Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie était l’invitée de Léa Salamé le mardi 1er février dans le 7h50.

Je remercie le journaliste Victor Castanet d’avoir fait réagir le gouvernement !
Je suis infirmier en EHPAD et ça fait des années que les soignants se plaignent des conditions de travail !! C’est incroyable de voir qu’au final, les personnes du gouvernement disent « découvrir » tout cela.
Les aides soignantes ne sont pas qualifiées, et mal payées. 15 toilettes le matin par soignants c’est honteux.
Travail à la chaine !
Merci de faire quelque chose. Les ARS ont été sollicitées depuis longtemps mais rien ne change … Et il n’y a pas qu’Orpéa !

Mme Bourguignon réagit seulement maintenant alors que le problème existe depuis tellement longtemps !!!!

Quand allez-vous poser la responsabilité des actionnaires, quand va t’on prendre des mesures pour les rendre responsable devant la justice ?


J’entends Mme Bourguignon et je suis sidérée de l’entendre sur les moyens. Pourquoi ne pas rappeler que les ADMR, les associations qui gèrent les maisons de retraite et EHPAD, savent placer l’humain au cœur de leurs actions. La gangrène des ORPEA et autres entreprises privées c’est la recherche de bénéfices et l’actionnariat. Le système est perverti par la recherche de profit sur le dos de nos parents âgés. Il est urgent de sortir de la langue de bois et d’accepter que notre population vieillisse et reste une richesse mais pas un placement financier.
Merci pour vos émissions.

Utilisez les mots justes et respectueux des personnes hébergées en EHPAD : plutôt que les « couches  » (terme employé également par l’ex-directeur de l’ARS d’IDF hier.) parlez de  » protections « . La bientraitance passe aussi par là. Une ergothérapeute en EHPAD 

Le cabinet de Mme Bourguignon compte déjà treize membres et son ministère des centaines sinon des milliers de fonctionnaires. Comment peut-elle justifier le fait d’avoir ignoré ce qu’il se passait dans les EHPAD, où des inspections sont supposées être conduites par ces mêmes fonctionnaires.

Je voudrais réagir par rapport à la question des maisons de retraite. Pourquoi le choix n’est-il pas fait comme dans les établissements pour enfants handicapés de confier la gestion à des associations ? J’ai fait ma carrière dans ce type d’établissement et je trouve que c’est une garantie de ne pas « faire de l’argent  » sur le dos des personnes vulnérables. Pour moi c’est une question éthique.

Cela fait deux fois, dans le 7/9, que j’entends l’invité prendre de grands airs pour dire que les personnes âgées ne sont pas des marchandises… Et l’hôpital ?? On gère les hôpitaux désormais de manière comptable comme le font les entreprises privées qui gèrent certains EHPAD et c’est l’Etat même qui fait cela ! Serait-il possible la prochaine fois de les renvoyer à cette contradiction même si ce n’est pas le sujet de l’invitation… ? Merci pour la qualité de vos programmes 🙂

Je viens d’écouter l’interview de la ministre Mme Bourguignon à propos du scandale des EHPAD Orpea. Elle a déclaré qu’elle allait diligenter une enquête de l’IGAS qui est, dit-elle, « un organisme indépendant ». Il y a quelques mois, Gérald Darmanin avait employé le même qualificatif à propos de l’IGPN. Or, ces corps d’inspection sont, me semble-t-il, placés sous l’autorité de leurs ministres de tutelles. N’est-il pas abusif, voir trompeur, de les qualifier d’indépendants ? Pourriez-vous clarifier cette situation pour vos auditeurs ?