Je vous entends souvent dire que la présidentielle n’intéresse pas les Français mais n’est-ce pas parce que les questions des journalistes sont beaucoup plus focalisées sur les alliances des uns et des autres et sur les interactions entre les candidats au détriment des programmes.
A part les longues interviews candidat par candidat qui va vraiment dans le fond, c’est souvent la forme qui prend le dessus, lassant les auditeurs. (France Inter)

Je trouve dommage que vous passiez votre temps à dire que la campagne n’intéresse pas les Français quand on peut éventuellement remettre en question le traitement de cette campagne électorale par les médias en général.
Les médias pourraient interpeller davantage les candidats sur des thématiques comme l’environnement, la santé, les retraites plutôt que des réflexions qui tournent en boucle autour de Marine Le Pen /Zemmour… (France Inter)

Je ne suis pas Français, et quand je regarde cette élection présidentielle, je me dis pauvre France, vous avez de quoi vous faire beaucoup de souci, et si le vote blanc existait je crois que ce serait lui le prochain président. Merci pour vos excellentes émissions et pour votre chaîne France Inter, vraiment encore une des rares à la hauteur. Merci. (France Inter)

Il y a longtemps déjà que je voulais vous faire part de mon incompréhension face à l’information donnée à l’occasion d’évènements météorologiques et plus généralement face à la façon dont sont quantifiés les épisodes pluvieux. Ce matin j’entends cette fois encore FranceInfo parler au sujet de la Réunion, de prévisions de précipitation équivalentes à « deux mois de pluie ». La personne qui utilise cette façon de parler de l’importance des pluies est-elle certaine de pouvoir indiquer à quelle référence cela se rapporte ? S’il ne s’agit pas d’une moyenne mensuelle de quoi s’agit-il ? Cela manque totalement de rigueur. Dans les deux cas, il ne s’agit pas d’une information. On n’informe pas, on impressionne l’auditeur qui à partir de là « imagine » la réalité ou ce qui devrait la devenir. Il serait plus correct et plus exact de parler de mm de pluie et d’expliquer qu’1 mm de pluie équivaut à 1 litre d’eau au mètre carré. Croyez-vous que vos auditeurs soient incapables de comprendre cela ? (Franceinfo)

Voilà, je tenais à vous remercier pour la qualité, le sérieux, la récurrence et l’humour de vos émissions (de votre travail) ! Cela fait plusieurs années que j’écoute La Méthode Scientifique en podcast et c’est un vrai plaisir à chaque fois. Donc encore merci pour cette lueur de curiosité et d’intelligence dans cette univers vide et sombre (ou presque) ! Si vous n’étiez pas sur une radio publique, j’aurais volontiers ajouté une contribution financière à ce message comme le fait Patreon/Twitch/ou autres. Note pour plus tard. En vous souhaitant à toutes et à tous une excellente journée ! (France Culture)

C’est assez insupportable que vos « politologues » ne parlent que de Le Pen/Zemmour. Franchement il y a des sujets plus intéressants (agriculture dévastatrice de plus en plus hors-sol subventionnée, interdiction de l’huile de palme dans les produits prétendument « bio », mainmise des syndicats sur les transports publics et leur qualité de service déplorable, éloignement du lieu de travail pour les populations les plus pauvres comme en en Ile de France, gaspillage d’argent public par les collectivités locales, etc… en bref, merci de parler de la vraie vie et des vrais problèmes ! (Franceinfo)

Je suis médecin généraliste dans le Finistère, près de Landerneau, en zone semi-rurale. Nous faisons partie des « oubliés » durant cette pandémie. Les médias ne parlent jamais de nous, mais nous sommes toujours en première ligne, tout comme le personnel de l’hôpital. Nous sommes épuisés, comme tous ces soignants. Nous faisons partie de ceux qui risquent d’attraper le COVID car les plus exposés, tout comme les dentistes, les sage-femmes… Nous ne sommes pas reconnus lorsque nous tombons malades du COVID (c’est mon cas actuellement. Nous ne touchons aucune indemnité pendant la période d’isolement, ni de la CPAM, ni de la caisse dont nous dépendons. Nous sommes ceux qui dérangent… » De quoi vont-ils se plaindre alors qu’ils gagnent beaucoup d’argent ? »
Nos revenus baissent : la consultation est à 25 euros depuis 2015 ! Si vous faites votre travail correctement, vous ne voyez pas plus de 20 patients par jour. Le travail a changé : plus de spécialistes… Les patients stressent, le médecin stresse aussi ; il passe des heures au téléphone pour essayer d’avoir des rdvs rapides auprès des cardiologues, des dermatologues, etc… Et si vous comparez les revenus mensuels d’un médecin généraliste à ceux d’un employé travaillant aux 35 heures, versus 44/50 heures par semaine !
Enfin, la liste est longue et le sujet mérite d’être approfondi. Il y a quelques mois, lors du journal d’informations du matin, une petite phrase m’avait interpellée : il indiquait que notre profession était très impactée par le suicide et que notre métier avait un des taux les plus élevés de suicides dans notre société. (France Inter)

