1. La situation aux États-Unis :
– Messages divers
– Vous en parlez trop
2. Répliques sur France Culture : « La question de la natalité »
3. Espaces « sans enfants » dans les TGV : le billet politique de Jean Leymarie sur France Culture
4. « Wagons » vs « Voitures »
5. La couverture éditoriale du sport sur les antennes
6. Langue française

Cette semaine, la situation aux États-Unis est de loin la thématique qui suscite le plus de messages. Des auditeurs partagent leur point de vue sur différents aspects de cette actualité et la présidence de Donald Trump, tandis que d’autres estiment que le traitement éditorial sur les États-Unis est trop « envahissant » et « éprouvant » au quotidien.

Sur France Culture, l’émission « Répliques » consacrée à la baisse de la natalité a fait réagir. Des auditeurs ont regretté un manque de diversité des points de vue, en particulier l’absence de la parole des femmes et la prise en compte insuffisante de facteurs comme la charge mentale, les inégalités sociales ou l’angoisse liée au contexte international et climatique dans les choix de parentalité.

Le billet politique de Jean Leymarie sur la polémique des espaces « sans enfants » dans les TGV a, quant à lui, suscité différents types de remarques. Certains ont salué une approche jugée équilibrée, d’autres ont estimé que le débat soulevait des enjeux sociaux plus larges qui mériteraient de nouvelles analyses.

Des auditeurs ont également attiré notre attention sur l’emploi du terme « wagon » pour désigner les voitures de voyageurs, rappelant que, dans le vocabulaire ferroviaire, les wagons sont traditionnellement associés au transport de marchandises, tandis que les passagers voyagent dans des « voitures ».
Informées de cette remarque sur la précision des mots, les directions des rédactions ont souhaité apporter un éclairage sur les contraintes propres à l’information diffusée en direct, à la radio, en particulier dans des situations d’actualité sensible, comme les accidents ferroviaires. À l’oral, le terme « voiture », entendu isolément ou en cours de phrase par un auditeur qui allume la radio, peut prêter à confusion et être compris comme faisant référence à des « véhicules automobiles » plutôt qu’à des éléments d’un train. Dans ce contexte, l’usage du mot « wagon » est parfois privilégié comme un repère immédiat permettant d’identifier sans ambiguïté qu’il s’agit bien d’un « événement ferroviaire ».
Ce choix ne vise pas à ignorer les distinctions techniques du vocabulaire du rail, mais à répondre à une exigence de clarté de l’information pour l’ensemble des auditeurs, notamment dans des situations où chaque mot compte pour éviter toute interprétation erronée. 

Enfin, des auditeurs s’interrogent sur la place de certains sports et la visibilité, ou non, accordée à des disciplines, comme le biathlon, et au sport féminin. À une semaine de l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver en Italie, nous poserons la question à Nathalie Iannetta, directrice des Sports dans le rendez-vous de la médiatrice sur Franceinfo demain à 16h53, 18h50 et 21h13.

Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France