La situation actuelle condamne l’avenir d’une jeunesse, qui pourtant est statistiquement celle qui a le moins à craindre, au profit d’une génération de baby-boomers qui a connu les années fastes et qui a ruiné l’environnement. Et c’est ensuite à cette jeunesse que ces baby-boomers se permettent de donner des leçons de morale parce qu’elle ne porte pas bien son masque ? Mais de qui se moque-t-on ? Je trouve cette jeunesse bien respectueuse et bien docile pour sauver les générations qui lui laissent en héritage une planète pourrie et dont en plus elle se doit d’assumer les retraites, qui peuvent parfois être coquettes !
J’ai moi-même beaucoup évolué quant à l’attitude envers nos ainés. Je trouve finalement très infantilisant de décider pour eux du risque qu’ils ne devraient pas prendre. Prolonger la vie, certes, mais quelle qualité de vie ? Il convient de se rappeler combien les limites du système de santé sont à l’origine des contraintes qu’on nous impose… aujourd’hui, je laisse mes parents décider en leur âme et conscience.
Pourquoi ne pas aménager des plages horaires de sortie pour les retraités et pour les actifs ? La Grèce le fait et cela marche bien.
Je trouve insupportable de pénaliser toute la population pour préserver la santé d’une frange de celle-ci la plus âgée qui a eu une vie sans guerre ni crise majeure, bénéficie d’une retraire dorée… c’est à eux de faire un effort de s’adapter et de restreindre leur activité le temps que le vaccin arrive sans contraindre le reste de la population les productifs et les jeunes ! Pourquoi ne pas aménager des horaires dans les magasins pour eux en journée quand les autres sont à l’école ou au travail ?
Ras le bol de sacrifier la jeunesse, les entreprises, l’économie mais surtout mes libertés !!! Tout cela pour préserver la santé des plus âgés une génération dorée qui a connu les 30 glorieuses bénéficie d’une retraite et qui devrait être la seule à subir des restrictions adaptées et intelligentes des créneaux réservés dans les magasins en journée par exemple, des déplacements limités à l’essentiel et bien sûr vaccin en priorité, pour permettre au reste de la population de vivre « normalement ». J’ai 50 ans, des parents de 70 et 78 ans que j’aime beaucoup mais qui comprennent mon point de vue et j’ai surtout des enfants de 17 et 23 ans qui ont besoin de vivre normalement plus que jamais.
Agée de 74 ans cette année je redoute le confinement et pense que si nécessaire, ce devrait être fait par région et non pas dans tout le pays. Avec deux ou trois amies, nous faisons de la raquette et du ski de fond et le fait d’être reconfinées sans activité nous fait vieillir beaucoup plus vite ! Il faut parler de personnes à la santé fragile plutôt que de tranches d’âge à protéger. Merci pour vos émissions que je suis fidèlement.
Pourriez-vous parler clairement de ces personnes qui ne respectent pas les consignes et ne prennent pas les précautions demandées. En bas de chez moi, sur les trottoirs, devant les bars qui abreuvent les clients, s’installent depuis des mois, quelle que soit la réglementation, les horaires de couvre-feu et à quelques mètres du commissariat, des dizaines de personnes, sans masque, visiblement ‘hors crise’. Pourquoi les efforts de millions de personnes sont-ils ruinés par quelques milliers, dizaines d’égoïstes inconscients de tous âges, de toutes origines… ? et pourquoi ces personnes se sentent elles si peu concernées, impliquées, pas de proches fragiles ? pas de cœur, pas de foi en l’avenir, par gout de la provocation, par besoin d’affirmer une forme de désobéissance ? pourquoi ? et pourquoi, les personnes qui ont de l’influence, et/ou sont écoutés, entendus par certaines catégories de population, ne sont-elles pas sollicitées ou volontaires pour diffuser des messages de prévention ?
Les décisions gouvernementales seraient peut-être mieux acceptées si les critères décisionnels étaient connus. Si l’on savait que dans telle situation, on repassera au confinement, on pourrait s’y préparer. Or on a l’impression personne ne connaisse, même pas les députés, les raisons objectives de ces décisions. Plus de transparence, plus de lisibilité, rendraient les choses plus acceptables.
Il me semble que pour mieux accepter cette crise et les mesures qui en découlent, il faudrait : que les mesures soient mieux expliquées (ex: incompréhension de l’interdiction du ski jusqu’à ce qu’un médecin explique qu’il ne faut pas engorger les hôpitaux avec les blessés du ski) et avoir une visibilité à plus long terme.
Merci de ne pas considérer que « les français » seraient tous favorables à un nouveau confinement ! N’oubliez pas que nous avons actuellement suffisamment de restrictions pour ne pas en réclamer de nouvelles ! Par ailleurs regardez ce qui se passe dans les autres pays et vous constaterez qu’il n’y a pas beaucoup de cas de « confinement » tel que vous semblez le souhaiter.
Vous parlez des français qui font attention mais suis-je seul à croiser des gens sans masque, à voir enlever le masque dans le bus… ? Infantilisation oui mais utile.
Bravo à la responsabilisation du peuple. Merci de ne pas remettre le confinement. On n’est pas des gosses !
J’approuve la récente décision du gouvernement de ne pas confiner. J’ai l’impression qu’il y a (enfin !) une prise de conscience au sommet de l’état du fait que l’on donne trop d’importance à une maladie qui n’affecte qu’une petite partie de la population (0,1 % de mortalité, faut-il le rappeler) et que mettre tout un pays à l’arrêt pour cela n’est pas raisonnable.