Je vous remercie de sensibiliser aux journalistes de Radio France, qui ont sans aucun doute la « tête dans le guidon », au fait qu’ils pourraient un peu moins parler de la COVID-19 et un peu plus d’autres sujets d’actualité, notamment de sujets moins anxiogènes. J’ai renoncé à écouter les informations sur vos antennes (France Inter, Franceinfo, France Culture) particulièrement cette semaine en raison du climat d’anxiété entretenu autour des annonces gouvernementales, ce qui est lassant voire exaspérant. Vous me direz que c’est la faute du gouvernement qui navigue à vue et tergiverse depuis un an ? Certes, mais les journalistes peuvent essayer de prendre un peu de recul au lieu de jouer les simples porte-voix. 

Ça commence à bien faire vos émissions aux thèmes anxiogènes dignes des plus belles chaines de télévisions symbolisant la décrépitude française. Nous avons un pays de névrosés râleurs et stressés. Cessons de montrer seulement les choses qui ne vont pas, parlez des initiatives positives, parlez des choses qui vont bien, car il y en a beaucoup, motivez, encouragez plutôt que de parler et faire parler des gens pour qui rien n’ira quoiqu’il arrive. 

Nous arrivons à une période où nous allons être très nombreux à « péter un câble « mais il serait vital que vous – les présentateurs radio et télé – vous posiez vraiment la question de ce que vous véhiculez ! Vous avez une immense responsabilité et vous restez, semble-t- il, entre vous à vous convaincre du bien-fondé de votre manière de vous adresser aux gens 

J’ai 76 ans et je me bats comme une forcenée pour échapper à la morosité ambiante. Parmi mes outils une marche quotidienne. Ce matin alors que je me déchaussais dans ma cuisine le premier mot que j’ai entendu sur France Inter (j’avais laissé la radio allumée pour m’accueillir !) a été « cancer » !!! J’ai immédiatement éteint ce poste. Je n’en peux plus de cet éternel centration sur tous les maux de la terre. Un peu d’oxygène s’il vous plaît y compris dans les émissions du matin et dans les infos. 

J’ai écouté votre antenne très régulièrement depuis un an (et plus). Je suis frappé par 2 choses : 1) La part des : « mécontents, je suis contre, je râle, pas d’accord etc. » ne me semble pas du tout correspondre aux sondages existants par ailleurs sur le fait que la grande majorité des français (même hors soignants) approuvent les mesures du gouvernement sur la Covid. L’accent dans les chroniques et les débats est systématiquement mis sur « oui mais ça va poser problème à telle catégorie ». Comme si on supposait que l’audience ne peut venir que de la polémique, et que le consensus n’intéresse personne ! La charte de votre radio prône un traitement « équilibré » de l’information, me semble-t-il. Ne pourrait-il être proportionné à ce que pense réellement les français ? 2) Par ailleurs, dans le même ordre d’idées, quel pourcentage de la population va au théâtre, au restaurant régulièrement, au ski, achète des livres en librairie, etc ? C’est pourtant eux (les cadres, CSP+ et autres, professions libérales, souvent parisiens et toujours urbains), que l’on entend quasi systématiquement à l’antenne -surtout quand ils râlent… L’arrêt des remontées mécaniques va -t-il beaucoup gêner les employés, les caissières, les retraités moyens et gilets jaunes ? mais ce ne doit pas être votre auditeur type… Dans le cadre d’une info « équilibrée », votre radio ne pourrait-il pas comprendre que l’intérêt général n’est pas une addition d’intérêts particuliers et encore moins corporatistes ? Mais l’intérêt général fait-il l’audience ? Il faut croire que non, puisque vous avez de plus en plus d’auditeurs.

Je viens d’éteindre ma station préférée car je ne supportais plus votre journaliste : il s’ingénie par ses questions à faire dire à ses invités que les Français en ont assez des restrictions, qu’ils ne comprennent pas le couvre-feu, et que ce n’est pas le moment de renforcer les contrôles – alors que chaque Français de bonne foi sait que ce sont précisément ces contrôles qui nous donnent les meilleures chances d’éviter un troisième confinement. Qu’un journaliste se fasse l’avocat du diable dans une interview, c’est légitime, ce qui ne l’est pas, c’est qu’il formule toutes ses questions en les orientant, en suggérant les réponses qui illustrent sa thèse – visiblement pour jeter de l’huile sur le feu et donner du piquant à son émission. On attendrait de lui qu’il se mette en retrait pour permettre aux invités d’exprimer leurs idées, idées qui aideraient l’auditeur à se forger sa propre opinion. En réalité, on voit qu’ils sont là uniquement pour illustrer l’opinion bien arrêtée de votre journaliste. Personnellement, je trouve cela inadmissible.

Sur l’ambiance dépressive actuelle, je voulais dire que ce serait intéressant d’entendre des initiatives positives plus régulièrement dans les médias. Les informations disent aussi que cela risque de durer plusieurs mois, voire des années, alors épaulons-nous pour tenir, et apprendre à vivre avec en respectant les gestes de protection (mot plus rassurant que barrière pour moi) rester à bonne distance etc… Non pas de lassitude depuis que je me suis dit que je devais réagir et rester ouverte sur le monde. Je suis seule, en retraite, et à la campagne. Et j’ai des projets prévus dans l’année. Et s’ils ne peuvent se réaliser, j’aurai au moins eu de la joie à les préparer avec d’autres (à distance, bien souvent)… Une journée de bénévolat par semaine est pour moi un excellent moyen de tenir et de soutenir d’autres… Je précise que je n’ai pas de télé, que les réseaux sociaux sont loin de mes préoccupations. Les médiathèques ouvertes sont un bon remède pour aller piocher livres, DVD pour se distraire, rire et réfléchir aussi. Parlons positif le plus possible… tout en étant conscient de la situation. Prenez soin de vous, en repérant ce qui est essentiel pour vous…