C’est toujours la même histoire pour commenter les résultats du PSG, sur France Inter on se place du point de vue du club Parisien. On ne nous parle pas de la victoire niçoise, on ne nous dit pas « Nice élimine PSG », mais « contre-performance » parisienne, « PSG éliminé par Nice ». Est-ce normal qu’une radio de service public s’exprime comme un club de supporters Parisiens ? Radio Paris ou France Inter ? (France Inter)

Fidèle auditrice depuis de nombreuses années j’écoute votre matinale tous les jours. Ce matin j’ai été très choquée par les propos d’un responsable d’association formant des imams en France interrogé sur la polémique autour de l’émission de M6 sur l’islamisme radical en France. Cette personne a renvoyé dos à dos d’une part des anonymes lâches menaçant de mort Ophélie Meunier et un jeune homme originaire de Roubaix, Amine Elbah (ce genre de comportement est délictuel) ; et d’autre part M6 (en France la presse est libre) Pour votre invité les journalistes n’ont pas le droit de faire de tels reportages. Est-ce à lui à décider comment les journalistes doivent faire leur travail et quels sujets sont autorisés ? Je suis inquiète que de telles personnes forment des imams. (Franceinfo)

A l’attention d’Olivia Leray – « On ne pouvait pas le rater » Madame Leray, j’étais obligé de prendre le temps de trouver comment vous écrire, ce qui n’a pas été simple. Un petit mot pour vous dire à quel point vos chroniques sont un rayon de soleil dans ma journée. Je trouve votre écriture particulièrement habile, votre interprétation toujours au millimètre et finalement, c’est maintenant vous qui me gardez sur Franceinfo. Je vous souhaite le meilleur et l’audiovisuel étant un petit milieu, au plaisir de vous croiser un jour pour vous féliciter de vive voix. Très bonne continuation et encore merci ! (Franceinfo)

Les questions des journalistes sont particulièrement biaisées. Il est quand même insupportable aujourd’hui d’entendre que les grandes entreprises font trop de profit alors qu’elles créent de la valeur et des emplois en France. Ces questions montrent que les journalistes n’ont aucune connaissance économique et sont abreuvés par les vieilles idées communistes. Encore une fois les profits des grandes entreprises n’ont pas tous été faits en France mais beaucoup à l’étranger. Je vous rappelle que vous parlez d’actionnaires comme si c’était un gros mot alors que c’est Monsieur et Madame tout le monde qui peuvent investir dans leur pays. Il est grand temps de changer de braquet d’être fier des entreprises pour une fois qu’on a des bons résultats. Il serait également bon de mettre des journalistes représentatifs de plusieurs sensibilité et non que de gauche ou d’extrême gauche. Sachez que je suis artisan et non salarié. (Franceinfo)

Fil d’info de 6h40 ce mardi matin. Sympathique anniversaire, on apprend que le marsupilami, l’animal compagnon de Spirou, serait « sexuagénaire ». En bon français, sexagénaire suffira. A moins de considérer (houba, houba!) qu’atteindre cet âge déjà de peu de pitié multiplierait par six la sexualité, point flatteur sur lequel la modestie native de l’auteur concerné de ces présentes lignes se gardera de se prononcer publiquement. (Franceinfo)

Je voudrais vous alerter sur l’utilisation de l’expression non-lieu par vos journalistes. La plupart du temps, les journalistes disent : il a été accusé de tel fait mais a bénéficié d’un non-lieu. Je trouve anormal que ceux-ci ne précisent pas le motif du non-lieu. Dans le cas Toulousain dont on parle aujourd’hui, on peut raisonnablement penser que celui-ci a était émis pour raison psychiatrique. Et il serait bien de le préciser si tel est le cas. Mais dans certains cas, il est émis par manque de preuve et donc le bénéficiaire du non-lieu est considéré comme innocent. C’est jeter l’opprobre sur la personne considérée que d’associer son nom à un non-lieu. Il n’y a donc pas lieu d’indiquer ce non-lieu, à moins bien sûr que la personne soit accusée des mêmes fait lors de l’intervention des journalistes. Avec mes remerciements pour vos actions. (France Inter)

