continuer à vivre décemment sans démanteler ce qui fonctionne si bien.

Pourquoi ne pas faire payer directement cette taxe aux auditeurs, comme autrefois ? On pourrait lancer une enquête pour savoir combien les gens sont prêts à payer pour leur service public de radio et de télé. Moi, je ne me vois pas vivre sans et suis prête à contribuer plus : on récompense les bons résultats dans les entreprises, pourquoi fait-on le contraire pour les services publics? Une injustice de plus…..

Quand même ! je me demandais QUAND nous aurions sur notre radio nationale une explication claire sur le pourquoi de cette grève ? Merci « l’instant M », il était temps !!!

Ce débat non contradictoire auquel nous venons d’assister fait la promotion d’une grève qui serait justifiée! Mais où est le journalisme? Ou sont les incriminés pour répondre?
Ce débat démago digne d’un pays autoritaire est payé par les deniers publics!

Enfin une émission qui nous explique ce qui se passe sur le fond, alors que paradoxalement c’est le seul conflit sur lequel nous ne sommes pas informés !
Pas assez de temps pour tout développer, on aimerait en savoir plus
Quelle tristesse la vie sans France Inter !

Très surprenante l’émission de ce matin… Les journaliste de France Inter qui « découvrent » le fonctionnement habituel de l’état… parce que pour la première fois ça les concerne directement??
Mais cela fait plus de 25 ans que les autres services publiques (SNCF, RATP, La Poste etc…) vivent cela : de moins en moins de ressources et des obligations, en plus, de faire de nouveaux investissements dans des secteurs à développer…
Jusqu’ici Radio France avait été ménagé ( très « loyaux serviteurs » pour ne pas dire « larbins » du pouvoir) mais cela change… et les journalistes découvrent qu’ils peuvent aussi être menacés et s’en offusquent ??
Bah il va falloir qu’ils admettent qu’ils sont aussi d’odieux privilégiés, comme les agents de base de la RATP, de la SNCF, de La Poste…
Dur, dur la vie dans le monde ultra libéral de Macron…

Privé de France Inter depuis 2 semaines j’attendais une explication. Pas satisfait du tout de ce que j’ai entendu ce matin, aucune parole donnée à la défense et comme vous êtes ouvertement opposés à Macron c’est digne d’une radio d’ un pays totalitaire. Encore la semaine dernière un animateur prévient Hélène Carrère d’Encausse de ne pas aller plus loin quand elle cite favorablement le nom de Macron. Vous avez donné rendez-vous au sénateur socialiste pour reparler du sujet il aurait été honnête de consacrer une émission à un défenseur de la loi que vous réprouvez afin que je puisse avoir un avis personnel.
Je pense que ce pays vit de subventions et qu’il faut peut-être admettre que c’est sur le point de finir.


Tenez bon !!!
Tenez bon avec votre grève, et merci pour « Instant M » et le Sénateur, qui nous a expliqué les projets de non-sens total concernant le financement de l’Audiovisuel. Je tiens énormément à votre Radio, à la qualité et l’exigence de vos émissions;. Je suis prête à payer plus pour une redevance – car ici, la somme se justifie !! Je suis franco-allemande et bien consciente, que la France possède à travers Radio France un trésor inestimable, car il traite la question primordiale d’une société qui se veut démocratique (et non marchande) à sa racine: l’information, la connaissance, l’échange, la culture.
Je suis prête à écouter de la musique du matin au soir encore pour longtemps, donc ne cédez pas ! Que peut-on faire autre pour vous soutenir ?!??

Je viens d’écouter avec intérêt l’émission de la directrice de campagne du sénateur Assouline je dois avouer être un peu surpris par le parti pris de l’interview et l’acharnement mis à trouver un interlocuteur susceptible de défendre les privilèges des employés du service public et notamment de Radio France qui ne m’apparaissent pas comme étant une catégorie de travailleurs les plus touchés par la pénibilité. A quand une émission donnant la parole à un contradicteur (entre deux mouvements de grève bien entendu) je tiens néanmoins à féliciter France Inter pour la qualité de ses émissions malgré ses contraintes financières et sociales.

Un grand merci à Sonia Devillers pour cet éclaircissement très bienvenu, avec David Assouline, de ce qui est en jeu avec ce plan d’économies pour Radio France et cette réforme de l’audiovisuel.
Soutien total aux grévistes de France Culture et de France Inter !
Ce genre d’explications à renouveler svp…

Je trouve très bizarre que ce matin, 2 décembre à 10h00, la grève d’une organisation syndicale (la CGT,) a été levée pour donner la parole à un sénateur socialiste et qui, bien entendu a donné raison aux grévistes. Cette manière de faire digne d’un régime dictatorial est à souligner car cette tribune à sens unique n’a pas fait référence aux revendications de maintien des salaires ou des avantages acquis (temps de travail et primes).
Qui a autorisé cette prise de pouvoir? Quand y aura-t-il un débat contradictoire?

Ceci est un message d’encouragement et de soutien à tout le personnel qui se bat pour préserver la qualité de son outil de travail et de notre média préféré. Merci à l’instant M d’avoir si bien expliqué les enjeux et …la stratégie du ministère. Longue vie à la première radio de France !

Stupéfiant (comme dirait..) c’est quand même David Assouline au micro 9h45 « la réforme que j’aimerais voir ».
Ah, si le Parti socialiste avait pu gouverner, hein !?

Et ben là je dis merci France Inter et Sonia Devillers et même David Assouline. Je n’ai rien a redire, je ne vois pas de piège. A écouter

Où est le débat?
Pas de contradicteur pour M. Assouline?

David Assouline revendication toujours des moyens en plus . Un service public ne pas chercher à être efficace, performant, économe en moyen, toujours à la recherche du progrès technique, culturel, économique ?? discours démagogiques = fin de France Inter !!

Je suis surpris et choqué par la façon dont Madame Sonia DEVILLERS accapare l’antenne dans un but militant. Je pensais en effet qu’une radio au service du public devait présenter les différents points de vue dans l’analyse d’un problème (motifs de la grève ).
Hors ce matin ,en dehors de l’horaire habituel, interview de Mr Assouline sur le sujet sans aucun débat contradictoire ! Est-ce la mission d’un service public dont Madame DEVILLERS se gargarise tant !
Il est vrai que j’ai le souvenir d’une question à Mouloud Achour présentant sa nouvelle émission de Canal+ lui demandant si cela ne le gênait pas de passer derrière Yves Calvi. Mouloud Achour lui répondant que le pluralisme avait ses vertus et que l’entre soi n’était pas forcément positif (je résume) Il est vrai que nous parlions d’un média privé.