Je suis une grande fan de l’émission que j’écoute habituellement tous les matins. Je suis également fan de vos émissions de façon générale. Mais, vraiment, parler tous les matins de la pandémie, du virus… Ce matin, votre invité Dany Laferrière, l’a dit « je vois le monde comme d’habitude ». Peut-être ne vous en rendez-vous pas compte mais nous, nous sommes bloqués chez nous, nos proches font des crises d’angoisse, deviennent complotistes… Alors s’il vous plaît, cessez de vous enfermer sur ces infos en boucle sur le vaccin, le virus, le virus, le vaccin ! Il y a tellement d’autres choses à connaître, à apprendre : pourquoi ne pas en parler ? Quel est votre intérêt à traiter sans cesse du virus (journal, chroniques, invités) ? Notre bien être ? Je ne crois pas.

A part quelques émissions, vos journalistes d’informations sont redondants et colportent abondamment la psychose mondiale. Désolé.

J’adore votre façon si sympathique, naturelle, légère mais très professionnelle d’animer votre émission. Mais je suis très très très agacée d’entendre parler du Covid TOUS LES SOIRS ou presque. On est en France, on a beaucoup d’aides, le gouvernement fait des erreurs mais essaie de trouver des solutions pour tous et tout le monde; pourquoi ne pas parler positivement par exemple des jeunes, des problèmes ; oui, il y a des angoisses des jeunes, des vieux mais il faut tirer les gens vers le haut et non les enfoncer encore un peu plus dans leur angoisse; pourquoi ne pas parler de notre chance inouïe par rapport aux africains, à tous les pays pauvres, en guerre (Liban, Iran, etc..) où les enfants meurent de faim, ce qui est scandaleux ; arrêtons de regarder notre nombril qui favorise à terme, l’individualisme, l’égoïsme et où on ne sait même plus que des millions d’êtres humains meurent actuellement dans le monde sans jamais avoir droit à une émission entière sur leur sort ? Les français sont râleurs, on le sait, essayez, vous les médias, de montrer une autre face de notre actualité ; pas toujours le négatif ; soyez plus positifs et peut-être que les auditeurs à force d’entendre parler positif, arriveront à moins râler et à prendre conscience de la CHANCE qu’ils ont de vivre en France. Merci de votre écoute.

Je vous écris pour vous dire mon exaspération face à une information qui n’est pratiquement plus traitée qu’à travers le prisme du Covid. Auditeur régulier de France Inter depuis… longtemps, je regrette ce phénomène qui nous prive d’autres sujets majeurs d’importance nationale, européenne ou mondiale. Certes, le Covid est un enjeu essentiel et il mérite notre attention, mais pas votre obsession ! « Le téléphone sonne », émission qui avait jadis mes faveurs, y consacre désormais une émission sur deux (janvier 2021), voire deux sur trois (novembre 2020). Quand donc nos journalistes comprendront-ils que, sans faire l’autruche, nous avons aussi besoin (et envie) de parler et d’entendre parler d’autres thèmes.

S’il vous plaît, cessez de monter en épingle des évènements anecdotiques. Aujourd’hui, une restauratrice de la Somme brave l’interdiction d’ouvrir les restaurants, et votre journaliste sur place avoue elle-même qu’il y a plus de journalistes que de clients : en fait, un seul en train de siroter son apéritif. J’aurais cru que sur une chaîne nationale, on traite des évènements à signification nationale. Depuis ce matin, vous avez relayé l’appel à la désobéissance d’un de ces restaurateurs, que cherchez-vous par là ? A légitimer la rébellion ?

Bonjour, comme disait Alfred Sauvy : « Bien informés les gens sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets » Depuis le début de la pandémie les chaines d’informations continues puis toutes les autres recherchent à faire du sensationnel en faisant intervenir de nombreuses personnes qui ne sont pas toujours compétentes et sont souvent dans la contradiction. Puis quand vous interviewez des personnes qui se plaignent de ne pas pouvoir prendre l’air, aller boire un pot, rencontrer des amis, respirer en toute liberté, quand on est étudiant cela ne remonte pas le moral, car il vaudrait mieux rechercher des personnes qui sont partie prenante des mesures à respecter et qui vont encourager ceux qui sont isolés et très perturbés à résister à la morosité ambiante. De grâce arrêtez de faire intervenir des gens dont le seul but est de se faire voir en disant des âneries. Laissons les autorités faire leur travail qu’ils font de leur mieux et soutenons-nous pour passer cette pandémie. Merci

Auditrice fidèle de votre émission, j’en apprécie le dynamisme, la richesse, et vous remercie. J’ai cependant trouvé très regrettable dans le contexte anxiogène actuel, d’entendre d’entrée de jeu : « Nous sommes au bord du gouffre ».

A peine une information positive annoncée, tout de suite la négation ou la restriction de celle-ci… « Covid-19 : la mortalité en réanimation a chuté dans le monde mais ce progrès pourrait stagner »

Nous sommes complètement privés de notre libre arbitre car infantilisés. Et le climat anxiogène entretenu par les médias : Un exemple : Le scoop que vous avez fait de « l’info » que selon Boris Johnson !! le variant anglais serait 30% plus mortel que le Coronavirus. Vous balancez cela à un public qui est déjà complètement angoissé et entretenez son angoisse, c’est inadmissible ! Par contre, d’autres infos, il faut aller les piocher dans les réseaux complotistes, p.ex. ces médecins généralistes tout à fait respectables qui revendiquent d’être remis dans la boucle des soins ! Ce n’est pas une info à laquelle votre public devrait avoir droit ?