Félicitations à Madame de Rocquigny pour cette émission très informative “Entendez-vous l’éco”, par la qualité de son invité, et par la parfaite présentation qu’elle en a fait. A vrai dire, félicitations pour toutes les émissions de Madame de Rocquigny, car toutes sont de très haute qualité ! Un auditeur conquis. (France Culture)

Je réagis quand j’entends que ceux qui en ont besoin n’accèdent pas aux logements sociaux parce que je connais des personnes (fonctionnaires de catégorie A) qui logent depuis 20 ans dans des logements dits « sociaux » de la ville de Paris. Cela existe aussi dans d’autres villes. Il apparaît qu’une fois qu’on l’a décroché, on peut y rester à vie, même si les ressources ont changé, même si les enfants sont partis. Ainsi j’ai vu un couple garder un 7 pièces.
Il ne s’agit pas d’un épiphénomène et cela mériterait qu’on y mette des chiffres, qu’on dévoile cela dans les médias, qu’on décortique les véritables raisons qui leur permettent garder ces logements.
Ces locataires privilégiés argumentent : « moi je paie mon loyer ça aide les HLM à entretenir l’immeuble », ou « je paie un sur-loyer » dont ils ne disent pas le montant. Il s’agit là d’un avantage important, fait sur l’argent du contribuable; comme si on leur avait réduit l’impôt. A côté de cela on rechigne à réduire le loyer du 18m2 de la chambre d’étudiant (500 € est un scandale) ou à aider celui qui doit s’exiler à 50km de Paris pour un loyer raisonnable. (France Inter)

Cher Fabrice Drouelle, un grand merci pour la qualité de vos émissions, nous les écoutons très régulièrement en podcast !
Je souhaitais savoir si vous comptiez faire un reportage sur l’abbé pierre ? Ce serait un sujet très intéressant sur un homme qui a fait don de sa vie avec ses zones d’ombres et de lumières. Merci encore pour votre travail. (France Inter)

Arrêtez de présenter ce monstre, Nordahl Lelandais, comme un ancien militaire. Il n’a fait que 3 ans et a été viré. (France Inter)

Arrêtez de dire ancien militaire pour parler de Nordahl Lelandais. Ses seuls faits d’armes sont d’avoir tué un frère d’armes et d’avoir martyrisé son compagnon canin alors qu’il était maître-chien dans l’armée et d’avoir été viré au bout de trois ans… (France Inter)

Dans les faits relatant l’affaire Lelandais, vous le présentez systématiquement comme ancien militaire. Il n’a servi que deux ou trois et cela plus de dix ans avant les faits. Qu’ajoute ce qualificatif sinon un amalgame avec les militaires en service ?
Dirions-nous ancien boulanger, ancien garagiste, ancien journaliste pour quelqu’un dont les activités du moment n’auraient plus aucun rapport avec ce détail ? (France Inter)

Ecoutant Franceinfo toute la journée, c’est surtout le 7h00-9h30 de Marc Fauvelle dont je suis fan. Les rubriques sont variées et de grande valeur : les 3 *Expertes », le « Brief-Echo », le « Monde est à Nous », le « Billet Science », l’Etoile du Jour », les « Informés », le « Brief-Politique », etc. Et mon coup de cœur, mon rayon du soleil qui apporte toujours sourire et bonne humeur (indispensables pour bien commencer une journée), ce sont les petits pics que s’envoient Marc Fauvelle et Renaud Dély lors du blind-test musical (à la fin de la rubrique « L’Etoile du Jour » de Marion Lagardère). J’adore ! Quand cela arrive, j’arrête tout simplement toutes mes activités en cours pour profiter de ce bref moment de bonne humeur. J’adore ! Je compte sur vous pour passer ce message à MM. Fauvelle et Dély. Continuez ! (Franceinfo)

