Mieux vaut tard que jamais, certes. Mais puisque M. Arthus Bertrand considère lui-même qu’il y a longtemps qu’il aurait dû arrêter de prendre l’avion, pourquoi avoir continué de le prendre et surtout pourquoi avoir continué de faire ces gros livres d’images depuis son hélicoptère?

Arthus Bertrand qui a fait le tour du monde (en pédalo évidemment) va gentiment ce matin culpabiliser le petit français moyen qui se fait un voyage tous les 5 ans en avion? Sérieusement, maintenant que tous les bouquins sont édités, le type devient responsable avec « je vais essayer d’arrêter l’avion »… C’est dire le niveau de conviction. Sincèrement l’écologie mérite mieux que cette imposture matinale

Vous avez pu découvrir le monde, gagner énormément d’argent en polluant et vivre correctement aujourd’hui avec ce que vous avez gagné grâce à cela. Je trouve indécent votre discours. Je ne comprends même pas que l’on vous invite encore pour parler d’environnement. Peut-être que vous pourriez vous investir financièrement maintenant.

Monsieur Arthus Bertrand,
Vous avez déclaré ne plus vouloir prendre l’avion !
Pendant des décennies, vous avez pu en profiter pour parcourir le monde et découvrir de nouvelles cultures.
Que dites-vous alors aux jeunes souhaitant faire comme vous ?

M Arthus Bertrand nous annonce à votre micro qu’il va cesser de prendre l’avion pour éviter d’émettre des GES ; et vous oubliez ce lui demander s’il va cesser d’utiliser les hélicoptères pour ses photos ! Quel absence volontaire de lucidité !

Pas difficile d’arrêter de prendre l’avion à 73 ans ! Moi-même à 59 ans, après avoir passé ma vie professionnelle à sillonner le monde dans les avions, je suis ravi de ne plus avoir à le prendre !
Allez expliquer ça à 5 milliards de jeunes qui ont envie de voyager et de découvrir la planète : de quel droit allons-nous leur interdire ?
Ah oui c’est vrai, on peut aller en Chine en train et en Amérique à la voile : bien sûr…
Quand à Greta Thunberg « une sainte » : sans commentaire…

Ce monsieur devrait-il arrêter de faire imprimer des livres pour lesquels on coupe des arbres et on utilise beaucoup de produits chimiques ( encre et divers produits pour le blanchiment du papier)
Sans compter que ses livres sont acheminés dans les points de vente…..

Merci de vos belles leçons d’hélicologie !!!

Monsieur,
Vos enfants, qui prennent votre suite dans votre Fondation, arrêtent-ils aussi de prendre l’avion?
Merci Léa de votre précision qui indique que sans avion, il reste 98% de pollution à éliminer.

Yann Arthus Bertrand est risible. Le mec plus pollué que n’importe qui. Il revient de New York et il nous dit j’arrête de prendre l’avion. Anecquedote, A porquerolle ils me rappellent encore de sa venue en hélicoptère. Il etait le seul à se balader sur l’île en 4X4.

Bonjour
Comment je fais pour voyager avec 3 semaines de congés en été ?
Je fais juste un aller-retour en bateau à la rame ?
Découvrir le monde ne doit pas être réservé aux « Voyageurs professionnels »

Facile à dire quand on est riche, Tours Marseille en train coûte 5 à 10 fois plus cher qu’en avion !! Et comment feront demain les interprètes sans avion ?

juste morte de rire d’ entendre Arthus bertrand donner des leçons alors qu’il a fait fortune en se baladant en helico……

Vous trouvez vraiment que Yann Artus Bertrand est bien placé pour parler d’écologie, après avoir fait fortune en prenant des photos aériennes au mépris de toute notion écologique? Ne dirait-on pas un
éléphant qui donne des conseils sur la réparation de la porcelaine ?
Il pourrait au moins se montrer discret au lieu de pérorer.

Bravo Mme Salamé d’avoir rappelé le poids réel de l’aviation civile dans les émissions de gaz à effet de serre.
Merci d’être encore plus attentif aux fausses bonnes solutions pour les générations futures. Par exemple, planter un arbre aujourd’hui ce sont des émissions de carbone dans le futur. Si nous plantons autant d’arbres que nécessaire pour compenser nos émissions actuelles, c’est autant de CO2 qui sera restitué quand l’arbre mourra et se décomposera. Nous léguons une bombe écologique sans commune mesure, par exemple avec le stockage des déchets nucléaires.
Mr Y. Athus Bertrand est disqualifié pour parler effet de serre. Il a été parmi les plus grand émetteurs, sa parole ne compte plus.

Monsieur artus bertrand,
c’est un peu trop facile de prendre conscience et de ne plus prendre l’avion après avoir contribuer à polluer pendant des année . et de plus à 73 ans ….!
j’ai toujours détesté ce personnage qui dégradait la terre avec ses vols et impressions des livres gigantesques en papier glacés. Et on peu bien nous dire se que l’on veut sur l’argent récolté des ventes.
j’ai 47 ans ,et je compte bien voyager à partir de maintenant car j’ai beaucoup travailler et ai plus de temp maintenant .
Faite se que je dit , pas se que je fait…..!!!!!
Ce Monsieur ne devrait pas prendre la parole .
Thierry

Je ne peux pas écouter monsieur Yan Arthus Bertrand donner des leçons… se souvient-il de son exposition papier qui a inondé les écoles maternelles et primaires de la France entière avec ses photos vues du c ciel…combien a-t-il gagné avec ça? marché avec le ministère de l’éducation? combien d’arbres coupés?
Assez d’entendre les gens comme vous qui ont tout eu tout vu en avion et autrement, qui en ont plein les poches…
Merci

Aujourd’hui j’entends Yann Arthus Bertrand… Les discours moralisateurs et bla bla….. Ras le bol et il ne prend plus l’avion …. C’est un peu facile…. Vont-ils parler du dégât des datas centers et de la pollution qu’ils génèrent….
Ras le bol….

Avec beaucoup de respect monsieur Yann Arthus-Bertrand, je crois entendre mon père qui fait des raisonnements sur la situation du monde et de notre responsabilité, nous les jeunes générations de changer dans l’urgence les choses. Alors je dis : ok boomer !!

Votre interview de Mr Arthus-Bertrand, un grand moment de lassitude et une démonstration du yakafocon. Encore une fois leur discoure sonnait creux.