Je me permets de vous partager mon ressenti sur le Reportage de la rédaction diffusé ce matin (3 Février 2022, sur la politique migratoire du Danemark) . Je trouve que le sujet est traité avec un parti pris évident. Bien que différents témoignages soient recueillis (tous vont dans le même sens, sauf un), le ton adopté par le narrateur ne laisse pas de doute sur son point de vue et est manichéen. De manière générale, je trouve que les radios du service public, que j’écoute chaque jour, ont une ligne clairement « centre gauche ». Le service public n’est pas un journal d’opinion, et une plus grande diversité des points de vue serait appréciée. Vous n’êtes pas Le Monde ou Libération, mais les radios de tous les Français. (France Culture)

Entendu pendant l’une de vos émissions la question du présentateur à un jeune participant : « et ton père, qu’est-ce qu’il a comme voiture ? ». Non seulement son commentaire sur le modèle de voiture était déplacé (« ça ne fait pas rêver »), mais en plus il faudrait rappeler à monsieur le présentateur que l’on n’est pas en Arabie Saoudite, que les femmes ont le droit de conduire, d’acheter une voiture, et même d’en acheter une sans l’autorisation d’un homme. Mais je n’ai sûrement rien compris, ça doit être de l’humour, ha, ha ! A quand une prochaine question aussi idiote : « et ta mère, qu’est-ce qu’elle a fait à manger ?  » Et dire que France Inter se targue d’être progressiste… les clichés ont la vie dure. (France Inter)

Pourquoi les journalistes ne boycottent pas ces jeux Olympiques ?! Ils ne peuvent pas y aller et en plus c’est une honte (neige artificielle, un pays pas du tout démocratique…). (France Inter)

Je viens d’écouter le reportage sur le ramassage des ordures à Marseille.
Finalement à part un micro-trottoir sur les conséquences pour les habitants on ne sait rien : – les causes de ces grèves à répétition, quel syndicat, etc. – Qui est responsable de l’enlèvement des ordures à Marseille, (c’est la métropole)… (France Inter)

Depuis que j’entends parler de la grève des éboueurs à Marseille, je ne connais pas encore ses motifs. Ce midi, votre reporter néglige de nous le préciser. Si vous souhaiter conserver votre audience, il faudrait être précis. (France Inter)

Comme ce serait agréable d’entendre davantage de jolies histoires comme celle de  » La Hulotte » dans Histoire Particulière. Ça allègerait un peu l’ambiance de cette période si lourde. Il y a beaucoup de belles histoires de vie joyeuses et porteuse d’optimisme et de joie de vivre …. En vous remerciant en tout cas pour vos émissions. (France Culture)

Merci d’inviter Leïla Slimani, j’ai adoré le premier tome de la saga. Mais justement, serait-il possible de ne pas raconter la moitié du livre avant qu’on ait eu le temps de le lire ?! (France Inter)

On n’a pas besoin d’être énarque pour affirmer, compte tenu des faits réels d’actualité, que LES SEULES PUISSANCES qui dominent le monde sont et restent les États-Unis d’Amérique et la Russie. Où est l’Europe occidentale ? Nulle part, même si elle s’autoproclame « Grande Puissance », au même titre que les 2 citées ci-dessus. Et ce qui nous reste, nous européens, c’est défendre, comme on peut, notre appartenance au « bloc de l’ouest », sachant que les nouveaux entrants dans l’UE – de l’ancien bloc de l’est – continuent à flirter avec le président Poutine, tout en nous ponctionnant des milliards d’euros de subventions pour enrichir, entre autres, les dirigeants oligarques de ces pays. Ces mêmes oligarques viennent en Europe occidentale pour investir dans des domaines que nous délaissons ou qui paraissent « marginaux ». Donc, le président Macron et les autres dirigeants européens restent, jusqu’à preuve du contraire, des « SHERPAS » des présidents Biden et Poutine. Mon humble avis. (Franceinfo)

Cher présentateur de L’Eprit Public, j’ai pris l’émission de dimanche 30 janvier 2022 en route, et l’ai trouvé très intéressante. Pourtant, après de longs dialogues masculins, tout d’un coup (il était presque midi) je découvre qu’il y a une femme invitée aussi. Elle commence à parler et vlan ! Voilà un des hommes qui la coupe, et qui la coupe continuellement, jusqu’à ce qu’elle soit obligée de lui dire « si vous voulez bien me laisser parler au lieu de donner les réponses à ma place. » J’étais d’abord enfin soulagée qu’elle défende son droit de parole. Mais par la suite je me trouve avec une rage qui ne me quitte pas, c’est pourquoi je vous écris. Question ; 1. Pourquoi permet-on à la radio que les intervenants se coupent la parole sans cesse ? Ne sait-on pas que tant que la langue s’agite, l’oreille est incapable de fonctionner ? Ne connait-on pas la merveilleuse discipline de l’écoute active ? J’aimerais la voir démontrée toujours au moins par les intervenants de France Culture. Il est très difficile pour nous, public, d’écouter plusieurs personnes à la fois, et a moins de se plaire à entendre les gens se battre entre eux, tout l’intérêt du débat se trouve anéanti. (Faudrait-il rappeler à ces intervenants que le but du débat n’est pas de gagner en écrasant ou en convainquant son ‘adversaire’, mais d’améliorer notre compréhension d’un sujet en élargissant les frontières de notre connaissance et la souplesse de nos capacités intellectuelles. Me semble-t-il). Il est vrai que France Culture pêche très peu dans ce domaine, c’est pourquoi je l’aime autant.) 2. Pourquoi les hommes se permettent-t-ils (encore) de couper si vite la parole des femmes en particulier ? (A nouveau, très rarement à France Culture mais par-là d’autant plus frappant et irrespectueux quand ça arrive.) 3. Pourquoi les femmes (mais sur les autres chaînes et dans la vie pas que les femmes) pourquoi donc doivent-elles encore perdre du temps à marquer les limites de l’acceptable dans la prise de la parole alors que nous écoutons ces débats pour entendre leurs positions et propositions ? 4. Pourquoi le présentateur n’est-i-il pas intervenu tout de suite pour clarifier la bonne pratique d’un débat ? 5. Il y a-t-il à France Culture la pratique de sensibiliser leurs intervenants sur ce sujet de l’écoute active ? 6. Sinon, quand ferez-vous une ou des émissions sur ce sujet ? (ref: Marshall Rosenberg et la communication non-violente). 7. Savez-vous combien j’aime et respecte France Culture ?! Vous êtes mieux que la B.B.C. qui perds un peu ses galons ces derniers temps. Avec vous je me cultive, et je vous en remercie. (France Culture)

J’espère que vous allez très bien. J’ai un profond respect pour votre antenne, qui m’accompagne quotidiennement, c’est pourquoi je me permets ce message. En effet, aujourd’hui j’ai entendu 2 fois une information qui, me semble-t-il, est erronée : la journaliste a dit que « le dessinateur Jean-Marc Reiser, meurtrier de Sophie Le Tan » sera jugé fin juin. Or le dessinateur Jean-Marc Reiser est mort en 1983. Il s’agit d’un homonyme. Alors bien sûr cette erreur ne va pas être à l’origine d’un incident diplomatique, mais comme je sais que vous êtes très scrupuleux quant à l’exactitude des informations que vous donnez, je me permets ce message. Continuez à faire ce que vous faites, comme vous le faites ! Bonne fin de journée ! (Franceinfo)

Amateur de littérature, je n’ai rien contre la promotion d’un roman. Bien au contraire. Cependant quand l’information sur la sortie du dernier opus de monsieur Lemaitre se transforme en matraquage publicitaire… J’aimerais pouvoir siffler la fin de la récré. Il y a tant et tant d’auteurs tout aussi intéressants, voire plus, dont on ne parle jamais… Alors « la grande promotion », qu’elle cesse, de grâce ! (France Inter)

Bravo à Adèle Van Reeth pour ces 4 épisodes assez incroyables sur la maternité. Un regard nouveau, parfois décalé (Amélie Nothomb), qui fait du bien, une ou des nouvelles perspectives de réflexion pour les jeunes mamans. Merci pour ce professionnalisme et cette passion que vous nous transmettez tous les jours ! (France Culture)

Il est étonnant que Franceinfo donne tant la parole aux regrets et aux préoccupations sur le pouvoir d’achat durant la campagne présidentielle. L’avenir de la République est bien plus que le pouvoir d’achat de chacun. Et la question « que fera la prochaine présidence pour mon pouvoir d’achat ? », n’est-ce pas une attente clientélisme ? Pourquoi donc donner votre micro, sans aucun commentaire dubitatif, à ses attentes d’un clientélisme politique ? Par ailleurs, considérées sous un angle historique, ces attentes me semblent archaïques… Pourquoi donc aider un vieux monde qui s’effrite ? Merci pour vos réflexions et votre professionnalisme, un auditeur sur Guérande. (Franceinfo)

Je suis une fidèle auditrice depuis des années. J’ai 50 ans. J’habite Rennes. Voilà… Notre cher esprit (de) critique français nous permet d’affuter nos analyses, certes ! Je confirme, je cogite jusqu’à l’ébullition… Cependant il ne faudrait pas que les intellectuels, journalistes, humoristes nous poussent systématiquement dans cette voie : tout vous parait négatif, noir, nous serions impuissants, aveugles, malmenés, mal dirigés, la société est injuste…bref ! J’ai décidé de changer de radio à chaque fois que vous nous entrainez dans cette voie car j’ai besoin d’espoir, de confiance. Et j’avoue que ça devient sportif ! Allez, merci quand même. (France Inter)

Lors du passage des candidats à votre excellente matinale, est-il possible d’avoir une question aux candidats sur le thème de la mondialisation et la perte de souveraineté du pays en faveur des multinationales ; si oui je vous soumettrais la question… (France Inter)

Est-il envisageable ou prévu qu’une (ou plusieurs) émission soit organisée pour que chaque candidat puisse présenter individuellement et en détail son programme environnemental. Ce sujet parce que souvent quasi exclusivement sur le nucléaire est souvent réduit à sa portion congrue alors que c’est une question Trans domaniale (logement, transports, santé, éducation,…). (Franceinfo)

C’est désolant d’entendre Mr Attali d’être fier de la mesure « dédoublement des maternelles » du gouvernement et dont il aurait donné l’idée. 1) le projet concernait les classes de CP et non les maternelles 2) où sont ces dédoublements ? dans certaines zones prioritaires. En milieu rural, nous n’en avons pas. Nous avons des classes de 28 élèves avec un groupe CP et un groupe maternelle ou autres niveaux dans un même local classe sur le même temps horaire. Encore un discours « hors sol » ! décrédibilisant les demandes des enseignants. (France Culture)

Désolé d’être choqué d’entendre votre invité dire que tous les hommes de plus de 40 ans souhaiteraient posséder une décapotable ! Beaucoup font partie de cette caricature, certes, mais d’autres ont d’autres valeurs, je l’espère encore. Ne généralisons pas tout : j’ai une Kangoo pour son coté fonctionnel et je me fiche bien de ces voitures destinées uniquement à ces hommes frustrés à la recherche d’un triste et illusoire pouvoir séducteur et dominateur… (France Inter)

Je suis effarée par les propos de Brice Teinturier, grand responsable en sondages, lorsqu’il ose prétendre, au micro de Léa Salamé, que les instituts de sondage ont plutôt surestimé, plutôt que sous-estimé, le vote Front National ces dernières années…2002 et la présence surprise de Jean Marie Le Pen à la présidentielle n’est quand même pas si loin !
Et M. Teinturier d’ajouter, en réponse aux questions pertinentes de Léa Salamé quant au vote « secret » : » je ne vois pas pourquoi des électeurs mentiraient à des tablettes ou à des ordinateurs » (à propos de leur intention de vote) ! Mais d’où sort-il ? Où a t il fait ses études ce Monsieur responsable d’un des plus grands instituts de sondage de France ? Et le concept de désirabilité sociale qui incite les gens à se présenter sous leur meilleur jour, même face à un ordinateur, il ne connait pas ?? Je suis atterré par un tel amateurisme à un si haut niveau de responsabilité ! (France Inter)

De quel droit la France impose sa présence au Mali ? Hier, votre chroniqueur sur France Inter disait que cette présence n’est pas légitime. En plus les Djihadistes du Sahel n’ont jamais commis d’attentats en Europe. (France Inter)

D’où vient cette idée que la France est responsable de la sécurité au Sahel ?
Nous voulons juste garder pied sur un endroit qui nous rapporte beaucoup de ressources.
Nous sommes des vautours (Russie, Chine, Europe) et la sécurité des populations est bien le dernier de nos soucis !
Ne voyez-vous pas que ce sont les prémices d’une guerre de l’Europe contre le sud qui meurt de faim, de sécheresse et de guerre et que nous empêchons de venir chez nous.
La guerre a commencé mais nous nous partageons ces pauvres pays entre superpuissances prédatrices. (France Inter)

Nous parlons du Mali, mais quelles informations a-t-on pour l’instant sur le coup d’état au Burkina Faso : quels liens/dangers peut-on identifier entre le comportement de la junte militaire malienne et le Burkina (qui connaît aussi le djihadisme) vis-à-vis des forces françaises/européennes ? (France Inter)